Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Carrare d'Echirolles : “On a fermé pour éviter le drame” — la maire répond cash sur le plateau du PLUS
06/10/2025 - 13:32

Carrare d'Echirolles : “On a fermé pour éviter le drame” — la maire répond cash sur le plateau du PLUS

L’immeuble du Carrare, fermé depuis plus d’un an, reste au cœur des débats à Échirolles. Invitée du « + » sur TéléGrenoble, la maire Amandine Demore a rappelé les raisons de la décision : installations électriques dégradées, fils à nu, risques d’incendie. « L’expert a parlé de danger de mort permanent », souligne-t-elle. La municipalité affirme avoir notifié le syndic et les 82 copropriétaires, via des visites de la police municipale.

Des travaux réalisés, mais pas suffisants sans audit

Depuis la fermeture, près de 70 000 euros de travaux auraient été engagés par les copropriétaires. Pour autant, la réouverture n’est pas automatique. Un nouvel expert doit constater la conformité de l’immeuble avant toute décision. « Si les travaux sont conformes, je n’aurai pas de raison de maintenir la fermeture », explique la maire.

Le point de deal déplacé, mais la vigilance reste

L’une des critiques portées par les copropriétaires sur notre plateau concernait l’efficacité de la fermeture. Pour Amandine Demore, elle a permis de supprimer une base arrière utilisée par les trafiquants. « L’immeuble n’est plus leur refuge. Aujourd’hui, le trafic a changé de nature : il se déplace sur l’espace public, et l’intensité n’est plus la même. »

La question des rachats à bas prix

Autre sujet sensible : les propositions de rachat d’appartements autour de 14 000 à 15 000 euros, via l’établissement public foncier. Des montants bien en deçà des prix d’achat initiaux. La maire répond que ces propositions se basent sur « les dernières transactions enregistrées » et rappelle qu’un organisme public « ne peut pas acheter au-dessus du marché ».

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?