Championnats de France d’athlétisme : Thibaut Collet battu par Renaud Lavillenie
Le perchiste isérois Thibaut Collet, champion de France en titre et licencié à l'Entente Athlétique de Grenoble, n’est pas parvenu à conserver sa couronne ce dimanche à Talence. Il a été devancé par un Renaud Lavillenie en grande forme, qui signe son retour au sommet à quelques semaines de ses 39 ans. Son grand frère, Mathieu Collet, termine quatrième du concours
Thibaut Collet, qui restait sur trois titres nationaux consécutifs en plein air, a dû se contenter de la deuxième place avec une barre franchie à 5,72 m. Gêné par des conditions venteuses particulièrement capricieuses, il a échoué à trois reprises à 5,82 m, la hauteur des minima pour décrocher son billet pour les Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre). Une performance d’autant plus frustrante qu’il avait déjà franchi 5,75 m à Montbonnot, chez lui, en juin dernier.
« C’est le titre qui m’embête le plus, parce que c’est symbolique. Sur un Championnat, l’objectif c’est de gagner. Ça faisait six fois de suite que je gagnais... », a-t-il confié après le concours. Battu par Renaud Lavillenie, l’ancien recordman du monde (6,16 m), le perchiste grenoblois ne cache pas son admiration pour son aîné : « Cette année, Renaud est très bien. On ne peut même pas le prendre comme exemple, il est tellement unique. Il a 39 piges dans un mois et demi, et il vient de nous mettre une rouste. »
Bien que déçu, Thibaud Collet garde le cap : il lui reste encore quelques semaines pour valider sa qualification pour les Mondiaux. « Moi je suis un petit peu moins bien en ce moment, ça se ressent sur les performances, donc c’est frustrant. Mais je vais continuer à bosser », a-t-il assuré. Rappelons que Thibaut Collet s’entraîne aux côtés de Renaud Lavillenie tout au long de l’année. Le duel entre les deux hommes, marqué par le respect et l’émulation, devrait encore faire vibrer les pistes dans les prochaines semaines. Il participera au meeting de Budapest le 12 août et à la Diamond League de Lausanne le 20 août.
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.