Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble
Ce jeudi soir, sur l’avenue du Général de Gaulle à Pont-de-Claix, un enfant de huit mois a été violemment attaqué par deux chiens deux chiens de race American Staffordshire Terrier (également appelés « Staff »). Les animaux, tenus en laisse, se sont échappés et étaient dépourvus de muselière. Les sapeurs-pompiers ainsi qu’une équipe du Samu 38 sont rapidement intervenus pour secourir le bébé, mordu à deux reprises. L’enfant a dû être médicalisé sur place avant d’être transporté dans un état grave à l’unité couple-enfant du CHU de Grenoble.
Rappel des règles à respecter
Dans un communiqué, la ville de Pont-de-Claix rappelle que « tous les chiens doivent être tenus en laisse dans l’espace public. En ce qui concerne les chiens dits dangereux, relevant des catégories 1 et 2, la loi impose qu’ils soient également muselés mais aussi soumis à un permis de détention délivré par la mairie du lieu de résidence du propriétaire. » Le maire, Christophe Ferrari, adresse aussi son soutien à la très jeune victime ainsi qu’à ses parents.
Faut-il interdire les chiens dans les parcs publics ? Le débat relancé à Grenoble
Ce fait divers remet en lumière une polémique locale concernant la présence des chiens dans les parcs publics de Grenoble.
En effet, une pétition, largement relayée en ligne (près de 20 000 signatures recueillies), affirme que la mairie de Grenoble envisagerait d’interdire totalement l’accès des chiens dans les parcs, même lorsqu'ils sont tenus en laisse. Une affirmation que la municipalité dément. Dans un communiqué officiel, l'élue grenobloise Sandra Krief, adjointe au maire en charge de la condition animale, a tenu à clarifier la situation : « Une pétition circule actuellement contre la Ville de Grenoble : elle est mensongère. Elle insinue que les chiens seront bientôt interdits dans tous les espaces verts, même tenus en laisse : c’est totalement faux. » L'élue précise même que de nombreux parcs, autrefois fermés aux chiens, sont désormais accessibles à ceux tenus en laisse. La pétition a depuis été retirée.
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.