Canicule : 280 animations nature pour échapper à la chaleur
Météo France maintient la vigilance canicule orange en Isère jusqu'à mercredi soir. Les températures pourraient atteindre les 38 degrés dans le bassin grenoblois en attendant un rapide passage orageux pour la soirée.
Pour vous éloigner du béton qui emmagasine la chaleur, vous pouvez découvrir l'un des 150 espaces naturels sensibles du département. Dans une cinquantaine d'entre eux, des rendez-vous nature vous attendent tout l'été.
La saison des rendez-vous nature est ouverte avec 280 animations gratuites proposées par 16 animateurs jusqu'au 5 octobre. Marion Coutance, animatrice "Rendez-vous nature en Isère", détaille la programmation : "Ça peut être : trace indices de la faune sauvage, arbres et herbes folles, plantes comestibles, des escapades sportives avec du vélo, de la rando, du yoga. On peut également trouver des animations plutôt pour les tout-petits avec des 0-3 ans ou les 3-6 ans". Auxquels s'ajoutent des animations artistiques avec des troupes de théâtre mais aussi manuelles avec notamment de la vannerie ou encore de la teinture végétale.
L'objectif derrière cette campagne est de sensibiliser le public à ce qu'est un Espace Naturel et Sensible (ENS). "C'est un espace protégé avec une certaine réglementation. Et il y a le service patrimoine naturel avec des gestionnaires, des gardes, en tout cas toute une équipe support qui va permettre à ces espaces de mettre en place un plan de gestion. Du coup, il y a beaucoup de restauration des milieux. C'est faire en sorte de réaccueillir la biodiversité sur ces sites." précise-t-elle.
L'Isère compte 146 Espaces Naturels Sensibles regroupant différentes caractéristiques : Le plus souvent, ce sont des zones humides mais on retrouve aussi des grottes, pelouses sèches ou encore falaises. Ces espaces abritent 383 espèces animales et végétales menacées de disparition et 494 espèces nécessitant une surveillance particulière.
La philosophie de ces rendez-vous nature est résumée par Céline Dolgopyatoff-Burlet, vice-présidente du Département en charge de l'environnement : "Moi j'ai absolument la conviction que quand on a partagé une connaissance, qu'on s'est imprégné d'un milieu naturel, on a la possibilité d'être conscient des enjeux, de la nécessité d'être vigilant, d'être attentif."
L'ouverture au plus grand nombre est une priorité comme le confirme Marion Coutance : "On intervient auprès de plein de publics différents. Ça peut être des personnes en EHPAD, des personnes en précarité sociale ou des personnes qui sont en parcours de migration."
Pour plus d'informations sur ces événements, rendez-vous sur le site du département. Les rendez-vous se poursuivent jusqu'au 5 octobre.
Plongez dans la nature iséroise avec notre guide complet des animations estivales dans le JT du 24 juin.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



