Chikungunya à Claix : un deuxième cas autochtone confirmé en Isère
Après un premier cas signalé début juillet, l’ARS (Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) confirme un deuxième cas autochtone de chikungunya à Claix. Les autorités sanitaires intensifient leurs actions pour enrayer la propagation du virus dans la commune iséroise.
Un second cas localisé dans le même périmètre
Le 18 juillet 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a été informée d’un deuxième cas autochtone de chikungunya à Claix, en Isère. Ce nouveau cas a été identifié dans la même zone que le premier, annoncé le 4 juillet.
Selon l’ARS, la personne contaminée aurait été piquée par un moustique tigre infecté juste avant les opérations de démoustication initiales. Ce type de cas est qualifié d'autochtone car il concerne un individu n’ayant pas voyagé dans une zone contaminée au cours des 15 jours précédant l’apparition des symptômes.
Une nouvelle opération de démoustication prévue
Une opération de démoustication sera menée dans la nuit du 22 au 23 juillet, si les conditions météorologiques le permettent. Elle sera réalisée par l’EIRAD dans un périmètre restreint, ciblé autour du lieu de résidence du deuxième cas confirmé.
L'objectif : éliminer les moustiques adultes porteurs du virus et leurs gîtes larvaires, pour limiter la transmission à d’autres personnes. Les habitants du secteur concerné ont été informés par voie de flyer. Les logements non informés ne sont pas concernés par l’intervention.
Une surveillance renforcée dans la région
Depuis le 1er mai 2025, date du début de la surveillance estivale, 141 cas importés de chikungunya ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 34 en Isère. La surveillance se poursuit activement.
Vigilance et prévention : les recommandations de santé
Les autorités sanitaires rappellent à la population les mesures de vigilance à adopter :
Surveiller son état de santé
Les symptômes du chikungunya incluent :
Fièvre élevée (> 38,5°C),
Douleurs articulaires ou musculaires persistantes,
Éruptions cutanées,
Maux de tête.
En cas de doute, il est recommandé de consulter rapidement un médecin, surtout pour les personnes revenant de zones tropicales.
Se protéger des piqûres
Il est conseillé :
D’utiliser un répulsif anti-moustiques,
De porter des vêtements longs, amples et couvrants,
De fermer portes et fenêtres en soirée ou d’utiliser des moustiquaires.
Éviter la prolifération
Fil info
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.