Canicule : 280 animations nature pour échapper à la chaleur
Météo France maintient la vigilance canicule orange en Isère jusqu'à mercredi soir. Les températures pourraient atteindre les 38 degrés dans le bassin grenoblois en attendant un rapide passage orageux pour la soirée.
Pour vous éloigner du béton qui emmagasine la chaleur, vous pouvez découvrir l'un des 150 espaces naturels sensibles du département. Dans une cinquantaine d'entre eux, des rendez-vous nature vous attendent tout l'été.
La saison des rendez-vous nature est ouverte avec 280 animations gratuites proposées par 16 animateurs jusqu'au 5 octobre. Marion Coutance, animatrice "Rendez-vous nature en Isère", détaille la programmation : "Ça peut être : trace indices de la faune sauvage, arbres et herbes folles, plantes comestibles, des escapades sportives avec du vélo, de la rando, du yoga. On peut également trouver des animations plutôt pour les tout-petits avec des 0-3 ans ou les 3-6 ans". Auxquels s'ajoutent des animations artistiques avec des troupes de théâtre mais aussi manuelles avec notamment de la vannerie ou encore de la teinture végétale.
L'objectif derrière cette campagne est de sensibiliser le public à ce qu'est un Espace Naturel et Sensible (ENS). "C'est un espace protégé avec une certaine réglementation. Et il y a le service patrimoine naturel avec des gestionnaires, des gardes, en tout cas toute une équipe support qui va permettre à ces espaces de mettre en place un plan de gestion. Du coup, il y a beaucoup de restauration des milieux. C'est faire en sorte de réaccueillir la biodiversité sur ces sites." précise-t-elle.
L'Isère compte 146 Espaces Naturels Sensibles regroupant différentes caractéristiques : Le plus souvent, ce sont des zones humides mais on retrouve aussi des grottes, pelouses sèches ou encore falaises. Ces espaces abritent 383 espèces animales et végétales menacées de disparition et 494 espèces nécessitant une surveillance particulière.
La philosophie de ces rendez-vous nature est résumée par Céline Dolgopyatoff-Burlet, vice-présidente du Département en charge de l'environnement : "Moi j'ai absolument la conviction que quand on a partagé une connaissance, qu'on s'est imprégné d'un milieu naturel, on a la possibilité d'être conscient des enjeux, de la nécessité d'être vigilant, d'être attentif."
L'ouverture au plus grand nombre est une priorité comme le confirme Marion Coutance : "On intervient auprès de plein de publics différents. Ça peut être des personnes en EHPAD, des personnes en précarité sociale ou des personnes qui sont en parcours de migration."
Pour plus d'informations sur ces événements, rendez-vous sur le site du département. Les rendez-vous se poursuivent jusqu'au 5 octobre.
Plongez dans la nature iséroise avec notre guide complet des animations estivales dans le JT du 24 juin.
Fil info
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.