Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Chomage partiel chez Soitec : comment en est-on arrivé là ?
30/10/2025 - 16:01

Chomage partiel chez Soitec : comment en est-on arrivé là ?

À la suite de l’annonce d’un recours au chômage partiel chez Soitec à partir du mois de novembre, les élus du Comité social et économique (CSE) ont mandaté en urgence des experts afin d’analyser la situation économique de l’entreprise, fleuron grenoblois du secteur des semi-conducteurs.

Un chiffre d'affaires prévisionnel divisé par deux

Selon les premières conclusions, les ventes du groupe se sont fortement dégradées, notamment sur les segments « mobiles » et « automobiles », pourtant stables au niveau mondial. Les experts pointent une mauvaise anticipation des stocks depuis la crise du Covid et dénoncent une gestion financière déconnectée de la réalité du marché, marquée par des ventes artificiellement gonflées et des objectifs irréalistes. En 2022, la direction prévoyait un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars pour 2026, contre moins d’un milliard envisagé aujourd’hui.

Des départs en série chez les dirigeants

La crise actuelle s’inscrit dans un contexte de gouvernance instable, marqué par une série de départs de dirigeants, dont celui du directeur général en 2025, sans réelle anticipation. Cette instabilité aurait fragilisé les relations commerciales du groupe. Si les mesures de chômage partiel devraient générer une économie limitée (3,7 millions d’euros), elles permettront de réduire les stocks et de préparer un rebond à moyen terme. Les experts se veulent d’ailleurs prudents mais optimistes : les fondamentaux de Soitec restent solides et la demande mondiale en substrats est appelée à croître.

Un plan social peut être évité selon les syndicats

Pour eux, l’entreprise dispose des moyens financiers nécessaires pour éviter un plan social et doit désormais se concentrer sur le retour à la proximité client et à des prévisions réalistes afin de renouer, collectivement, avec la croissance. Mais le climat social reste tendu. Les syndicats déplorent par exemple qu'aucun membre du comité exécutif n'a voulu prendre part à la réunion de restitution de cette étude qui devait permettre d’échanger sur difficultés et leurs causes. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.