Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Clash entre la Métropole, le FCG et le GF38
07/06/2025 - 09:00

Clash entre la Métropole, le FCG et le GF38

La métropole a voté ce vendredi la reprise en gestion du stade des Alpes en régie directe dès le mois de juillet. Une décision qui acte le clash entre les clubs utilisateurs (FCG et GF38) et la collectivité propriétaire de l'enceinte. Deux parties qui vont néanmoins devoir trouver un terrain d'entente s'ils veulent voir du sport sur cette pelouse la saison prochaine.

Origines du conflit
Après avoir testé d'autres modes de gestion, la Métropole a confié en 2020, à leur demande, les clés du stade des Alpes aux deux clubs professionnels grenoblois qui l'exploitent via la société commerciale commune GAS (Grenoble Alpes Sports).
La convention liant les deux parties prévoit un soutien financier annuel de la Métropole à GAS (1 million d'euros) pour l'aider à équilibrer ces comptes ainsi que l'engagement d'investir 13 millions d'euros d'ici à 2030 (1,5 million par an) pour améliorer l'accueil du stade.

Le FCG et le GF38 dénoncent la convention
En décembre 2024, les deux clubs ont dénoncé cette convention, invoquant un déficit structurel annuel de 300 000 euros et des contraintes financières jugées insoutenables. Patrick Goffi, président du FCG, critique le non-respect de certains engagements par la Métropole, notamment l'interdiction de procéder au naming (donner le nom d'un sponsor au stade), privant ainsi GAS d'un revenu potentiel estimé à 500 000 euros. Il déplore également la suppression de la Bodega, un espace d'accueil pour les partenaires installé sur le parvis du stade, dans lequel le FCG avait investi plus d'un million d'euros. De plus, le club affirme payer un loyer cinq fois supérieur à celui des autres équipes de Pro D2, soit environ 400 000 euros annuels, sans compter les frais supplémentaires liés à la sécurité et aux changements d'habillage entre les matchs de football et de rugby.

La réunion de la dernière chance
Face à ces critiques, la Métropole de Grenoble, propriétaire du stade, a annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour une nouvelle gestion du stade des Alpes à partir du 1er juillet 2025 . Seule la société GAS a répondu à cet appel en proposant à la Métropole de renoncer à la dette de 2 millions d'euros et d'augmenter son soutien de 2,5 à 3,3 millions par an. 800 000 euros supplémentaires qui permettraient, selon le président du FCG, de diminuer la facture de location du stade pour les clubs de 20 000 à 5 000 euros par match.

Une offre inacceptable
« C'est comme si on se retrouvait avec un locataire qui n'a pas payé son loyer depuis 2 ans et qui demande en plus à son propriétaire de diviser le loyer par 4 et de prendre à sa charge des coûts qui incombent au locataire... » commente Corine Lemariey, vice-présidente chargée des sports à l'issue d'une réunion de la dernière chance très houleuse. « C'est inacceptable. Je suis face à des chefs d'entreprise qui nous expliquent qu'ils ne rembourseront pas à la métropole l'argent du contribuable. » 

Et maintenant ?
« Tout a été fait pour ne pas trouver de solution » déplore Laurent Thoviste, conseiller métropolitain d'opposition. A partir du 1er juillet, la métropole redevient gestionnaire du stade et va donc fixer ses tarifs de location. Et l'enjeu va être de trouver le « juste » prix ! GAS qui reste gestionnaire du stade jusqu'au 30 juin va facturer 35 000 euros par jour à la métropole, la location du stade le 27 juin prochain pour un match de l'équipe de France féminine de football. Un montant qui pourrait servir de base de discussion dans les futures négociations ? « Depuis 2020 tout ce que touche la métropole se transforme en problème » conclut Laurent Thoviste. Un problème qu'il va pourtant bien falloir régler rapidement car la reprise du championnat de Ligue 2 est programmée pour le 8 aout.

 Margaux Vacheyrou

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h19

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.

13h23

Quand le mariage vire à la catastophe

Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.

11h41

Le FCG à la relance ?

Ce sont deux équipes en difficulté qui s'affrontent ce jeudi soir au Stade des Alpes en ouverture de la dixième journée du championnat de rugby de ProD2. Avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs, Grenoble et Béziers ont fortement besoin de points. Malheur au vaincu... Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal + Sport.

10h59

Pierre Péju en dédicace

L'écrivain isérois Pierre Péju sera en dédicace ce vendredi 7 novembre à 19 heures à la libraire Le Square à Grenoble pour son dernier roman "Echappées" paru aux éditions Gallimard. Une fiction inspirée de l'histoire de la famille de l'auteur pendant la Résistance. 

09h31

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.