Chartreuse Terminorum : déjà 37 abandons sur 38 !
Ils étaient 38 au départ vendredi minuit de cette septième édition de la Chartreuse Terminorum, course inspirée de la mythique Barkley américaine, mêlant orientation, ultra-endurance, dénivelé et autonomie totalisant 300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé.
60% d'abandons après 20% du parcours...
Après une première boucle de 60 kilomètres et près de 5 000 mètres de dénivelé positif, la Chartreuse avait déjà fait son tri : 20 coureurs seulement ont réussi à boucler ce tour 1 dans les délais impartis, soit 60 % d’abandons. 15 coureurs ont pris le départ de la boucle 2, cette fois dans le sens horaire. A ce moment là, 1h39 séparait Sébastien Raichon premier à avoir complété le tour, de Sandrine Béranger, dernière à être repartie en course. Les deux athlètes sont d'ailleurs équipier en raid-aventure. ils ont été sacrés champions du monde de la discipline en 2024 en Equateur.
La Terminorum reste fidèle à sa réputation
A l'issue de la deuxième boucle ce samedi matin et 32 heures de course, seul Sébastien Raichon était encore en course. les autres ont abandonné sur le parcours ou sont arrivés hors délai au camp de base de La Diat à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le Vauclusien est reparti avec le sourire pour un troisième tour avec une quarantaine de minutes sur la barrière horaire. Arrivera-t-il au bout de ce parcours infernal ? La chaleur annoncée ce samedi ne plaide pas en sa faveur mais Sébastien Raichon, 51 ans, pourra s'appuyer sur son expérience puisqu'il a été le premier finisher de la Chartreuse Terminorum en 2023. Il a également réalisé il y a quelques jours un nouvel exploit sur le GR 20 en Corse où il a battu son propre record en autonomie totale (41h53 pour 180 km et 11 000 de D+. Réussira-t-il pour autant à être le seul à finir deux fois la Chartreuse Terminorum, rien n'est moins sûr...
À propos de la Chartreuse Terminorum
Créée en 2017 par Benoît Laval, fondateur de Raidlight et passionné d’ultras extrêmes, la Chartreuse Terminorum se déroule en pleine montagne, autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Elle impose à ses participants de valider 5 boucles de 60 km, soit 300 km et 25 000 m de D+, en moins de 80 heures.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



