Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Chartreuse Terminorum : déjà 37 abandons sur 38 !
Chartreuse Terminorum : déjà 37 abandons sur 38 !
21/06/2025 - 09:43

Chartreuse Terminorum : déjà 37 abandons sur 38 !

Ils étaient 38 au départ vendredi minuit de cette septième édition de la Chartreuse Terminorum, course inspirée de la mythique Barkley américaine, mêlant orientation, ultra-endurance, dénivelé et autonomie totalisant 300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé.

60% d'abandons après 20% du parcours...

Après une première boucle de 60 kilomètres et près de 5 000 mètres de dénivelé positif, la Chartreuse avait déjà fait son tri : 20 coureurs seulement ont réussi à boucler ce tour 1 dans les délais impartis, soit 60 % d’abandons. 15 coureurs ont pris le départ de la boucle 2, cette fois dans le sens horaire. A ce moment là, 1h39 séparait Sébastien Raichon premier à avoir complété le tour, de Sandrine Béranger, dernière à être repartie en course. Les deux athlètes sont d'ailleurs équipier en raid-aventure. ils ont été sacrés champions du monde de la discipline en 2024 en Equateur.

La Terminorum reste fidèle à sa réputation

A l'issue de la deuxième boucle ce samedi matin et 32 heures de course, seul Sébastien Raichon était encore en course. les autres ont abandonné sur le parcours ou sont arrivés hors délai au camp de base de La Diat à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le Vauclusien est reparti avec le sourire pour un troisième tour avec une quarantaine de minutes sur la barrière horaire. Arrivera-t-il au bout de ce parcours infernal ? La chaleur annoncée ce samedi ne plaide pas en sa faveur mais Sébastien Raichon, 51 ans, pourra s'appuyer sur son expérience puisqu'il a été le premier finisher de la Chartreuse Terminorum en 2023. Il a également réalisé il y a quelques jours un nouvel exploit sur le GR 20 en Corse où il a battu son propre record en autonomie totale (41h53 pour 180 km et 11 000 de D+. Réussira-t-il pour autant à être le seul à finir deux fois la Chartreuse Terminorum, rien n'est moins sûr...

À propos de la Chartreuse Terminorum

Créée en 2017 par Benoît Laval, fondateur de Raidlight et passionné d’ultras extrêmes, la Chartreuse Terminorum se déroule en pleine montagne, autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Elle impose à ses participants de valider 5 boucles de 60 km, soit 300 km et 25 000 m de D+, en moins de 80 heures.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

23 septembre

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?