Colère : les bus grenoblois font de la pub pour Shein
C'est une publicité qui tombe mal en cette période de soldes. Alors que certains commerces grenoblois de proximité spécialisés dans l'habillement peinent à survivre, les bus de la métropole font la promotion depuis quelques jours de Shein, la marque chinoise du e-commerce, emblème de l’ultra fast fashion et symbole d’un modèle destructeur pour l'environnement.
Plusieurs élus se sont émus de cette promotion ambulante inappropriée, comme la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix qui se demande « Si c'est vraiment le rôle d’un service public que de relayer ce type de communication, aux antipodes de l’économie locale et durable que nous voulons défendre ? ». L'élue, qui vise la mairie de Meylan en mars prochain, rappelle que Shein propose sur son site « des produits à la qualité douteuse, souvent non conformes aux normes européennes, à l'impact écologique désastreux avec des employés sous-payés, soumis à des cadences intenables. »
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a d'ailleurs infligé il y a quelque jours plus de 41 millions d'euros d'amende au géant chinois pour pratiques commerciales trompeuses, en particulier sur la réalité des promotions et de ses affirmations sur le respect de l'environnement.
Du côté de la société M'Tag gestionnaire du réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise, on renvoie la balle au prestataire chargé, par contrat, de commercialiser les espaces publicitaires sur les bus et les trams. Un prestataire qui ne serait pas tenu d'informer M'Tag des annonceurs sélectionnés. Le contrat stipule simplement que les espaces publicitaires doivent être vendus en majorité à des annonceurs privés basés en Isère ou en Auvergne-Rhône-Alpes et que le message ne doit en aucun cas revêtir un caractère religieux, politique ou contraire aux bonnes mœurs, à la morale ou à l'ordre public. Rien donc qui, légalement, empêche de vendre une publicité à Shein. D'autant qu'en France, la loi interdit le refus de vente sans un motif légitime. Et visiblement la sauvegarde de l'environnement ne fait pas (encore ?) partie de ces motifs légitimes...
Fil info
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.