Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
C'est parti pour la 13ème édition de l'UT4M !
17/07/2025 - 10:06

C'est parti pour la 13ème édition de l'UT4M !

Du 17 au 20 juillet 2025, l'Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M) investit les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne. Avec 12 formats de courses et de nombreuses animations, cet événement incontournable du trail français affiche complet pour sa nouvelle édition.

Un succès qui ne se dément pas

Les premiers départs ont été donnés ce jeudi matin à 8h depuis le parc François Mitterrand à Seyssins pour le 180 Challenge 1 et le 40 Vercors, et 1 heure plus tard pour le 80 Challenge 1 et le 20 Vercors. Les premiers départ d'une longue série. L'événement organisé par l'association Grenoble Outdoor Aventure confirme son attractivité avec plus de 4 200 coureurs inscrits, soit une hausse significative par rapport aux 3 500 participants de l'édition 2024.

Cette croissance témoigne de l'engouement pour cet ultra-trail qui mobilise 800 bénévoles et propose une expérience complète autour des quatre massifs emblématiques de l'Isère.

Douze formats pour tous les profils

L'UT4M 2025 s'adresse à tous les niveaux avec ses distances allant de 10 km à 180 km. Et de 170 à 11700 mètres de dénivelé positif. Cette diversité permet aux traileurs chevronnés comme aux sportifs amateurs de découvrir les paysages uniques du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne.

Cette année encore, les supporters et les curieux peuvent participer à l 'événement sur le village d'arrivée place Victor Hugo à Grenoble qui constitue le point névralgique de l'événement.

Une randonnée accessible à tous

La randonnée de 10 km reliant le Col de Vence à Grenoble fait son retour pour la deuxième année consécutive. Sans chronomètre, cette épreuve accessible propose un transport en bus jusqu'au point de départ et un cadeau surprise à l'arrivée, permettant à chacun de vivre l'expérience UT4M à son rythme.

Première épreuve handisport inclusive

Grande nouveauté 2025 : la course "En 10K" se déroule le vendredi 18 juillet sur le massif du Taillefer. Ce parcours de 10 km entre le Lac de Laffrey et l'Alpe-du-Grand-Serre accueille les sportifs handisports debouts et les équipages de joëlette, marquant une étape importante dans l'ouverture de l'événement.

Les favoris du 180 Xtrem

Chez les femmes: La distance reine s'annonce disputée avec trois favorites aux profils prometteurs : Lucie Croissant, Buquin Xu et Virginie Morel se disputeront la victoire sur cette épreuve exigeante.
Chez les hommes: Gabriel Airiau, Gérôme Fernandez et Martin Perrier figurent parmi les prétendants au titre masculin du 180 Xtrem, course emblématique de l'événement.

Des courses dans une ambiance festive

Du mercredi 16 au vendredi 18 juillet, la Halle Clémenceau accueille les coureurs pour le retrait des dossards, les briefings et les rencontres avec les partenaires ainsi qu'un village exposants. Le lieu accueille également conférence et séance de dédicace. Les samedi 19 et dimanche 20 juillet, la Place Victor Hugo se transforme en village animé avec des stands de commerçants, artisans et produits locaux, des animations sportives et ludiques (Tour du Monde en 15 jeux, initiation au biathlon, yoga dynamique), des concerts (Batucada, fanfare, DJ set) , et bien sûr les arrivées des principales courses.

Et ça bouge aussi dans les massifs

L'UT4M anime également les sites d'arrivée et de passage : Avec à Saint-Nazaire-les-Eymes : des animations carabine laser et jeux en bois pour les arrivées Belledonne . A l'Alpe-du-Grand-Serre : des activités de proximité (plan d'eau, via ferrata) et accueil de la course "En 10K" . A Saint-Nizier-du-Moucherotte et La Morte : concerts de jazz. Et à Chamrousse : retour du festival Les Enchantés.

L'Ultra Tour des 4 Massifs 2025 confirme ainsi son statut d'événement majeur du trail français, alliant performance sportive, découverte des territoires et inclusion pour une expérience complète au cœur des Alpes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.