Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Championnats de France d’athlétisme : Thibaut Collet battu par Renaud Lavillenie
03/08/2025 - 19:44

Championnats de France d’athlétisme : Thibaut Collet battu par Renaud Lavillenie

Le perchiste isérois Thibaut Collet, champion de France en titre et licencié à l'Entente Athlétique de Grenoble, n’est pas parvenu à conserver sa couronne ce dimanche à Talence. Il a été devancé par un Renaud Lavillenie en grande forme, qui signe son retour au sommet à quelques semaines de ses 39 ans. Son grand frère, Mathieu Collet, termine quatrième du concours

Thibaut Collet, qui restait sur trois titres nationaux consécutifs en plein air, a dû se contenter de la deuxième place avec une barre franchie à 5,72 m. Gêné par des conditions venteuses particulièrement capricieuses, il a échoué à trois reprises à 5,82 m, la hauteur des minima pour décrocher son billet pour les Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre). Une performance d’autant plus frustrante qu’il avait déjà franchi 5,75 m à Montbonnot, chez lui, en juin dernier.

« C’est le titre qui m’embête le plus, parce que c’est symbolique. Sur un Championnat, l’objectif c’est de gagner. Ça faisait six fois de suite que je gagnais... », a-t-il confié après le concours. Battu par Renaud Lavillenie, l’ancien recordman du monde (6,16 m), le perchiste grenoblois ne cache pas son admiration pour son aîné : « Cette année, Renaud est très bien. On ne peut même pas le prendre comme exemple, il est tellement unique. Il a 39 piges dans un mois et demi, et il vient de nous mettre une rouste. »

Bien que déçu, Thibaud Collet garde le cap : il lui reste encore quelques semaines pour valider sa qualification pour les Mondiaux. « Moi je suis un petit peu moins bien en ce moment, ça se ressent sur les performances, donc c’est frustrant. Mais je vais continuer à bosser », a-t-il assuré. Rappelons que Thibaut Collet s’entraîne aux côtés de Renaud Lavillenie tout au long de l’année. Le duel entre les deux hommes, marqué par le respect et l’émulation, devrait encore faire vibrer les pistes dans les prochaines semaines. Il participera au meeting de Budapest le 12 août et à la Diamond League de Lausanne le 20 août.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...