Colère : les bus grenoblois font de la pub pour Shein
C'est une publicité qui tombe mal en cette période de soldes. Alors que certains commerces grenoblois de proximité spécialisés dans l'habillement peinent à survivre, les bus de la métropole font la promotion depuis quelques jours de Shein, la marque chinoise du e-commerce, emblème de l’ultra fast fashion et symbole d’un modèle destructeur pour l'environnement.
Plusieurs élus se sont émus de cette promotion ambulante inappropriée, comme la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix qui se demande « Si c'est vraiment le rôle d’un service public que de relayer ce type de communication, aux antipodes de l’économie locale et durable que nous voulons défendre ? ». L'élue, qui vise la mairie de Meylan en mars prochain, rappelle que Shein propose sur son site « des produits à la qualité douteuse, souvent non conformes aux normes européennes, à l'impact écologique désastreux avec des employés sous-payés, soumis à des cadences intenables. »
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a d'ailleurs infligé il y a quelque jours plus de 41 millions d'euros d'amende au géant chinois pour pratiques commerciales trompeuses, en particulier sur la réalité des promotions et de ses affirmations sur le respect de l'environnement.
Du côté de la société M'Tag gestionnaire du réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise, on renvoie la balle au prestataire chargé, par contrat, de commercialiser les espaces publicitaires sur les bus et les trams. Un prestataire qui ne serait pas tenu d'informer M'Tag des annonceurs sélectionnés. Le contrat stipule simplement que les espaces publicitaires doivent être vendus en majorité à des annonceurs privés basés en Isère ou en Auvergne-Rhône-Alpes et que le message ne doit en aucun cas revêtir un caractère religieux, politique ou contraire aux bonnes mœurs, à la morale ou à l'ordre public. Rien donc qui, légalement, empêche de vendre une publicité à Shein. D'autant qu'en France, la loi interdit le refus de vente sans un motif légitime. Et visiblement la sauvegarde de l'environnement ne fait pas (encore ?) partie de ces motifs légitimes...
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.