Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble
11/07/2025 - 11:21

Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble

Ce jeudi soir, sur l’avenue du Général de Gaulle à Pont-de-Claix, un enfant de huit mois a été violemment attaqué par deux chiens deux chiens de race American Staffordshire Terrier (également appelés « Staff »). Les animaux, tenus en laisse, se sont échappés et étaient dépourvus de muselière. Les sapeurs-pompiers ainsi qu’une équipe du Samu 38 sont rapidement intervenus pour secourir le bébé, mordu à deux reprises. L’enfant a dû être médicalisé sur place avant d’être transporté dans un état grave à l’unité couple-enfant du CHU de Grenoble. Les deux chiens ont été saisis et le propriétaire âgé de 42 ans a été passé à tabac dans les minutes qui ont suivi par les jeunes du quartier obligeant la gendarmerie à intervenir.

Rappel des règles à respecter

Dans un communiqué, la ville de Pont-de-Claix rappelle que « tous les chiens doivent être tenus en laisse dans l’espace public. En ce qui concerne les chiens dits dangereux, relevant des catégories 1 et 2, la loi impose qu’ils soient également muselés mais aussi soumis à un permis de détention délivré par la mairie du lieu de résidence du propriétaire. » Le maire, Christophe Ferrari, adresse aussi son soutien à la très jeune victime ainsi qu’à ses parents.

Faut-il interdire les chiens dans les parcs publics ? Le débat relancé à Grenoble

Ce fait divers remet en lumière une polémique locale concernant la présence des chiens dans les parcs publics de Grenoble.
En effet, une pétition, largement relayée en ligne (près de 20 000 signatures recueillies), affirme que la mairie de Grenoble envisagerait d’interdire totalement l’accès des chiens dans les parcs, même lorsqu'ils sont tenus en laisse. Une affirmation que la municipalité dément. Dans un communiqué officiel, l'élue grenobloise Sandra Krief, adjointe au maire en charge de la condition animale, a tenu à clarifier la situation : « Une pétition circule actuellement contre la Ville de Grenoble : elle est mensongère. Elle insinue que les chiens seront bientôt interdits dans tous les espaces verts, même tenus en laisse : c’est totalement faux. » L'élue précise même que de nombreux parcs, autrefois fermés aux chiens, sont désormais accessibles à ceux tenus en laisse. La pétition a depuis été retirée.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h00

Basket : le BCTM face au pôle France

Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu au gymnase du Charlaix à Meylan à 20h.

08h19

Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes

Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.

9 octobre

Bon plan : vente de jeux d'occasion

Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.

9 octobre

Place aux ainés ce samedi

Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.

9 octobre

Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec

Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet