Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
02/07/2025 - 07:05

CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur

Transformer le vieil hôpital Michallon en un établissement de santé à la pointe de la modernité : c’est l’ambition du projet CIME (Créer, Innover, Moderniser, Ensemble), lancé par le CHU Grenoble Alpes. Un chantier colossal de 563 millions d’euros, étalé jusqu’en 2035, qui redessinera en profondeur l’organisation et l’architecture du principal hôpital de la région. « Nous ne faisons pas simplement une rénovation, nous concevons un hôpital du futur, mieux organisé, plus humain et ouvert sur l’innovation », résume Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.

Un bâtiment vieillissant, une rénovation devenue urgente
Inauguré en 1972, l’hôpital Michallon n’était plus en phase avec les normes actuelles ni avec les exigences des parcours de soins contemporains. En plus d’une infrastructure vieillissante, son organisation verticale complique la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. Le projet CIME entend repenser tout cela de fond en comble, tout en conservant une partie du bâti existant. L’enjeu : reconstruire sans arrêter l’activité hospitalière. Une gageure, mais aussi une opportunité de réinventer les usages.

Trois grandes phases de travaux jusqu’en 2035
2027-2030 : construction d’un nouveau bâtiment de 46 000 m² au niveau du parvis actuel qui sert aujourd'hui de parking. Ce bâtiment abritera des unités de soins, consultations, hôpitaux de jour et blocs opératoires. Le parking sera déplacé sur le site de l'ancien restaurant universitaire Chantourne.
2029-2032 : réhabilitation de l’aile Chartreuse, pour adapter les unités d’hospitalisation aux nouveaux standards.
2032-2035 : modernisation de l'aile Belledonne, dans une logique de continuité et de regroupement des services.

Une majorité de chambres individuelles
Le futur CHU reposera sur un modèle d’unités de 30 à 32 lits, majoritairement en chambres individuelles, dotées de sanitaires privatifs. Objectif : améliorer le confort du patient, limiter les risques d’infections et faciliter la tâche des soignants. Les circuits patients seront optimisés, avec les soins ambulatoires regroupés au rez-de-chaussée. Côté recherche, le projet prévoit la libération d’espaces fonciers pour accueillir à terme des start-up médicales et laboratoires en lien avec l’écosystème d’innovation grenoblois.

Un projet tourné vers l’avenir
CIME est plus qu’un programme immobilier : c’est un projet de transformation globale. Il incarne la volonté du CHU Grenoble Alpes de rester à la pointe dans un contexte de tension hospitalière et de besoins croissants en santé publique. « CIME est aussi un projet d’attractivité pour les professionnels de santé. Mieux travailler, dans un cadre plus adapté, c’est aussi mieux soigner », souligne Monique Sorrentino.

 
Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, détaille le projet CIME dans le JT du 26/06/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?