Chartreuse Terminorum : déjà 37 abandons sur 38 !
Ils étaient 38 au départ vendredi minuit de cette septième édition de la Chartreuse Terminorum, course inspirée de la mythique Barkley américaine, mêlant orientation, ultra-endurance, dénivelé et autonomie totalisant 300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé.
60% d'abandons après 20% du parcours...
Après une première boucle de 60 kilomètres et près de 5 000 mètres de dénivelé positif, la Chartreuse avait déjà fait son tri : 20 coureurs seulement ont réussi à boucler ce tour 1 dans les délais impartis, soit 60 % d’abandons. 15 coureurs ont pris le départ de la boucle 2, cette fois dans le sens horaire. A ce moment là, 1h39 séparait Sébastien Raichon premier à avoir complété le tour, de Sandrine Béranger, dernière à être repartie en course. Les deux athlètes sont d'ailleurs équipier en raid-aventure. ils ont été sacrés champions du monde de la discipline en 2024 en Equateur.
La Terminorum reste fidèle à sa réputation
A l'issue de la deuxième boucle ce samedi matin et 32 heures de course, seul Sébastien Raichon était encore en course. les autres ont abandonné sur le parcours ou sont arrivés hors délai au camp de base de La Diat à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le Vauclusien est reparti avec le sourire pour un troisième tour avec une quarantaine de minutes sur la barrière horaire. Arrivera-t-il au bout de ce parcours infernal ? La chaleur annoncée ce samedi ne plaide pas en sa faveur mais Sébastien Raichon, 51 ans, pourra s'appuyer sur son expérience puisqu'il a été le premier finisher de la Chartreuse Terminorum en 2023. Il a également réalisé il y a quelques jours un nouvel exploit sur le GR 20 en Corse où il a battu son propre record en autonomie totale (41h53 pour 180 km et 11 000 de D+. Réussira-t-il pour autant à être le seul à finir deux fois la Chartreuse Terminorum, rien n'est moins sûr...
À propos de la Chartreuse Terminorum
Créée en 2017 par Benoît Laval, fondateur de Raidlight et passionné d’ultras extrêmes, la Chartreuse Terminorum se déroule en pleine montagne, autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Elle impose à ses participants de valider 5 boucles de 60 km, soit 300 km et 25 000 m de D+, en moins de 80 heures.
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.