C'était en juillet : concert gratuit de Mika au Parc Mistral !
Il y a tout juste 12 ans, Mika électrisait l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral devant près de 20 000 spectateurs. Un concert gratuit alors que chaque été, la Ville offrait des têtes d’affiche au grand public. Retour sur un événement marquant de l’été 2013.
Moment de grâce et ambiance folle
"Bonsoir Grenoble..." chuchotait-il en martelant au piano les premiers accords de sa célèbre Grace Kelly dans l'obscurité d'un long soir d'été... Avant d'enflammer le public et de l'embarquer dans une jubilatoire fantaisie ! Mika, c'était l'artiste en vogue de l'époque. Et le 10 juillet 2013, l'artiste toujours très populaire aujourd'hui, se produisait gratuitement sur l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Un événement organisé dans le cadre des animations estivales de la Ville, qui attirait chaque année des milliers de personnes autour d’une grande tête d’affiche.
Ce soir-là, près de 20 000 spectateurs se trémoussaient sur Love Today, Relax (Take It Easy) ou Happy Ending, et accompagnaient en choeur les tubes du chanteur, généreux, complice, très inspirée sur la scène en plein-air. L’artiste, alors en pleine tournée, avait accepté l’invitation grenobloise pour une date unique, dans un format entièrement gratuit. Le concert avait connu un léger contretemps technique, qui avait un peu allongé le délai, mais sans conséquence majeure sur la soirée.
Une tradition estivale
À l’époque, ces concerts gratuits étaient devenus une tradition très suivie par les Grenoblois. Chaque année, la Ville proposait une grande soirée musicale dans le cadre du dispositif L’Eté Oh! Parc ou du Cabaret frappé (comme en 2012 avec IAM, Sandra N’kaké et le groupe Housse de racket de Victor Lemasne, le compositeur de la musique des JO de Paris 2024 alors inconnu !).
Avant Mika, d’autres grands noms de la scène nationale voire internationale s’étaient produits en accès libre : le Brésilien Gilberto Gil en 2012, Calogero en 2010, ou encore IAM, Julien Doré et Olivia Ruiz au fil des années.
Et dans les jours qui suivaient, le public se massait au Jardin de Ville, sous le chapiteau du Cabaret frappé qui n'était, à l'époque, pas entièrement gratuit.
Fil info
Un Britannique s'impose à Voiron
Le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Espagne ce mardi à Voiron. Le français David Gaudu récupère le maillot rouge à Jonas Vingegaard, à l'addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps).
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…
Lans-en-Vercors fête les moissons
L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants