Ce qu'il risque de se passer le 10 septembre en Isère
Assemblées citoyennes, tracts, rendez-vous en ligne et actions prévues dès l’aube : le mouvement “On bloque tout” prépare une journée de mobilisation ce mercredi 10 septembre en Isère. Manifestations, blocages routiers et rassemblements sont en discussion, notamment à Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et aux abords de la vaste plateforme de logistique de Saint-Quentin-Fallavier.
“On bloque tout” : un mouvement citoyen contestataire
Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “On bloque tout” appelle à des actions coordonnées contre le projet de budget du gouvernement Bayrou. L’objectif affiché : bloquer des points stratégiques afin de peser sur le débat politique.
Si le collectif n’a pas de structure syndicale officielle, plusieurs sections locales de la CGT et de SUD se sont associées à l’appel, parallèlement à la mobilisation intersyndicale programmée le 18 septembre.
Une mobilisation qui prend de l’ampleur en Isère
À Grenoble, les assemblées générales citoyennes réunissent de plus en plus de participants : d’une soixantaine début août à près de 400 cette semaine. Un groupe Telegram rassemble désormais plus de 750 personnes. Des réunions similaires se sont tenues à Bourgoin-Jallieu, Vienne, Voiron et Saint-Marcellin.
Les actions prévues le 10 septembre
Les participants prévoient une manifestation à Grenoble dès 16 heures, au départ de la place Victor Hugo en direction du parc Paul-Mistral, via la Porte de France, les quais et la préfecture.
Dès le matin, plusieurs blocages routiers pourraient avoir lieu sur des points stratégiques de l’agglomération : Porte de France, rond-point IKEA, Pont de Catane, boulevard Jean-Pain, près du Stade des Alpes.
Des filtrages et distributions de tracts sont également envisagés dans d’autres secteurs.
À Saint-Quentin-Fallavier, un rassemblement est fixé à 9h près du péage autoroutier. À Vienne, le rendez-vous est donné à la même heure, place Simone Veil.
Avant le 10 septembre : des “pots de départ de Bayrou”
Le lundi 8 septembre, jour du vote de confiance à l’Assemblée nationale, plusieurs rassemblements symboliques baptisés “pots de départ de Bayrou” sont organisés :Grenoble, square du Docteur Martin à 19h, Bourgoin-Jallieu, devant la mairie à 19h15, Vienne, devant la mairie à 19h
Une réponse ferme des autorités
Face aux appels au blocage, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a adressé, jeudi 4 septembre, un télégramme aux préfets. Il leur demande de mobiliser les forces de l’ordre pour empêcher toute tentative de paralysie d’infrastructures essentielles (routes, zones industrielles, services publics).
Ces consignes s’appliquent également à d’éventuelles tentatives de blocage d’établissements scolaires et universitaires.
« Aucune dégradation de bâtiments publics en général et emblématiques ne saurait être tolérée », a écrit Bruno Retailleau, précisant que les institutions de la République et lieux de pouvoir feront l’objet d’une sécurisation statique si nécessaire.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



