« Cabanes libres » : ces petits refuges de montagne que des bénévoles remettent sur pied
Elles apparaissent au détour d’un sentier, offrent un toit pour une pause ou une nuit, sans réservation ni facture : les cabanes libres font partie du patrimoine discret de nos montagnes. L’association Tous à poêle, en partenariat avec Alpes-Là, les rénove lors de chantiers participatifs. Vincent Martin, membre d’Alpes-Là et réalisateur du documentaire « Cabanes libres », raconte cette aventure collective.
Des abris gratuits, ouverts à tous
Les cabanes libres, explique Vincent Martin, sont « des bâtiments qu’on peut trouver en montagne, dont on peut simplement ouvrir la porte pour s’installer ». Elles servent d’abri en cas de mauvais temps ou pour passer la nuit : « ce ne sont pas des refuges gardés, c’est gratuit et sans réservation ». Autour de Grenoble, ces cabanes sont nombreuses et, plus largement, « j’en ai recensé à peu près 4 000 sur la France », précise-t-il. Elles appartiennent presque toujours à quelqu’un : anciennes cabanes de bergers, bâtiments communaux, cabanes forestières de l’ONF… « Ce sont des lieux de travail abandonnés qui sont aujourd’hui laissés à disposition des randonneurs. »
Bichonner les cabanes… et apprendre à bricoler
L’association Tous à poêle intervient sur des cabanes encore debout, « où les murs et le toit sont bons », en se concentrant sur l’intérieur : poêle, couchages, menuiserie, confort minimal. « L’idée, c’est d’ajouter du beau, de l’utile, de l’agréable », résume Vincent Martin. Les chantiers sont aussi des écoles de bricolage grandeur nature : « On peut arriver sans aucune compétence, on apprend sur le tas, aidé par les autres. La dernière fois, j’ai appris à poser une fenêtre ou à refaire un toit. » La main d’œuvre est bénévole, les matériaux viennent de dons, de soutiens financiers ou de petites subventions communales, ce qui permet de rénover à moindre coût.
Un patrimoine respecté par les montagnards
Malgré l’arrivée de nouveaux pratiquants, Vincent Martin se montre confiant : « Même les gens qui découvrent la montagne comprennent vite que ces cabanes sont de petits trésors. Quand on arrive dans un endroit propre, agréable, avec un poêle, on n’a pas envie de laisser la cabane dans un mauvais état. » Ces cabanes libres servent aussi de repère rassurant : « Pour quelqu’un qui découvre le bivouac, savoir qu’il y a une cabane pas loin, c’est une plus-value. En cas de météo moins bonne ou si on a froid, on peut aller s’y abriter. » Les spectateurs pourront découvrir cette aventure dans le film « Cabanes libres », projeté lors de la tournée des cabanes. Toutes les dates sont à retrouver sur le site de l’association Alpes-Là : alpes-la.org.
⤵️ Retrouvez l'interview de Vincent Martin dans le replay de l'émission "Le +"
Fil info
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Une expérience d'illusion totale
Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.
Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...



