Chomage partiel chez Soitec : comment en est-on arrivé là ?
À la suite de l’annonce d’un recours au chômage partiel chez Soitec à partir du mois de novembre, les élus du Comité social et économique (CSE) ont mandaté en urgence des experts afin d’analyser la situation économique de l’entreprise, fleuron grenoblois du secteur des semi-conducteurs.
Un chiffre d'affaires prévisionnel divisé par deux
Selon les premières conclusions, les ventes du groupe se sont fortement dégradées, notamment sur les segments « mobiles » et « automobiles », pourtant stables au niveau mondial. Les experts pointent une mauvaise anticipation des stocks depuis la crise du Covid et dénoncent une gestion financière déconnectée de la réalité du marché, marquée par des ventes artificiellement gonflées et des objectifs irréalistes. En 2022, la direction prévoyait un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars pour 2026, contre moins d’un milliard envisagé aujourd’hui.
Des départs en série chez les dirigeants
La crise actuelle s’inscrit dans un contexte de gouvernance instable, marqué par une série de départs de dirigeants, dont celui du directeur général en 2025, sans réelle anticipation. Cette instabilité aurait fragilisé les relations commerciales du groupe. Si les mesures de chômage partiel devraient générer une économie limitée (3,7 millions d’euros), elles permettront de réduire les stocks et de préparer un rebond à moyen terme. Les experts se veulent d’ailleurs prudents mais optimistes : les fondamentaux de Soitec restent solides et la demande mondiale en substrats est appelée à croître.
Un plan social peut être évité selon les syndicats
Pour eux, l’entreprise dispose des moyens financiers nécessaires pour éviter un plan social et doit désormais se concentrer sur le retour à la proximité client et à des prévisions réalistes afin de renouer, collectivement, avec la croissance. Mais le climat social reste tendu. Les syndicats déplorent par exemple qu'aucun membre du comité exécutif n'a voulu prendre part à la réunion de restitution de cette étude qui devait permettre d’échanger sur difficultés et leurs causes.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



