C'était un 10 juillet : concert gratuit de Mika au Parc MIstral !
Il y a tout juste 12 ans, Mika électrisait l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral devant près de 20 000 spectateurs. Un concert gratuit alors que chaque été, la Ville offrait des têtes d’affiche au grand public. Retour sur un événement marquant de l’été 2013.
Moment de grâce et ambiance folle
"Bonsoir Grenoble..." chuchotait-il en martelant au piano les premiers accords de sa célèbre Grace Kelly dans l'obscurité d'un long soir d'été... Avant d'enflammer le public et de l'embarquer dans une jubilatoire fantaisie ! Mika, c'était l'artiste en vogue de l'époque. Et le 10 juillet 2013, l'artiste toujours très populaire aujourd'hui, se produisait gratuitement sur l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Un événement organisé dans le cadre des animations estivales de la Ville, qui attirait chaque année des milliers de personnes autour d’une grande tête d’affiche.
Ce soir-là, près de 20 000 spectateurs se trémoussaient sur Love Today, Relax (Take It Easy) ou Happy Ending, et accompagnaient en choeur les tubes du chanteur, généreux, complice, très inspirée sur la scène en plein-air. L’artiste, alors en pleine tournée, avait accepté l’invitation grenobloise pour une date unique, dans un format entièrement gratuit. Le concert avait connu un léger contretemps technique, qui avait un peu allongé le délai, mais sans conséquence majeure sur la soirée.
Une tradition estivale
À l’époque, ces concerts gratuits étaient devenus une tradition très suivie par les Grenoblois. Chaque année, la Ville proposait une grande soirée musicale dans le cadre du dispositif L’Eté Oh! Parc, qui comprenait également des animations sportives, culturelles et familiales pendant plusieurs semaines.
Avant Mika, d’autres grands noms de la scène nationale voire internationale s’étaient produits en accès libre : le Brésilien Gilberto Gil en 2012, Calogero en 2010, ou encore IAM, Julien Doré et Olivia Ruiz au fil des années.
Une formule qui reposait sur un financement municipal et un partenariat logistique avec des prestataires culturels locaux.
Et dans les jours qui suivaient, le public se massait au Jardin de Ville, sous le chapiteau du Cabaret frappé qui n'était, à l'époque, pas entièrement gratuit.
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.