Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
02/07/2025 - 07:05

CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur

Transformer le vieil hôpital Michallon en un établissement de santé à la pointe de la modernité : c’est l’ambition du projet CIME (Créer, Innover, Moderniser, Ensemble), lancé par le CHU Grenoble Alpes. Un chantier colossal de 563 millions d’euros, étalé jusqu’en 2035, qui redessinera en profondeur l’organisation et l’architecture du principal hôpital de la région. « Nous ne faisons pas simplement une rénovation, nous concevons un hôpital du futur, mieux organisé, plus humain et ouvert sur l’innovation », résume Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.

Un bâtiment vieillissant, une rénovation devenue urgente
Inauguré en 1972, l’hôpital Michallon n’était plus en phase avec les normes actuelles ni avec les exigences des parcours de soins contemporains. En plus d’une infrastructure vieillissante, son organisation verticale complique la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. Le projet CIME entend repenser tout cela de fond en comble, tout en conservant une partie du bâti existant. L’enjeu : reconstruire sans arrêter l’activité hospitalière. Une gageure, mais aussi une opportunité de réinventer les usages.

Trois grandes phases de travaux jusqu’en 2035
2027-2030 : construction d’un nouveau bâtiment de 46 000 m² au niveau du parvis actuel qui sert aujourd'hui de parking. Ce bâtiment abritera des unités de soins, consultations, hôpitaux de jour et blocs opératoires. Le parking sera déplacé sur le site de l'ancien restaurant universitaire Chantourne.
2029-2032 : réhabilitation de l’aile Chartreuse, pour adapter les unités d’hospitalisation aux nouveaux standards.
2032-2035 : modernisation de l'aile Belledonne, dans une logique de continuité et de regroupement des services.

Une majorité de chambres individuelles
Le futur CHU reposera sur un modèle d’unités de 30 à 32 lits, majoritairement en chambres individuelles, dotées de sanitaires privatifs. Objectif : améliorer le confort du patient, limiter les risques d’infections et faciliter la tâche des soignants. Les circuits patients seront optimisés, avec les soins ambulatoires regroupés au rez-de-chaussée. Côté recherche, le projet prévoit la libération d’espaces fonciers pour accueillir à terme des start-up médicales et laboratoires en lien avec l’écosystème d’innovation grenoblois.

Un projet tourné vers l’avenir
CIME est plus qu’un programme immobilier : c’est un projet de transformation globale. Il incarne la volonté du CHU Grenoble Alpes de rester à la pointe dans un contexte de tension hospitalière et de besoins croissants en santé publique. « CIME est aussi un projet d’attractivité pour les professionnels de santé. Mieux travailler, dans un cadre plus adapté, c’est aussi mieux soigner », souligne Monique Sorrentino.

 
Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, détaille le projet CIME dans le JT du 26/06/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.