Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Canicule : 14 départements en vigilance orange ce samedi, dont l'Isère, près de 53 attendus dimanche
28/06/2025 - 07:43

Canicule : 14 départements en vigilance orange ce samedi, dont l'Isère, près de 53 attendus dimanche

La vague de chaleur se renforce dans le sud de la France ce samedi 28 juin, avec 14 départements placés en vigilance orange par Météo-France. L’épisode caniculaire, qualifié de précoce, devrait s’étendre vers le nord du pays dans les prochaines heures, atteignant au total 53 départements dimanche. Cette situation augmente notamment les risques d'incendie.

À partir de ce samedi midi, les départements de l’Aude, du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse, des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône rejoignent ceux déjà placés en alerte depuis vendredi : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. L’alerte s’élargira dimanche à de nombreuses autres régions, allant de l’Île-de-France à l’Arc méditerranéen, et de la Vendée au Doubs.

Selon Météo-France, cet épisode devrait durer au moins jusqu’à mardi. Les températures minimales oscillent entre 19 et 23°C, voire 26°C sur le littoral méditerranéen. Dans l’après-midi de samedi, les maximales atteindront fréquemment entre 34 et 38°C, et jusqu’à 40°C localement.

Une chaleur exceptionnelle
Ce pic de chaleur s’inscrit dans un contexte plus large à l’échelle européenne. Une vingtaine de villes italiennes, dont Rome et Venise, sont en alerte. Le Portugal prévoit 42°C à Lisbonne dimanche, avec deux tiers du pays placés en alerte orange. En Espagne, les températures devraient dépasser les 40°C sur une grande partie du territoire à partir de dimanche.

En France, le numéro vert "Canicule Info Service" a été réactivé dès ce samedi matin à 8 heures, afin de fournir conseils et recommandations. Les températures nocturnes pourraient rester au-dessus de 20°C dans de nombreuses régions, rendant les nuits particulièrement éprouvantes. On pourrait souvent être entre 12 et 15°C au-dessus des normales saisonnières, avec des records possibles pour les températures minimales.

Cette situation est causée par un « dôme de chaleur » : un puissant anticyclone qui piège l’air chaud au sol, empêche les perturbations de circuler et entraîne un réchauffement progressif. Il s’agit de la 50e vague de chaleur recensée en France depuis 1947, et la 33e depuis le début du XXIe siècle, illustrant l’impact croissant du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des canicules.

Vigilance renforcée et appels à la prudence
Face à cette situation, les autorités locales – mairies, préfectures, services de secours – multiplient les recommandations. Certains massifs forestiers sont temporairement interdits d’accès, des lieux climatisés restent exceptionnellement ouverts, et des distributions d’eau sont mises en place.

Alors qu’il reste encore une semaine de cours, l’association de parents d’élèves FCPE a demandé à la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, de transmettre rapidement des consignes claires aux établissements scolaires pour adapter les conditions d’accueil des élèves.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.