Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble
11/07/2025 - 11:21

Chiens dangereux : Un bébé grièvement mordu au Pont-de-Claix et une rumeur démentie à Grenoble

Ce jeudi soir, sur l’avenue du Général de Gaulle à Pont-de-Claix, un enfant de huit mois a été violemment attaqué par deux chiens deux chiens de race American Staffordshire Terrier (également appelés « Staff »). Les animaux, tenus en laisse, se sont échappés et étaient dépourvus de muselière. Les sapeurs-pompiers ainsi qu’une équipe du Samu 38 sont rapidement intervenus pour secourir le bébé, mordu à deux reprises. L’enfant a dû être médicalisé sur place avant d’être transporté dans un état grave à l’unité couple-enfant du CHU de Grenoble. Les deux chiens ont été saisis et le propriétaire âgé de 42 ans a été passé à tabac dans les minutes qui ont suivi par les jeunes du quartier obligeant la gendarmerie à intervenir.

Rappel des règles à respecter

Dans un communiqué, la ville de Pont-de-Claix rappelle que « tous les chiens doivent être tenus en laisse dans l’espace public. En ce qui concerne les chiens dits dangereux, relevant des catégories 1 et 2, la loi impose qu’ils soient également muselés mais aussi soumis à un permis de détention délivré par la mairie du lieu de résidence du propriétaire. » Le maire, Christophe Ferrari, adresse aussi son soutien à la très jeune victime ainsi qu’à ses parents.

Faut-il interdire les chiens dans les parcs publics ? Le débat relancé à Grenoble

Ce fait divers remet en lumière une polémique locale concernant la présence des chiens dans les parcs publics de Grenoble.
En effet, une pétition, largement relayée en ligne (près de 20 000 signatures recueillies), affirme que la mairie de Grenoble envisagerait d’interdire totalement l’accès des chiens dans les parcs, même lorsqu'ils sont tenus en laisse. Une affirmation que la municipalité dément. Dans un communiqué officiel, l'élue grenobloise Sandra Krief, adjointe au maire en charge de la condition animale, a tenu à clarifier la situation : « Une pétition circule actuellement contre la Ville de Grenoble : elle est mensongère. Elle insinue que les chiens seront bientôt interdits dans tous les espaces verts, même tenus en laisse : c’est totalement faux. » L'élue précise même que de nombreux parcs, autrefois fermés aux chiens, sont désormais accessibles à ceux tenus en laisse. La pétition a depuis été retirée.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…

23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants

23 août

Les Brûleurs de Loups entrent en scène

En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.

22 août

Le GF38 battu à Clermont

Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.