Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Canicule : 14 départements en vigilance orange ce samedi, dont l'Isère, près de 53 attendus dimanche
28/06/2025 - 07:43

Canicule : 14 départements en vigilance orange ce samedi, dont l'Isère, près de 53 attendus dimanche

La vague de chaleur se renforce dans le sud de la France ce samedi 28 juin, avec 14 départements placés en vigilance orange par Météo-France. L’épisode caniculaire, qualifié de précoce, devrait s’étendre vers le nord du pays dans les prochaines heures, atteignant au total 53 départements dimanche. Cette situation augmente notamment les risques d'incendie.

À partir de ce samedi midi, les départements de l’Aude, du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse, des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône rejoignent ceux déjà placés en alerte depuis vendredi : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. L’alerte s’élargira dimanche à de nombreuses autres régions, allant de l’Île-de-France à l’Arc méditerranéen, et de la Vendée au Doubs.

Selon Météo-France, cet épisode devrait durer au moins jusqu’à mardi. Les températures minimales oscillent entre 19 et 23°C, voire 26°C sur le littoral méditerranéen. Dans l’après-midi de samedi, les maximales atteindront fréquemment entre 34 et 38°C, et jusqu’à 40°C localement.

Une chaleur exceptionnelle
Ce pic de chaleur s’inscrit dans un contexte plus large à l’échelle européenne. Une vingtaine de villes italiennes, dont Rome et Venise, sont en alerte. Le Portugal prévoit 42°C à Lisbonne dimanche, avec deux tiers du pays placés en alerte orange. En Espagne, les températures devraient dépasser les 40°C sur une grande partie du territoire à partir de dimanche.

En France, le numéro vert "Canicule Info Service" a été réactivé dès ce samedi matin à 8 heures, afin de fournir conseils et recommandations. Les températures nocturnes pourraient rester au-dessus de 20°C dans de nombreuses régions, rendant les nuits particulièrement éprouvantes. On pourrait souvent être entre 12 et 15°C au-dessus des normales saisonnières, avec des records possibles pour les températures minimales.

Cette situation est causée par un « dôme de chaleur » : un puissant anticyclone qui piège l’air chaud au sol, empêche les perturbations de circuler et entraîne un réchauffement progressif. Il s’agit de la 50e vague de chaleur recensée en France depuis 1947, et la 33e depuis le début du XXIe siècle, illustrant l’impact croissant du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des canicules.

Vigilance renforcée et appels à la prudence
Face à cette situation, les autorités locales – mairies, préfectures, services de secours – multiplient les recommandations. Certains massifs forestiers sont temporairement interdits d’accès, des lieux climatisés restent exceptionnellement ouverts, et des distributions d’eau sont mises en place.

Alors qu’il reste encore une semaine de cours, l’association de parents d’élèves FCPE a demandé à la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, de transmettre rapidement des consignes claires aux établissements scolaires pour adapter les conditions d’accueil des élèves.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?