CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
Transformer le vieil hôpital Michallon en un établissement de santé à la pointe de la modernité : c’est l’ambition du projet CIME (Créer, Innover, Moderniser, Ensemble), lancé par le CHU Grenoble Alpes. Un chantier colossal de 563 millions d’euros, étalé jusqu’en 2035, qui redessinera en profondeur l’organisation et l’architecture du principal hôpital de la région. « Nous ne faisons pas simplement une rénovation, nous concevons un hôpital du futur, mieux organisé, plus humain et ouvert sur l’innovation », résume Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.
Un bâtiment vieillissant, une rénovation devenue urgente
Inauguré en 1972, l’hôpital Michallon n’était plus en phase avec les normes actuelles ni avec les exigences des parcours de soins contemporains. En plus d’une infrastructure vieillissante, son organisation verticale complique la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. Le projet CIME entend repenser tout cela de fond en comble, tout en conservant une partie du bâti existant. L’enjeu : reconstruire sans arrêter l’activité hospitalière. Une gageure, mais aussi une opportunité de réinventer les usages.
Trois grandes phases de travaux jusqu’en 2035
2027-2030 : construction d’un nouveau bâtiment de 46 000 m² au niveau du parvis actuel qui sert aujourd'hui de parking. Ce bâtiment abritera des unités de soins, consultations, hôpitaux de jour et blocs opératoires. Le parking sera déplacé sur le site de l'ancien restaurant universitaire Chantourne.
2029-2032 : réhabilitation de l’aile Chartreuse, pour adapter les unités d’hospitalisation aux nouveaux standards.
2032-2035 : modernisation de l'aile Belledonne, dans une logique de continuité et de regroupement des services.
Une majorité de chambres individuelles
Le futur CHU reposera sur un modèle d’unités de 30 à 32 lits, majoritairement en chambres individuelles, dotées de sanitaires privatifs. Objectif : améliorer le confort du patient, limiter les risques d’infections et faciliter la tâche des soignants. Les circuits patients seront optimisés, avec les soins ambulatoires regroupés au rez-de-chaussée. Côté recherche, le projet prévoit la libération d’espaces fonciers pour accueillir à terme des start-up médicales et laboratoires en lien avec l’écosystème d’innovation grenoblois.
Un projet tourné vers l’avenir
CIME est plus qu’un programme immobilier : c’est un projet de transformation globale. Il incarne la volonté du CHU Grenoble Alpes de rester à la pointe dans un contexte de tension hospitalière et de besoins croissants en santé publique. « CIME est aussi un projet d’attractivité pour les professionnels de santé. Mieux travailler, dans un cadre plus adapté, c’est aussi mieux soigner », souligne Monique Sorrentino.
Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, détaille le projet CIME dans le JT du 26/06/25
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.