Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Canicule : 14 départements en vigilance orange ce samedi, dont l'Isère, près de 53 attendus dimanche
28/06/2025 - 07:43

Canicule : 14 départements en vigilance orange ce samedi, dont l'Isère, près de 53 attendus dimanche

La vague de chaleur se renforce dans le sud de la France ce samedi 28 juin, avec 14 départements placés en vigilance orange par Météo-France. L’épisode caniculaire, qualifié de précoce, devrait s’étendre vers le nord du pays dans les prochaines heures, atteignant au total 53 départements dimanche. Cette situation augmente notamment les risques d'incendie.

À partir de ce samedi midi, les départements de l’Aude, du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse, des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône rejoignent ceux déjà placés en alerte depuis vendredi : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. L’alerte s’élargira dimanche à de nombreuses autres régions, allant de l’Île-de-France à l’Arc méditerranéen, et de la Vendée au Doubs.

Selon Météo-France, cet épisode devrait durer au moins jusqu’à mardi. Les températures minimales oscillent entre 19 et 23°C, voire 26°C sur le littoral méditerranéen. Dans l’après-midi de samedi, les maximales atteindront fréquemment entre 34 et 38°C, et jusqu’à 40°C localement.

Une chaleur exceptionnelle
Ce pic de chaleur s’inscrit dans un contexte plus large à l’échelle européenne. Une vingtaine de villes italiennes, dont Rome et Venise, sont en alerte. Le Portugal prévoit 42°C à Lisbonne dimanche, avec deux tiers du pays placés en alerte orange. En Espagne, les températures devraient dépasser les 40°C sur une grande partie du territoire à partir de dimanche.

En France, le numéro vert "Canicule Info Service" a été réactivé dès ce samedi matin à 8 heures, afin de fournir conseils et recommandations. Les températures nocturnes pourraient rester au-dessus de 20°C dans de nombreuses régions, rendant les nuits particulièrement éprouvantes. On pourrait souvent être entre 12 et 15°C au-dessus des normales saisonnières, avec des records possibles pour les températures minimales.

Cette situation est causée par un « dôme de chaleur » : un puissant anticyclone qui piège l’air chaud au sol, empêche les perturbations de circuler et entraîne un réchauffement progressif. Il s’agit de la 50e vague de chaleur recensée en France depuis 1947, et la 33e depuis le début du XXIe siècle, illustrant l’impact croissant du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des canicules.

Vigilance renforcée et appels à la prudence
Face à cette situation, les autorités locales – mairies, préfectures, services de secours – multiplient les recommandations. Certains massifs forestiers sont temporairement interdits d’accès, des lieux climatisés restent exceptionnellement ouverts, et des distributions d’eau sont mises en place.

Alors qu’il reste encore une semaine de cours, l’association de parents d’élèves FCPE a demandé à la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, de transmettre rapidement des consignes claires aux établissements scolaires pour adapter les conditions d’accueil des élèves.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.