Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble
11/07/2025 - 11:21

Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble

Ce jeudi soir, sur l’avenue du Général de Gaulle à Pont-de-Claix, un enfant de huit mois a été violemment attaqué par deux chiens deux chiens de race American Staffordshire Terrier (également appelés « Staff »). Les animaux, tenus en laisse, se sont échappés et étaient dépourvus de muselière. Les sapeurs-pompiers ainsi qu’une équipe du Samu 38 sont rapidement intervenus pour secourir le bébé, mordu à deux reprises. L’enfant a dû être médicalisé sur place avant d’être transporté dans un état grave à l’unité couple-enfant du CHU de Grenoble. Les deux chiens ont été saisis et le propriétaire âgé de 42 ans a été passé à tabac dans les minutes qui ont suivi par les jeunes du quartier obligeant la gendarmerie à intervenir.

Rappel des règles à respecter

Dans un communiqué, la ville de Pont-de-Claix rappelle que « tous les chiens doivent être tenus en laisse dans l’espace public. En ce qui concerne les chiens dits dangereux, relevant des catégories 1 et 2, la loi impose qu’ils soient également muselés mais aussi soumis à un permis de détention délivré par la mairie du lieu de résidence du propriétaire. » Le maire, Christophe Ferrari, adresse aussi son soutien à la très jeune victime ainsi qu’à ses parents.

Faut-il interdire les chiens dans les parcs publics ? Le débat relancé à Grenoble

Ce fait divers remet en lumière une polémique locale concernant la présence des chiens dans les parcs publics de Grenoble.
En effet, une pétition, largement relayée en ligne (près de 20 000 signatures recueillies), affirme que la mairie de Grenoble envisagerait d’interdire totalement l’accès des chiens dans les parcs, même lorsqu'ils sont tenus en laisse. Une affirmation que la municipalité dément. Dans un communiqué officiel, l'élue grenobloise Sandra Krief, adjointe au maire en charge de la condition animale, a tenu à clarifier la situation : « Une pétition circule actuellement contre la Ville de Grenoble : elle est mensongère. Elle insinue que les chiens seront bientôt interdits dans tous les espaces verts, même tenus en laisse : c’est totalement faux. » L'élue précise même que de nombreux parcs, autrefois fermés aux chiens, sont désormais accessibles à ceux tenus en laisse. La pétition a depuis été retirée.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h23

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.  

22 novembre

La clinique Mutualiste en danger ?

La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.

21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.