Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Canicule : l'Isère passe de l'orange au rouge
11/08/2025 - 16:40

Canicule : l'Isère passe de l'orange au rouge

L'Isère et les départements limitrophes (Rhône, Ardèche et Drôme) viennent d'être placés en alerte rouge canicule pour la journée de mardi. C'est la deuxième fois que notre département atteint ce niveau d'alerte maximal depuis l'instauration de cette mesure en 2004. La barre symboliques des 40 degrés pourrait être dépassée dans plusieurs secteurs, notamment sur l'agglomération grenobloise. Une température record de 41,2 °C avait été enregistrée à Saint-Martin-d’Hères lors de la canicule de fin août 2023, la précédente vigilance rouge en Isère. Cette vague de forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 30 à 35°C attendus à 1000 mètres d'altitude mardi et mercredi.

Yannick Neuder le ministre isérois de la santé considère que c'est une journée à haut risque en estimant que l'afflux touristique couplé aux vacances des soignants allait renforcer la tension dans les services d'urgences. Celui qui exerçait, avant d'être ministre, en tant que cardiologue au CHU de Grenoble connaît bien la fragilité du système de santé en période estivale : "L'idée est d'avoir un maximum de lits ouverts aux urgences en aval pour pouvoir prendre en charge le maximum de personnes" 

En août 2003, un épisode de canicule similaire avait engendré 15 000 décès en France. Les autorités sanitaires n'avait pas anticipé l'ampleur du phénomène. Un numéro vert canicule a été activé cette semaine. Il s'agit du 0800 06 66 66, un numéro gratuit permettant d'obtenir des conseils de protection. En cas de problèmes de santé ou de malaise, il faut appeler directement le 15.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17h40

Seyssins : un salon international des minéraux tout le week-end

La 49ème édition du Salon International Minéraux, Gemmes et Fossiles se tiendra ce week-end au Prisme de Seyssins. Une cinquantaine d’exposants proposeront des minéraux provenant du monde entier, notamment du Maroc, d’Italie, de Roumanie, du Mali ou du Pakistan. Les visiteurs retrouveront également des cristalliers des Alpes qui leur expliqueront la genèse de ces roches si particulières. Enfin, une exposition de prestige sera consacrée aux minéraux de La Mure.

16h05

Du trail à Chamrouse ce dimanche

Du trail à Chamrouse ce dimanche

Le club des sports de Chamrousse organise dimanche matin la 11ème édition du trail des Lacs de Belledonne avec un parcours sportif de 23 km et 1700 m de D+ et un autre de 13 km et 810 m D+. Les deux itinéraires passeront par les lacs Robert et Achard.  Un trail découverte de 4,5 km et des courses pour les enfants sont aussi au programme.

14h37

Le retour des basketteuses du BCTM

C'est la reprise de la saison pour les basketteuses du BCTM. L'équipe engagée au deuxième échelon national reçoit les normandes de Mondeville samedi à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32 Chemin du Vieux Chêne).

08h00

Le pont d'Oxford fermé la nuit

Malgré sa réouverture à la circulation le week-end dernier après plusieurs mois de travaux, le pont d’Oxford qui permet de rejoindre l'autoroute de Lyon depuis le polygone scientifique, va rester fermé dans les deux sens de circulation la nuit jusqu’au 10 octobre du lundi au samedi entre 20h30 et 6h00.

25 septembre

Le choc des derniers

Le dernier contre l'avant dernier, c'est "l'affiche" proposée ce vendredi soir au stade des Alpes pour la huitième journée de Ligue 2. Grenoble et Bastia vont s'affronter dans une rencontre qui sent déjà la crise pour le perdant. Le coup d'envoi sera donné à 20h.