Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
 C'était en juillet : concert gratuit de Mika au Parc Mistral !
 C'était en juillet : concert gratuit de Mika au Parc Mistral !
 C'était en juillet : concert gratuit de Mika au Parc Mistral !
12/07/2025 - 08:00

C'était en juillet : concert gratuit de Mika au Parc Mistral !

Il y a tout juste 12 ans, Mika électrisait l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral devant près de 20 000 spectateurs. Un concert gratuit alors que chaque été, la Ville offrait des têtes d’affiche au grand public. Retour sur un événement marquant de l’été 2013.

Moment de grâce et ambiance folle

"Bonsoir Grenoble..." chuchotait-il en martelant au piano les premiers accords de sa célèbre Grace Kelly dans l'obscurité d'un long soir d'été... Avant d'enflammer le public et de l'embarquer dans une jubilatoire fantaisie ! Mika, c'était l'artiste en vogue de l'époque. Et le 10 juillet 2013, l'artiste toujours très populaire aujourd'hui, se produisait gratuitement sur l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Un événement organisé dans le cadre des animations estivales de la Ville, qui attirait chaque année des milliers de personnes autour d’une grande tête d’affiche.

Ce soir-là, près de 20 000 spectateurs se trémoussaient sur Love Today, Relax (Take It Easy) ou Happy Ending, et accompagnaient en choeur les tubes du chanteur, généreux, complice, très inspirée sur la scène en plein-air. L’artiste, alors en pleine tournée, avait accepté l’invitation grenobloise pour une date unique, dans un format entièrement gratuit. Le concert avait connu un léger contretemps technique, qui avait un peu allongé le délai, mais sans conséquence majeure sur la soirée. 

Une tradition estivale
À l’époque, ces concerts gratuits étaient devenus une tradition très suivie par les Grenoblois. Chaque année, la Ville proposait une grande soirée musicale dans le cadre du dispositif L’Eté Oh! Parc ou du Cabaret frappé (comme en 2012 avec IAM, Sandra N’kaké et le groupe Housse de racket de Victor Lemasne, le compositeur de la musique des JO de Paris 2024 alors inconnu !).

Avant Mika, d’autres grands noms de la scène nationale voire internationale s’étaient produits en accès libre : le Brésilien Gilberto Gil en 2012, Calogero en 2010, ou encore IAM, Julien Doré et Olivia Ruiz au fil des années.

Et dans les jours qui suivaient, le public se massait au Jardin de Ville, sous le chapiteau du Cabaret frappé qui n'était, à l'époque, pas entièrement gratuit.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h27

Muriel Robin en ouverture

L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.

08h00

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.