Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ces deux incendies majeurs qui ont touché l'Isère
09/07/2025 - 11:36

Ces deux incendies majeurs qui ont touché l'Isère

L’Isère a été le théâtre de plusieurs incendies majeurs au fil des décennies. Qu’ils aient frappé des usines, des immeubles ou des massifs forestiers, ces drames ont laissé une trace durable dans la mémoire collective. Retour sur deux incendies qui ont profondément marqué les habitants de l'agglomération grenobloise.

L’incendie du Néron (2003) : un mois de flammes sur la montagne

Durant l’été 2003, marqué par une canicule historique, la foudre frappe le massif du Néron, montagne emblématique de la région grenobloise. L’incendie débute le 27 juillet et ravage près de 300 hectares de forêt. Le relief difficile rend les opérations au sol quasiment impossibles. Les pompiers doivent alors avoir recours aux hélicoptères et avions bombardiers d’eau. Le feu va durer pendant près d’un mois. Visible depuis toute l’agglomération grenobloise, les flammes impressionnent les habitants. Cet évènement reste encore aujourd’hui comme le feu de forêt le plus marquant du début du XXIe siècle en Isère.

 L’incendie de Voreppe/La Buisse (2022) : la menace aux portes des habitations

Le 5 août 2022, en pleine sécheresse, un incendie se déclare entre les communes de Voreppe et La Buisse, sur les contreforts de la Chartreuse, à quelques kilomètres seulement du Néron. Cet incendie va brûleur environ 120 hectares de végétation pendant une dizaine de jours. Là aussi, la foudre est à l'origine du départ de feu. Un feu qui va être attisé par la chaleur et le vent au point de menacer des habitations, nécessitant l’évacuation de plusieurs hameaux. L’intervention de dizaines de pompiers et de moyens aériens permet de maîtriser l’incendie mais cet événement souligne à nouveau les risques accrus liés aux conditions climatiques.

Les bons gestes face au risque d’incendie
- Interdiction de faire du feu ou des barbecues en forêt.
- Ne jamais jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule.
- Respecter les fermetures temporaires des massifs forestiers en cas de danger.
- Suivre les alertes météo et préfectorales.
- Ne pas stationner sur de l’herbe sèche.
- En cas de départ de feu, appeler immédiatement le 18 ou le 112.
- Préparer un plan d’évacuation si vous habitez en zone à risque.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.  

22 novembre

La clinique Mutualiste en danger ?

La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.

21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.