Chartreuse Terminorum : déjà 37 abandons sur 38 !
Ils étaient 38 au départ vendredi minuit de cette septième édition de la Chartreuse Terminorum, course inspirée de la mythique Barkley américaine, mêlant orientation, ultra-endurance, dénivelé et autonomie totalisant 300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé.
60% d'abandons après 20% du parcours...
Après une première boucle de 60 kilomètres et près de 5 000 mètres de dénivelé positif, la Chartreuse avait déjà fait son tri : 20 coureurs seulement ont réussi à boucler ce tour 1 dans les délais impartis, soit 60 % d’abandons. 15 coureurs ont pris le départ de la boucle 2, cette fois dans le sens horaire. A ce moment là, 1h39 séparait Sébastien Raichon premier à avoir complété le tour, de Sandrine Béranger, dernière à être repartie en course. Les deux athlètes sont d'ailleurs équipier en raid-aventure. ils ont été sacrés champions du monde de la discipline en 2024 en Equateur.
La Terminorum reste fidèle à sa réputation
A l'issue de la deuxième boucle ce samedi matin et 32 heures de course, seul Sébastien Raichon était encore en course. les autres ont abandonné sur le parcours ou sont arrivés hors délai au camp de base de La Diat à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le Vauclusien est reparti avec le sourire pour un troisième tour avec une quarantaine de minutes sur la barrière horaire. Arrivera-t-il au bout de ce parcours infernal ? La chaleur annoncée ce samedi ne plaide pas en sa faveur mais Sébastien Raichon, 51 ans, pourra s'appuyer sur son expérience puisqu'il a été le premier finisher de la Chartreuse Terminorum en 2023. Il a également réalisé il y a quelques jours un nouvel exploit sur le GR 20 en Corse où il a battu son propre record en autonomie totale (41h53 pour 180 km et 11 000 de D+. Réussira-t-il pour autant à être le seul à finir deux fois la Chartreuse Terminorum, rien n'est moins sûr...
À propos de la Chartreuse Terminorum
Créée en 2017 par Benoît Laval, fondateur de Raidlight et passionné d’ultras extrêmes, la Chartreuse Terminorum se déroule en pleine montagne, autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Elle impose à ses participants de valider 5 boucles de 60 km, soit 300 km et 25 000 m de D+, en moins de 80 heures.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



