Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ce samedi : Grenoble se pare d’or pour soutenir les enfants atteints de cancer
10/09/2025 - 10:55

Ce samedi : Grenoble se pare d’or pour soutenir les enfants atteints de cancer

Samedi 13 septembre, dès 19h, le Jardin de Ville de Grenoble se transformera en lieu de solidarité et d’espoir. L’association LOCOMOTIVE, en partenariat avec la Ville de Grenoble, organise une soirée festive et symbolique pour sensibiliser au combat contre les cancers pédiatriques, avec animation musicale et illumination dorée du kiosque à 20h30.

Un événement solidaire et festif

Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement international “Septembre en Or”, né aux États-Unis en 2012, qui consiste à illuminer des lieux emblématiques en doré pour soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles. À Grenoble, la soirée débutera dès 19h avec une animation musicale par des enfants. À 20h30 précises, le kiosque du Jardin de Ville brillera de mille feux, en écho aux illuminations organisées dans quatorze autres grandes villes françaises.

L’or, symbole d’espoir

L’or a été choisi comme couleur emblématique de cette cause en raison de sa valeur et de sa rareté, symboles de la vie précieuse de chaque enfant. Le ruban doré est devenu un signe universel de soutien et de sensibilisation aux cancers pédiatriques. Les organisateurs invitent le public à participer en venant vêtus d’or ou avec des accessoires dorés pour montrer leur engagement.

Un enjeu majeur de santé publique

Chaque année en France, 2 300 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. Bien que le taux de guérison dépasse 80 %, les traitements peuvent laisser des séquelles importantes. Les cancers pédiatriques restent la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant de plus d’un an. L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser le grand public, d’encourager la recherche et de soutenir les familles confrontées à la maladie.

L’association LOCOMOTIVE en première ligne

Créée en 1988, l’association LOCOMOTIVE accompagne depuis plus de 35 ans les enfants traités dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU Grenoble Alpes et leurs familles. Elle agit au quotidien grâce à l’implication de plus de 80 bénévoles, assurant un soutien continu, y compris après le retour à la maison.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h34

La montagne réclame un Ministre dédié

Suite à la nomination du nouveau Premier Ministre et dans la perspective de la formation du gouvernement, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) demande un ministère dédié à la montagne. Un territoire qui représente 25% de la France avec 7 millions d’habitants permanents et plus de 13 millions avec la population saisonnière. Les élus estiment que ce choix constituerait un signal fort à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi montagne du 9 janvier 1985.

07h23

Suivez en direct les blocage du 10 septembre

Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.

9 septembre

400 personnes au pot de départ de Bayrou

Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.

8 septembre

Le président de la CCI blanchi par la justice

Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.

8 septembre

A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer

La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.