Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Claix : Suspicion de cas autochtone de chikungunya
08/07/2025 - 10:24

Claix : Suspicion de cas autochtone de chikungunya

Le 4 juillet 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a été alertée d’un cas suspect de chikungunya autochtone à Claix, près de Grenoble. Ce type de cas concerne une personne n’ayant pas voyagé en zone à risque dans les deux semaines précédant les symptômes, laissant craindre une contamination locale par un moustique tigre porteur du virus. Il s’agit du deuxième épisode de transmission autochtone dans la région, après un cas détecté dans la Drôme.

Démoustication et enquête sanitaire en cours
Face à ce signalement, les autorités ont lancé une série d’actions ciblées. Une opération de démoustication est prévue dans la nuit du 8 au 9 juillet, dans le quartier fréquenté par la personne infectée. Menée par l’EIRAD, cette intervention vise à éliminer les moustiques adultes et leurs gîtes larvaires pour limiter la propagation du virus. Parallèlement, une enquête épidémiologique en porte-à-porte est menée par l’ARS et Santé publique France afin de repérer d’éventuels autres cas et sensibiliser les habitants aux symptômes de la maladie. Les riverains concernés ont été informés par voie de tract, tout comme les autorités locales et les professionnels de santé.

Appel à la vigilance et gestes de prévention
Les autorités rappellent l’importance de surveiller son état de santé, en particulier pour les personnes revenant de zones tropicales. Les symptômes typiques du chikungunya incluent une forte fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête et des éruptions cutanées. Pour prévenir les piqûres, il est recommandé d’utiliser des répulsifs, de porter des vêtements couvrants, et surtout de limiter la présence de moustiques tigres en supprimant les eaux stagnantes autour de chez soi.

Depuis le début de la surveillance renforcée le 1er mai 2025, 130 cas importés de chikungunya ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 34 dans le département de l’Isère.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.

21 novembre

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

21 novembre

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.