Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
02/07/2025 - 07:05

CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur

Transformer le vieil hôpital Michallon en un établissement de santé à la pointe de la modernité : c’est l’ambition du projet CIME (Créer, Innover, Moderniser, Ensemble), lancé par le CHU Grenoble Alpes. Un chantier colossal de 563 millions d’euros, étalé jusqu’en 2035, qui redessinera en profondeur l’organisation et l’architecture du principal hôpital de la région. « Nous ne faisons pas simplement une rénovation, nous concevons un hôpital du futur, mieux organisé, plus humain et ouvert sur l’innovation », résume Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.

Un bâtiment vieillissant, une rénovation devenue urgente
Inauguré en 1972, l’hôpital Michallon n’était plus en phase avec les normes actuelles ni avec les exigences des parcours de soins contemporains. En plus d’une infrastructure vieillissante, son organisation verticale complique la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. Le projet CIME entend repenser tout cela de fond en comble, tout en conservant une partie du bâti existant. L’enjeu : reconstruire sans arrêter l’activité hospitalière. Une gageure, mais aussi une opportunité de réinventer les usages.

Trois grandes phases de travaux jusqu’en 2035
2027-2030 : construction d’un nouveau bâtiment de 46 000 m² au niveau du parvis actuel qui sert aujourd'hui de parking. Ce bâtiment abritera des unités de soins, consultations, hôpitaux de jour et blocs opératoires. Le parking sera déplacé sur le site de l'ancien restaurant universitaire Chantourne.
2029-2032 : réhabilitation de l’aile Chartreuse, pour adapter les unités d’hospitalisation aux nouveaux standards.
2032-2035 : modernisation de l'aile Belledonne, dans une logique de continuité et de regroupement des services.

Une majorité de chambres individuelles
Le futur CHU reposera sur un modèle d’unités de 30 à 32 lits, majoritairement en chambres individuelles, dotées de sanitaires privatifs. Objectif : améliorer le confort du patient, limiter les risques d’infections et faciliter la tâche des soignants. Les circuits patients seront optimisés, avec les soins ambulatoires regroupés au rez-de-chaussée. Côté recherche, le projet prévoit la libération d’espaces fonciers pour accueillir à terme des start-up médicales et laboratoires en lien avec l’écosystème d’innovation grenoblois.

Un projet tourné vers l’avenir
CIME est plus qu’un programme immobilier : c’est un projet de transformation globale. Il incarne la volonté du CHU Grenoble Alpes de rester à la pointe dans un contexte de tension hospitalière et de besoins croissants en santé publique. « CIME est aussi un projet d’attractivité pour les professionnels de santé. Mieux travailler, dans un cadre plus adapté, c’est aussi mieux soigner », souligne Monique Sorrentino.

 
Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, détaille le projet CIME dans le JT du 26/06/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16 août

L'accès à la grotte de Chorache de nouveau possible

Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin. 

16 août

Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises

En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.

15 août

Concours de bucherons à Freydières

Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.