Canicule : l'Isère passe de l'orange au rouge
L'Isère et les départements limitrophes (Rhône, Ardèche et Drôme) viennent d'être placés en alerte rouge canicule pour la journée de mardi. C'est la deuxième fois que notre département atteint ce niveau d'alerte maximal depuis l'instauration de cette mesure en 2004. La barre symboliques des 40 degrés pourrait être dépassée dans plusieurs secteurs, notamment sur l'agglomération grenobloise. Une température record de 41,2 °C avait été enregistrée à Saint-Martin-d’Hères lors de la canicule de fin août 2023, la précédente vigilance rouge en Isère. Cette vague de forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 30 à 35°C attendus à 1000 mètres d'altitude mardi et mercredi.
Yannick Neuder le ministre isérois de la santé considère que c'est une journée à haut risque en estimant que l'afflux touristique couplé aux vacances des soignants allait renforcer la tension dans les services d'urgences. Celui qui exerçait, avant d'être ministre, en tant que cardiologue au CHU de Grenoble connaît bien la fragilité du système de santé en période estivale : "L'idée est d'avoir un maximum de lits ouverts aux urgences en aval pour pouvoir prendre en charge le maximum de personnes"
En août 2003, un épisode de canicule similaire avait engendré 15 000 décès en France. Les autorités sanitaires n'avait pas anticipé l'ampleur du phénomène. Un numéro vert canicule a été activé cette semaine. Il s'agit du 0800 06 66 66, un numéro gratuit permettant d'obtenir des conseils de protection. En cas de problèmes de santé ou de malaise, il faut appeler directement le 15.
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



