Claix : Suspicion de cas autochtone de chikungunya
Le 4 juillet 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a été alertée d’un cas suspect de chikungunya autochtone à Claix, près de Grenoble. Ce type de cas concerne une personne n’ayant pas voyagé en zone à risque dans les deux semaines précédant les symptômes, laissant craindre une contamination locale par un moustique tigre porteur du virus. Il s’agit du deuxième épisode de transmission autochtone dans la région, après un cas détecté dans la Drôme.
Démoustication et enquête sanitaire en cours
Face à ce signalement, les autorités ont lancé une série d’actions ciblées. Une opération de démoustication est prévue dans la nuit du 8 au 9 juillet, dans le quartier fréquenté par la personne infectée. Menée par l’EIRAD, cette intervention vise à éliminer les moustiques adultes et leurs gîtes larvaires pour limiter la propagation du virus. Parallèlement, une enquête épidémiologique en porte-à-porte est menée par l’ARS et Santé publique France afin de repérer d’éventuels autres cas et sensibiliser les habitants aux symptômes de la maladie. Les riverains concernés ont été informés par voie de tract, tout comme les autorités locales et les professionnels de santé.
Appel à la vigilance et gestes de prévention
Les autorités rappellent l’importance de surveiller son état de santé, en particulier pour les personnes revenant de zones tropicales. Les symptômes typiques du chikungunya incluent une forte fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête et des éruptions cutanées. Pour prévenir les piqûres, il est recommandé d’utiliser des répulsifs, de porter des vêtements couvrants, et surtout de limiter la présence de moustiques tigres en supprimant les eaux stagnantes autour de chez soi.
Depuis le début de la surveillance renforcée le 1er mai 2025, 130 cas importés de chikungunya ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 34 dans le département de l’Isère.
Fil info
Le pont d'Oxford rouvert à la circulation
C’est une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers qui, depuis mars dernier, avaient dû adapter leurs itinéraires. Après plusieurs mois de chantier, le pont d’Oxford qui relie Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux est de nouveau ouvert à la circulation jour et nuit. .Les travaux de remplacement des haubans sont terminés avec plusieurs semaines d’avance.
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.