Claix : Suspicion de cas autochtone de chikungunya
Le 4 juillet 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a été alertée d’un cas suspect de chikungunya autochtone à Claix, près de Grenoble. Ce type de cas concerne une personne n’ayant pas voyagé en zone à risque dans les deux semaines précédant les symptômes, laissant craindre une contamination locale par un moustique tigre porteur du virus. Il s’agit du deuxième épisode de transmission autochtone dans la région, après un cas détecté dans la Drôme.
Démoustication et enquête sanitaire en cours
Face à ce signalement, les autorités ont lancé une série d’actions ciblées. Une opération de démoustication est prévue dans la nuit du 8 au 9 juillet, dans le quartier fréquenté par la personne infectée. Menée par l’EIRAD, cette intervention vise à éliminer les moustiques adultes et leurs gîtes larvaires pour limiter la propagation du virus. Parallèlement, une enquête épidémiologique en porte-à-porte est menée par l’ARS et Santé publique France afin de repérer d’éventuels autres cas et sensibiliser les habitants aux symptômes de la maladie. Les riverains concernés ont été informés par voie de tract, tout comme les autorités locales et les professionnels de santé.
Appel à la vigilance et gestes de prévention
Les autorités rappellent l’importance de surveiller son état de santé, en particulier pour les personnes revenant de zones tropicales. Les symptômes typiques du chikungunya incluent une forte fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête et des éruptions cutanées. Pour prévenir les piqûres, il est recommandé d’utiliser des répulsifs, de porter des vêtements couvrants, et surtout de limiter la présence de moustiques tigres en supprimant les eaux stagnantes autour de chez soi.
Depuis le début de la surveillance renforcée le 1er mai 2025, 130 cas importés de chikungunya ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 34 dans le département de l’Isère.
Fil info
Le GF38 battu à Clermont
Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.