C'était en juillet : concert gratuit de Mika au Parc Mistral !
Il y a tout juste 12 ans, Mika électrisait l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral devant près de 20 000 spectateurs. Un concert gratuit alors que chaque été, la Ville offrait des têtes d’affiche au grand public. Retour sur un événement marquant de l’été 2013.
Moment de grâce et ambiance folle
"Bonsoir Grenoble..." chuchotait-il en martelant au piano les premiers accords de sa célèbre Grace Kelly dans l'obscurité d'un long soir d'été... Avant d'enflammer le public et de l'embarquer dans une jubilatoire fantaisie ! Mika, c'était l'artiste en vogue de l'époque. Et le 10 juillet 2013, l'artiste toujours très populaire aujourd'hui, se produisait gratuitement sur l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Un événement organisé dans le cadre des animations estivales de la Ville, qui attirait chaque année des milliers de personnes autour d’une grande tête d’affiche.
Ce soir-là, près de 20 000 spectateurs se trémoussaient sur Love Today, Relax (Take It Easy) ou Happy Ending, et accompagnaient en choeur les tubes du chanteur, généreux, complice, très inspirée sur la scène en plein-air. L’artiste, alors en pleine tournée, avait accepté l’invitation grenobloise pour une date unique, dans un format entièrement gratuit. Le concert avait connu un léger contretemps technique, qui avait un peu allongé le délai, mais sans conséquence majeure sur la soirée.
Une tradition estivale
À l’époque, ces concerts gratuits étaient devenus une tradition très suivie par les Grenoblois. Chaque année, la Ville proposait une grande soirée musicale dans le cadre du dispositif L’Eté Oh! Parc ou du Cabaret frappé (comme en 2012 avec IAM, Sandra N’kaké et le groupe Housse de racket de Victor Lemasne, le compositeur de la musique des JO de Paris 2024 alors inconnu !).
Avant Mika, d’autres grands noms de la scène nationale voire internationale s’étaient produits en accès libre : le Brésilien Gilberto Gil en 2012, Calogero en 2010, ou encore IAM, Julien Doré et Olivia Ruiz au fil des années.
Et dans les jours qui suivaient, le public se massait au Jardin de Ville, sous le chapiteau du Cabaret frappé qui n'était, à l'époque, pas entièrement gratuit.
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet