Ce qu'il risque de se passer le 10 septembre en Isère
Assemblées citoyennes, tracts, rendez-vous en ligne et actions prévues dès l’aube : le mouvement “On bloque tout” prépare une journée de mobilisation ce mercredi 10 septembre en Isère. Manifestations, blocages routiers et rassemblements sont en discussion, notamment à Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et aux abords de la vaste plateforme de logistique de Saint-Quentin-Fallavier.
“On bloque tout” : un mouvement citoyen contestataire
Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “On bloque tout” appelle à des actions coordonnées contre le projet de budget du gouvernement Bayrou. L’objectif affiché : bloquer des points stratégiques afin de peser sur le débat politique.
Si le collectif n’a pas de structure syndicale officielle, plusieurs sections locales de la CGT et de SUD se sont associées à l’appel, parallèlement à la mobilisation intersyndicale programmée le 18 septembre.
Une mobilisation qui prend de l’ampleur en Isère
À Grenoble, les assemblées générales citoyennes réunissent de plus en plus de participants : d’une soixantaine début août à près de 400 cette semaine. Un groupe Telegram rassemble désormais plus de 750 personnes. Des réunions similaires se sont tenues à Bourgoin-Jallieu, Vienne, Voiron et Saint-Marcellin.
Les actions prévues le 10 septembre
Les participants prévoient une manifestation à Grenoble dès 16 heures, au départ de la place Victor Hugo en direction du parc Paul-Mistral, via la Porte de France, les quais et la préfecture.
Dès le matin, plusieurs blocages routiers pourraient avoir lieu sur des points stratégiques de l’agglomération : Porte de France, rond-point IKEA, Pont de Catane, boulevard Jean-Pain, près du Stade des Alpes.
Des filtrages et distributions de tracts sont également envisagés dans d’autres secteurs.
À Saint-Quentin-Fallavier, un rassemblement est fixé à 9h près du péage autoroutier. À Vienne, le rendez-vous est donné à la même heure, place Simone Veil.
Avant le 10 septembre : des “pots de départ de Bayrou”
Le lundi 8 septembre, jour du vote de confiance à l’Assemblée nationale, plusieurs rassemblements symboliques baptisés “pots de départ de Bayrou” sont organisés :Grenoble, square du Docteur Martin à 19h, Bourgoin-Jallieu, devant la mairie à 19h15, Vienne, devant la mairie à 19h
Une réponse ferme des autorités
Face aux appels au blocage, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a adressé, jeudi 4 septembre, un télégramme aux préfets. Il leur demande de mobiliser les forces de l’ordre pour empêcher toute tentative de paralysie d’infrastructures essentielles (routes, zones industrielles, services publics).
Ces consignes s’appliquent également à d’éventuelles tentatives de blocage d’établissements scolaires et universitaires.
« Aucune dégradation de bâtiments publics en général et emblématiques ne saurait être tolérée », a écrit Bruno Retailleau, précisant que les institutions de la République et lieux de pouvoir feront l’objet d’une sécurisation statique si nécessaire.
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.