Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ce samedi : Grenoble se pare d’or pour soutenir les enfants atteints de cancer
10/09/2025 - 10:55

Ce samedi : Grenoble se pare d’or pour soutenir les enfants atteints de cancer

Samedi 13 septembre, dès 19h, le Jardin de Ville de Grenoble se transformera en lieu de solidarité et d’espoir. L’association LOCOMOTIVE, en partenariat avec la Ville de Grenoble, organise une soirée festive et symbolique pour sensibiliser au combat contre les cancers pédiatriques, avec animation musicale et illumination dorée du kiosque à 20h30.

Un événement solidaire et festif

Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement international “Septembre en Or”, né aux États-Unis en 2012, qui consiste à illuminer des lieux emblématiques en doré pour soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles. À Grenoble, la soirée débutera dès 19h avec une animation musicale par des enfants. À 20h30 précises, le kiosque du Jardin de Ville brillera de mille feux, en écho aux illuminations organisées dans quatorze autres grandes villes françaises.

L’or, symbole d’espoir

L’or a été choisi comme couleur emblématique de cette cause en raison de sa valeur et de sa rareté, symboles de la vie précieuse de chaque enfant. Le ruban doré est devenu un signe universel de soutien et de sensibilisation aux cancers pédiatriques. Les organisateurs invitent le public à participer en venant vêtus d’or ou avec des accessoires dorés pour montrer leur engagement.

Un enjeu majeur de santé publique

Chaque année en France, 2 300 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. Bien que le taux de guérison dépasse 80 %, les traitements peuvent laisser des séquelles importantes. Les cancers pédiatriques restent la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant de plus d’un an. L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser le grand public, d’encourager la recherche et de soutenir les familles confrontées à la maladie.

L’association LOCOMOTIVE en première ligne

Créée en 1988, l’association LOCOMOTIVE accompagne depuis plus de 35 ans les enfants traités dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU Grenoble Alpes et leurs familles. Elle agit au quotidien grâce à l’implication de plus de 80 bénévoles, assurant un soutien continu, y compris après le retour à la maison.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.