Ces deux incendies majeurs qui ont touché l'Isère
L’Isère a été le théâtre de plusieurs incendies majeurs au fil des décennies. Qu’ils aient frappé des usines, des immeubles ou des massifs forestiers, ces drames ont laissé une trace durable dans la mémoire collective. Retour sur deux incendies qui ont profondément marqué les habitants de l'agglomération grenobloise.
L’incendie du Néron (2003) : un mois de flammes sur la montagne
Durant l’été 2003, marqué par une canicule historique, la foudre frappe le massif du Néron, montagne emblématique de la région grenobloise. L’incendie débute le 27 juillet et ravage près de 300 hectares de forêt. Le relief difficile rend les opérations au sol quasiment impossibles. Les pompiers doivent alors avoir recours aux hélicoptères et avions bombardiers d’eau. Le feu va durer pendant près d’un mois. Visible depuis toute l’agglomération grenobloise, les flammes impressionnent les habitants. Cet évènement reste encore aujourd’hui comme le feu de forêt le plus marquant du début du XXIe siècle en Isère.
L’incendie de Voreppe/La Buisse (2022) : la menace aux portes des habitations
Le 5 août 2022, en pleine sécheresse, un incendie se déclare entre les communes de Voreppe et La Buisse, sur les contreforts de la Chartreuse, à quelques kilomètres seulement du Néron. Cet incendie va brûleur environ 120 hectares de végétation pendant une dizaine de jours. Là aussi, la foudre est à l'origine du départ de feu. Un feu qui va être attisé par la chaleur et le vent au point de menacer des habitations, nécessitant l’évacuation de plusieurs hameaux. L’intervention de dizaines de pompiers et de moyens aériens permet de maîtriser l’incendie mais cet événement souligne à nouveau les risques accrus liés aux conditions climatiques.
Les bons gestes face au risque d’incendie
- Interdiction de faire du feu ou des barbecues en forêt.
- Ne jamais jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule.
- Respecter les fermetures temporaires des massifs forestiers en cas de danger.
- Suivre les alertes météo et préfectorales.
- Ne pas stationner sur de l’herbe sèche.
- En cas de départ de feu, appeler immédiatement le 18 ou le 112.
- Préparer un plan d’évacuation si vous habitez en zone à risque.
Fil info
La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb
La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.
Pas de derby GF38-OL cette saison
Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.