Chamrousse dit non à Grenoble, oui à l'indépendance
Ce week-end, la commune de Chamrousse a organisé une consultation citoyenne sur l’avenir de sa station. Trois options étaient proposées : rester indépendante, confier sa gestion à la communauté de communes du Grésivaudan ou se tourner vers la métropole grenobloise.
Une consultation voulue par la maire
Cette démarche initiée par la maire Brigitte de Bernis, à moins d'un an des municipales, fait suite à des années d’isolement ressenti par l’équipe municipale actuelle, qui souligne un manque d’intégration au sein de la gouvernance de la Communauté de Communes du Grésivaudan. Malgré des aides financières ponctuelles, Chamrousse regrette l’absence de soutien à ses projets structurants, tels qu’un pôle de loisirs ou une liaison câblée vers la vallée. L’arrêt du financement du service public des navettes transférant 600 000 euros de charges de mobilité à la commune est un dernier épisode douloureux.
70% contre l'intégration dans la métropole
Plus d'un habitant sur deux a répondu à cette consultation (51,4%) et une large majorité s'est dégagée sur les trois questions posées. 70% des votants ont rejetés le rattachement à la métropole grenobloise, 73% ne veulent pas non plus que la station soit gérée par la communauté de communes du Grésivaudan comme c'est le cas par exemple depuis quelques années pour Les 7 Laux et Le Collet d'Allevard. Au final c'est le statu quo qui l'emporte à 58%. Pour ses habitants, Chamrousse doit rester une station indépendante même si les élus en place estiment qu'il peut y avoir des conséquences financières. Les futurs candidats à la mairie sont prévenus : l'indépendance a un prix...
Les résultats de la concertation citoyenne sont consultables sur le site de Chamrousse
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



