C’est parti pour la 14e édition du Trail des Passerelles du Monteynard !
Le coup d’envoi du Trail des Passerelles du Monteynard a été donné ce samedi 5 juillet à 17h sur la plage de Savel, sur les rives du lac de Monteynard-Avignonet. La première des épreuves a rassemblé 530 participants prêts à en découdre sur un parcours exigeant de 14 km pour 750 m de dénivelé positif.
Au menu : des sentiers escarpés, des points de vue à couper le souffle… et deux passages vertigineux sur la passerelle du Drac, véritable emblème de l’événement. Une mise en jambe idéale dans une ambiance estivale et sportive, qui lance en beauté une semaine de trail au cœur du Trièves.
La course a été remportée en 1h15 par Loann Froment, un junior prometteur entraîné par Nicolas Martin (vice-champion du monde de trail en 2016 et 2022). Il devance de plus de 4 minutes l'expérimenté coureur grenoblois Laurent Gigante. Chez les féminines, la victoire est revenue à la ligérienne Karine Pignol (15e au scratch).
Deux courses sont au programme ce dimanche : Le Petit Train (27 km et 1300 mètres de dénivelé) dont le parcours emprunte une partie de la voie de chemin de fer du Petit Train de La Mure et le Mine Express, une épreuve en duo dont le départ est donné dans les anciennes mines de charbon de La-Motte-d'Aveillans.
Les premières images vidéo de l'édition 2025 du Trail des Passerelles du Monteynard
Eric Le Pallemec, organisateur du Trail des Passerelles du Monteynard était l'invité du JT de TéléGrenoble jeudi 3 juillet
Fil info
Les panneaux solaires prennent feu
La toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…