Chamrousse dit non à Grenoble, oui à l'indépendance
Ce week-end, la commune de Chamrousse a organisé une consultation citoyenne sur l’avenir de sa station. Trois options étaient proposées : rester indépendante, confier sa gestion à la communauté de communes du Grésivaudan ou se tourner vers la métropole grenobloise.
Une consultation voulue par la maire
Cette démarche initiée par la maire Brigitte de Bernis, à moins d'un an des municipales, fait suite à des années d’isolement ressenti par l’équipe municipale actuelle, qui souligne un manque d’intégration au sein de la gouvernance de la Communauté de Communes du Grésivaudan. Malgré des aides financières ponctuelles, Chamrousse regrette l’absence de soutien à ses projets structurants, tels qu’un pôle de loisirs ou une liaison câblée vers la vallée. L’arrêt du financement du service public des navettes transférant 600 000 euros de charges de mobilité à la commune est un dernier épisode douloureux.
70% contre l'intégration dans la métropole
Plus d'un habitant sur deux a répondu à cette consultation (51,4%) et une large majorité s'est dégagée sur les trois questions posées. 70% des votants ont rejetés le rattachement à la métropole grenobloise, 73% ne veulent pas non plus que la station soit gérée par la communauté de communes du Grésivaudan comme c'est le cas par exemple depuis quelques années pour Les 7 Laux et Le Collet d'Allevard. Au final c'est le statu quo qui l'emporte à 58%. Pour ses habitants, Chamrousse doit rester une station indépendante même si les élus en place estiment qu'il peut y avoir des conséquences financières. Les futurs candidats à la mairie sont prévenus : l'indépendance a un prix...
Les résultats de la concertation citoyenne sont consultables sur le site de Chamrousse
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.