Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ce qu'il risque de se passer le 10 septembre en Isère
05/09/2025 - 17:15

Ce qu'il risque de se passer le 10 septembre en Isère

Assemblées citoyennes, tracts, rendez-vous en ligne et actions prévues dès l’aube : le mouvement “On bloque tout” prépare une journée de mobilisation ce mercredi 10 septembre en Isère. Manifestations, blocages routiers et rassemblements sont en discussion, notamment à Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et aux abords de la vaste plateforme de logistique de Saint-Quentin-Fallavier.

“On bloque tout” : un mouvement citoyen contestataire

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “On bloque tout” appelle à des actions coordonnées contre le projet de budget du gouvernement Bayrou. L’objectif affiché : bloquer des points stratégiques afin de peser sur le débat politique.
Si le collectif n’a pas de structure syndicale officielle, plusieurs sections locales de la CGT et de SUD se sont associées à l’appel, parallèlement à la mobilisation intersyndicale programmée le 18 septembre.

Une mobilisation qui prend de l’ampleur en Isère

À Grenoble, les assemblées générales citoyennes réunissent de plus en plus de participants : d’une soixantaine début août à près de 400 cette semaine. Un groupe Telegram rassemble désormais plus de 750 personnes. Des réunions similaires se sont tenues à Bourgoin-Jallieu, Vienne, Voiron et Saint-Marcellin.

Les actions prévues le 10 septembre

Les participants prévoient une manifestation à Grenoble dès 16 heures, au départ de la place Victor Hugo en direction du parc Paul-Mistral, via la Porte de France, les quais et la préfecture.

Dès le matin, plusieurs blocages routiers pourraient avoir lieu sur des points stratégiques de l’agglomération : Porte de France, rond-point IKEA, Pont de Catane, boulevard Jean-Pain, près du Stade des Alpes.
Des filtrages et distributions de tracts sont également envisagés dans d’autres secteurs.
À Saint-Quentin-Fallavier, un rassemblement est fixé à 9h près du péage autoroutier. À Vienne, le rendez-vous est donné à la même heure, place Simone Veil.

Avant le 10 septembre : des “pots de départ de Bayrou”

Le lundi 8 septembre, jour du vote de confiance à l’Assemblée nationale, plusieurs rassemblements symboliques baptisés “pots de départ de Bayrou” sont organisés :Grenoble, square du Docteur Martin à 19h, Bourgoin-Jallieu, devant la mairie à 19h15, Vienne, devant la mairie à 19h

Une réponse ferme des autorités

Face aux appels au blocage, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a adressé, jeudi 4 septembre, un télégramme aux préfets. Il leur demande de mobiliser les forces de l’ordre pour empêcher toute tentative de paralysie d’infrastructures essentielles (routes, zones industrielles, services publics).
Ces consignes s’appliquent également à d’éventuelles tentatives de blocage d’établissements scolaires et universitaires.

« Aucune dégradation de bâtiments publics en général et emblématiques ne saurait être tolérée », a écrit Bruno Retailleau, précisant que les institutions de la République et lieux de pouvoir feront l’objet d’une sécurisation statique si nécessaire.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

19 octobre

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

19 octobre

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.