Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Claix : Suspicion de cas autochtone de chikungunya
08/07/2025 - 10:24

Claix : Suspicion de cas autochtone de chikungunya

Le 4 juillet 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a été alertée d’un cas suspect de chikungunya autochtone à Claix, près de Grenoble. Ce type de cas concerne une personne n’ayant pas voyagé en zone à risque dans les deux semaines précédant les symptômes, laissant craindre une contamination locale par un moustique tigre porteur du virus. Il s’agit du deuxième épisode de transmission autochtone dans la région, après un cas détecté dans la Drôme.

Démoustication et enquête sanitaire en cours
Face à ce signalement, les autorités ont lancé une série d’actions ciblées. Une opération de démoustication est prévue dans la nuit du 8 au 9 juillet, dans le quartier fréquenté par la personne infectée. Menée par l’EIRAD, cette intervention vise à éliminer les moustiques adultes et leurs gîtes larvaires pour limiter la propagation du virus. Parallèlement, une enquête épidémiologique en porte-à-porte est menée par l’ARS et Santé publique France afin de repérer d’éventuels autres cas et sensibiliser les habitants aux symptômes de la maladie. Les riverains concernés ont été informés par voie de tract, tout comme les autorités locales et les professionnels de santé.

Appel à la vigilance et gestes de prévention
Les autorités rappellent l’importance de surveiller son état de santé, en particulier pour les personnes revenant de zones tropicales. Les symptômes typiques du chikungunya incluent une forte fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête et des éruptions cutanées. Pour prévenir les piqûres, il est recommandé d’utiliser des répulsifs, de porter des vêtements couvrants, et surtout de limiter la présence de moustiques tigres en supprimant les eaux stagnantes autour de chez soi.

Depuis le début de la surveillance renforcée le 1er mai 2025, 130 cas importés de chikungunya ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 34 dans le département de l’Isère.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
7 juillet

Baignade interdite à Paladru

La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.

7 juillet

Nouvelle fermeture du Rondeau

A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.

6 juillet

Grand huit pour Jean-Marie Cuoq

Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.

5 juillet

Les panneaux solaires prennent feu

A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.

4 juillet

L'Arpenteur fête ses 30 ans

L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.