Ces deux incendies majeurs qui ont touché l'Isère
L’Isère a été le théâtre de plusieurs incendies majeurs au fil des décennies. Qu’ils aient frappé des usines, des immeubles ou des massifs forestiers, ces drames ont laissé une trace durable dans la mémoire collective. Retour sur deux incendies qui ont profondément marqué les habitants de l'agglomération grenobloise.
L’incendie du Néron (2003) : un mois de flammes sur la montagne
Durant l’été 2003, marqué par une canicule historique, la foudre frappe le massif du Néron, montagne emblématique de la région grenobloise. L’incendie débute le 27 juillet et ravage près de 300 hectares de forêt. Le relief difficile rend les opérations au sol quasiment impossibles. Les pompiers doivent alors avoir recours aux hélicoptères et avions bombardiers d’eau. Le feu va durer pendant près d’un mois. Visible depuis toute l’agglomération grenobloise, les flammes impressionnent les habitants. Cet évènement reste encore aujourd’hui comme le feu de forêt le plus marquant du début du XXIe siècle en Isère.
L’incendie de Voreppe/La Buisse (2022) : la menace aux portes des habitations
Le 5 août 2022, en pleine sécheresse, un incendie se déclare entre les communes de Voreppe et La Buisse, sur les contreforts de la Chartreuse, à quelques kilomètres seulement du Néron. Cet incendie va brûleur environ 120 hectares de végétation pendant une dizaine de jours. Là aussi, la foudre est à l'origine du départ de feu. Un feu qui va être attisé par la chaleur et le vent au point de menacer des habitations, nécessitant l’évacuation de plusieurs hameaux. L’intervention de dizaines de pompiers et de moyens aériens permet de maîtriser l’incendie mais cet événement souligne à nouveau les risques accrus liés aux conditions climatiques.
Les bons gestes face au risque d’incendie
- Interdiction de faire du feu ou des barbecues en forêt.
- Ne jamais jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule.
- Respecter les fermetures temporaires des massifs forestiers en cas de danger.
- Suivre les alertes météo et préfectorales.
- Ne pas stationner sur de l’herbe sèche.
- En cas de départ de feu, appeler immédiatement le 18 ou le 112.
- Préparer un plan d’évacuation si vous habitez en zone à risque.
Fil info
Blocage des bus : M TAG dépose plainte
Lors de la journée de grève du jeudi 9 octobre, la plupart des lignes Chrono devaient circuler entre 6h00 et 20h00 en service adapté. Mais il s’avère que leur sortie du dépôt de Sassenage a été bloquée jusqu’à environ 8h00 par une vingtaine de personnes extérieures à l’entreprise et masquées que seule l’intervention des forces de l’ordre a réussi à déloger. La société M TAG dénonce ces procédés illégaux empêchant la réalisation du service public prévu et les salariés non-grévistes de travailler. Elle a déposé plainte contre X à l'encontre de ces personnes.
Un record pour Gad Elmaleh à Grenoble

Aucun artiste ne l’avait fait avant lui. L'humoriste Gad Elmaleh va se produire au Summum à Grenoble pour la vingtième fois de sa carrière. Il ne s'est jamais produit autant dans une autre salle française. Il présentera son nouveau spectacle « Lui-même » ce vendredi 10 octobre devant un public qu'il connaît donc très bien.
Basket : le BCTM face au pôle France
Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France (centre fédéral de formation) ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32, avenue du Vieux-Chêne).
Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes
Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.
Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.