Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
C'est parti pour la 13ème édition de l'UT4M !
17/07/2025 - 10:06

C'est parti pour la 13ème édition de l'UT4M !

Du 17 au 20 juillet 2025, l'Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M) investit les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne. Avec 12 formats de courses et de nombreuses animations, cet événement incontournable du trail français affiche complet pour sa nouvelle édition.

Un succès qui ne se dément pas

Les premiers départs ont été donnés ce jeudi matin à 8h depuis le parc François Mitterrand à Seyssins pour le 180 Challenge 1 et le 40 Vercors, et 1 heure plus tard pour le 80 Challenge 1 et le 20 Vercors. Les premiers départ d'une longue série. L'événement organisé par l'association Grenoble Outdoor Aventure confirme son attractivité avec plus de 4 200 coureurs inscrits, soit une hausse significative par rapport aux 3 500 participants de l'édition 2024.

Cette croissance témoigne de l'engouement pour cet ultra-trail qui mobilise 800 bénévoles et propose une expérience complète autour des quatre massifs emblématiques de l'Isère.

Douze formats pour tous les profils

L'UT4M 2025 s'adresse à tous les niveaux avec ses distances allant de 10 km à 180 km. Et de 170 à 11700 mètres de dénivelé positif. Cette diversité permet aux traileurs chevronnés comme aux sportifs amateurs de découvrir les paysages uniques du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne.

Cette année encore, les supporters et les curieux peuvent participer à l 'événement sur le village d'arrivée place Victor Hugo à Grenoble qui constitue le point névralgique de l'événement.

Une randonnée accessible à tous

La randonnée de 10 km reliant le Col de Vence à Grenoble fait son retour pour la deuxième année consécutive. Sans chronomètre, cette épreuve accessible propose un transport en bus jusqu'au point de départ et un cadeau surprise à l'arrivée, permettant à chacun de vivre l'expérience UT4M à son rythme.

Première épreuve handisport inclusive

Grande nouveauté 2025 : la course "En 10K" se déroule le vendredi 18 juillet sur le massif du Taillefer. Ce parcours de 10 km entre le Lac de Laffrey et l'Alpe-du-Grand-Serre accueille les sportifs handisports debouts et les équipages de joëlette, marquant une étape importante dans l'ouverture de l'événement.

Les favoris du 180 Xtrem

Chez les femmes: La distance reine s'annonce disputée avec trois favorites aux profils prometteurs : Lucie Croissant, Buquin Xu et Virginie Morel se disputeront la victoire sur cette épreuve exigeante.
Chez les hommes: Gabriel Airiau, Gérôme Fernandez et Martin Perrier figurent parmi les prétendants au titre masculin du 180 Xtrem, course emblématique de l'événement.

Des courses dans une ambiance festive

Du mercredi 16 au vendredi 18 juillet, la Halle Clémenceau accueille les coureurs pour le retrait des dossards, les briefings et les rencontres avec les partenaires ainsi qu'un village exposants. Le lieu accueille également conférence et séance de dédicace. Les samedi 19 et dimanche 20 juillet, la Place Victor Hugo se transforme en village animé avec des stands de commerçants, artisans et produits locaux, des animations sportives et ludiques (Tour du Monde en 15 jeux, initiation au biathlon, yoga dynamique), des concerts (Batucada, fanfare, DJ set) , et bien sûr les arrivées des principales courses.

Et ça bouge aussi dans les massifs

L'UT4M anime également les sites d'arrivée et de passage : Avec à Saint-Nazaire-les-Eymes : des animations carabine laser et jeux en bois pour les arrivées Belledonne . A l'Alpe-du-Grand-Serre : des activités de proximité (plan d'eau, via ferrata) et accueil de la course "En 10K" . A Saint-Nizier-du-Moucherotte et La Morte : concerts de jazz. Et à Chamrousse : retour du festival Les Enchantés.

L'Ultra Tour des 4 Massifs 2025 confirme ainsi son statut d'événement majeur du trail français, alliant performance sportive, découverte des territoires et inclusion pour une expérience complète au cœur des Alpes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20h03

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

17h30

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

11h49

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

10h30

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

09h11

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !