Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Canicule : l'Isère passe de l'orange au rouge
11/08/2025 - 16:40

Canicule : l'Isère passe de l'orange au rouge

L'Isère et les départements limitrophes (Rhône, Ardèche et Drôme) viennent d'être placés en alerte rouge canicule pour la journée de mardi. C'est la deuxième fois que notre département atteint ce niveau d'alerte maximal depuis l'instauration de cette mesure en 2004. La barre symboliques des 40 degrés pourrait être dépassée dans plusieurs secteurs, notamment sur l'agglomération grenobloise. Une température record de 41,2 °C avait été enregistrée à Saint-Martin-d’Hères lors de la canicule de fin août 2023, la précédente vigilance rouge en Isère. Cette vague de forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 30 à 35°C attendus à 1000 mètres d'altitude mardi et mercredi.

Yannick Neuder le ministre isérois de la santé considère que c'est une journée à haut risque en estimant que l'afflux touristique couplé aux vacances des soignants allait renforcer la tension dans les services d'urgences. Celui qui exerçait, avant d'être ministre, en tant que cardiologue au CHU de Grenoble connaît bien la fragilité du système de santé en période estivale : "L'idée est d'avoir un maximum de lits ouverts aux urgences en aval pour pouvoir prendre en charge le maximum de personnes" 

En août 2003, un épisode de canicule similaire avait engendré 15 000 décès en France. Les autorités sanitaires n'avait pas anticipé l'ampleur du phénomène. Un numéro vert canicule a été activé cette semaine. Il s'agit du 0800 06 66 66, un numéro gratuit permettant d'obtenir des conseils de protection. En cas de problèmes de santé ou de malaise, il faut appeler directement le 15.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.