C'est parti pour la 13ème édition de l'UT4M !
Du 17 au 20 juillet 2025, l'Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M) investit les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne. Avec 12 formats de courses et de nombreuses animations, cet événement incontournable du trail français affiche complet pour sa nouvelle édition.
Un succès qui ne se dément pas
Les premiers départs ont été donnés ce jeudi matin à 8h depuis le parc François Mitterrand à Seyssins pour le 180 Challenge 1 et le 40 Vercors, et 1 heure plus tard pour le 80 Challenge 1 et le 20 Vercors. Les premiers départ d'une longue série. L'événement organisé par l'association Grenoble Outdoor Aventure confirme son attractivité avec plus de 4 200 coureurs inscrits, soit une hausse significative par rapport aux 3 500 participants de l'édition 2024.
Cette croissance témoigne de l'engouement pour cet ultra-trail qui mobilise 800 bénévoles et propose une expérience complète autour des quatre massifs emblématiques de l'Isère.
Douze formats pour tous les profils
L'UT4M 2025 s'adresse à tous les niveaux avec ses distances allant de 10 km à 180 km. Et de 170 à 11700 mètres de dénivelé positif. Cette diversité permet aux traileurs chevronnés comme aux sportifs amateurs de découvrir les paysages uniques du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne.
Cette année encore, les supporters et les curieux peuvent participer à l 'événement sur le village d'arrivée place Victor Hugo à Grenoble qui constitue le point névralgique de l'événement.
Une randonnée accessible à tous
La randonnée de 10 km reliant le Col de Vence à Grenoble fait son retour pour la deuxième année consécutive. Sans chronomètre, cette épreuve accessible propose un transport en bus jusqu'au point de départ et un cadeau surprise à l'arrivée, permettant à chacun de vivre l'expérience UT4M à son rythme.
Première épreuve handisport inclusive
Grande nouveauté 2025 : la course "En 10K" se déroule le vendredi 18 juillet sur le massif du Taillefer. Ce parcours de 10 km entre le Lac de Laffrey et l'Alpe-du-Grand-Serre accueille les sportifs handisports debouts et les équipages de joëlette, marquant une étape importante dans l'ouverture de l'événement.
Les favoris du 180 Xtrem
Chez les femmes: La distance reine s'annonce disputée avec trois favorites aux profils prometteurs : Lucie Croissant, Buquin Xu et Virginie Morel se disputeront la victoire sur cette épreuve exigeante.
Chez les hommes: Gabriel Airiau, Gérôme Fernandez et Martin Perrier figurent parmi les prétendants au titre masculin du 180 Xtrem, course emblématique de l'événement.
Des courses dans une ambiance festive
Du mercredi 16 au vendredi 18 juillet, la Halle Clémenceau accueille les coureurs pour le retrait des dossards, les briefings et les rencontres avec les partenaires ainsi qu'un village exposants. Le lieu accueille également conférence et séance de dédicace. Les samedi 19 et dimanche 20 juillet, la Place Victor Hugo se transforme en village animé avec des stands de commerçants, artisans et produits locaux, des animations sportives et ludiques (Tour du Monde en 15 jeux, initiation au biathlon, yoga dynamique), des concerts (Batucada, fanfare, DJ set) , et bien sûr les arrivées des principales courses.
Et ça bouge aussi dans les massifs
L'UT4M anime également les sites d'arrivée et de passage : Avec à Saint-Nazaire-les-Eymes : des animations carabine laser et jeux en bois pour les arrivées Belledonne . A l'Alpe-du-Grand-Serre : des activités de proximité (plan d'eau, via ferrata) et accueil de la course "En 10K" . A Saint-Nizier-du-Moucherotte et La Morte : concerts de jazz. Et à Chamrousse : retour du festival Les Enchantés.
L'Ultra Tour des 4 Massifs 2025 confirme ainsi son statut d'événement majeur du trail français, alliant performance sportive, découverte des territoires et inclusion pour une expérience complète au cœur des Alpes.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



