Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Championnats de France d’athlétisme : Thibaut Collet battu par Renaud Lavillenie
03/08/2025 - 19:44

Championnats de France d’athlétisme : Thibaut Collet battu par Renaud Lavillenie

Le perchiste isérois Thibaut Collet, champion de France en titre et licencié à l'Entente Athlétique de Grenoble, n’est pas parvenu à conserver sa couronne ce dimanche à Talence. Il a été devancé par un Renaud Lavillenie en grande forme, qui signe son retour au sommet à quelques semaines de ses 39 ans. Son grand frère, Mathieu Collet, termine quatrième du concours

Thibaut Collet, qui restait sur trois titres nationaux consécutifs en plein air, a dû se contenter de la deuxième place avec une barre franchie à 5,72 m. Gêné par des conditions venteuses particulièrement capricieuses, il a échoué à trois reprises à 5,82 m, la hauteur des minima pour décrocher son billet pour les Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre). Une performance d’autant plus frustrante qu’il avait déjà franchi 5,75 m à Montbonnot, chez lui, en juin dernier.

« C’est le titre qui m’embête le plus, parce que c’est symbolique. Sur un Championnat, l’objectif c’est de gagner. Ça faisait six fois de suite que je gagnais... », a-t-il confié après le concours. Battu par Renaud Lavillenie, l’ancien recordman du monde (6,16 m), le perchiste grenoblois ne cache pas son admiration pour son aîné : « Cette année, Renaud est très bien. On ne peut même pas le prendre comme exemple, il est tellement unique. Il a 39 piges dans un mois et demi, et il vient de nous mettre une rouste. »

Bien que déçu, Thibaud Collet garde le cap : il lui reste encore quelques semaines pour valider sa qualification pour les Mondiaux. « Moi je suis un petit peu moins bien en ce moment, ça se ressent sur les performances, donc c’est frustrant. Mais je vais continuer à bosser », a-t-il assuré. Rappelons que Thibaut Collet s’entraîne aux côtés de Renaud Lavillenie tout au long de l’année. Le duel entre les deux hommes, marqué par le respect et l’émulation, devrait encore faire vibrer les pistes dans les prochaines semaines. Il participera au meeting de Budapest le 12 août et à la Diamond League de Lausanne le 20 août.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h22

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.