Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur
02/07/2025 - 07:05

CHU de Grenoble : un chantier hors norme pour l’hôpital du futur

Transformer le vieil hôpital Michallon en un établissement de santé à la pointe de la modernité : c’est l’ambition du projet CIME (Créer, Innover, Moderniser, Ensemble), lancé par le CHU Grenoble Alpes. Un chantier colossal de 563 millions d’euros, étalé jusqu’en 2035, qui redessinera en profondeur l’organisation et l’architecture du principal hôpital de la région. « Nous ne faisons pas simplement une rénovation, nous concevons un hôpital du futur, mieux organisé, plus humain et ouvert sur l’innovation », résume Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.

Un bâtiment vieillissant, une rénovation devenue urgente
Inauguré en 1972, l’hôpital Michallon n’était plus en phase avec les normes actuelles ni avec les exigences des parcours de soins contemporains. En plus d’une infrastructure vieillissante, son organisation verticale complique la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. Le projet CIME entend repenser tout cela de fond en comble, tout en conservant une partie du bâti existant. L’enjeu : reconstruire sans arrêter l’activité hospitalière. Une gageure, mais aussi une opportunité de réinventer les usages.

Trois grandes phases de travaux jusqu’en 2035
2027-2030 : construction d’un nouveau bâtiment de 46 000 m² au niveau du parvis actuel qui sert aujourd'hui de parking. Ce bâtiment abritera des unités de soins, consultations, hôpitaux de jour et blocs opératoires. Le parking sera déplacé sur le site de l'ancien restaurant universitaire Chantourne.
2029-2032 : réhabilitation de l’aile Chartreuse, pour adapter les unités d’hospitalisation aux nouveaux standards.
2032-2035 : modernisation de l'aile Belledonne, dans une logique de continuité et de regroupement des services.

Une majorité de chambres individuelles
Le futur CHU reposera sur un modèle d’unités de 30 à 32 lits, majoritairement en chambres individuelles, dotées de sanitaires privatifs. Objectif : améliorer le confort du patient, limiter les risques d’infections et faciliter la tâche des soignants. Les circuits patients seront optimisés, avec les soins ambulatoires regroupés au rez-de-chaussée. Côté recherche, le projet prévoit la libération d’espaces fonciers pour accueillir à terme des start-up médicales et laboratoires en lien avec l’écosystème d’innovation grenoblois.

Un projet tourné vers l’avenir
CIME est plus qu’un programme immobilier : c’est un projet de transformation globale. Il incarne la volonté du CHU Grenoble Alpes de rester à la pointe dans un contexte de tension hospitalière et de besoins croissants en santé publique. « CIME est aussi un projet d’attractivité pour les professionnels de santé. Mieux travailler, dans un cadre plus adapté, c’est aussi mieux soigner », souligne Monique Sorrentino.

 
Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes, détaille le projet CIME dans le JT du 26/06/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 juillet

Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups

L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.

2 juillet

Un film en préparation sur Alexandre Giroud

Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.

 

2 juillet

Chamrousse en fête ce week-end

Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions… 

1 juillet

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.

1 juillet

Top Gun va atterir au Versoud

Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.