Colère : les bus grenoblois font de la pub pour Shein
C'est une publicité qui tombe mal en cette période de soldes. Alors que certains commerces grenoblois de proximité spécialisés dans l'habillement peinent à survivre, les bus de la métropole font la promotion depuis quelques jours de Shein, la marque chinoise du e-commerce, emblème de l’ultra fast fashion et symbole d’un modèle destructeur pour l'environnement.
Plusieurs élus se sont émus de cette promotion ambulante inappropriée, comme la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix qui se demande « Si c'est vraiment le rôle d’un service public que de relayer ce type de communication, aux antipodes de l’économie locale et durable que nous voulons défendre ? ». L'élue, qui vise la mairie de Meylan en mars prochain, rappelle que Shein propose sur son site « des produits à la qualité douteuse, souvent non conformes aux normes européennes, à l'impact écologique désastreux avec des employés sous-payés, soumis à des cadences intenables. »
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a d'ailleurs infligé il y a quelque jours plus de 41 millions d'euros d'amende au géant chinois pour pratiques commerciales trompeuses, en particulier sur la réalité des promotions et de ses affirmations sur le respect de l'environnement.
Du côté de la société M'Tag gestionnaire du réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise, on renvoie la balle au prestataire chargé, par contrat, de commercialiser les espaces publicitaires sur les bus et les trams. Un prestataire qui ne serait pas tenu d'informer M'Tag des annonceurs sélectionnés. Le contrat stipule simplement que les espaces publicitaires doivent être vendus en majorité à des annonceurs privés basés en Isère ou en Auvergne-Rhône-Alpes et que le message ne doit en aucun cas revêtir un caractère religieux, politique ou contraire aux bonnes mœurs, à la morale ou à l'ordre public. Rien donc qui, légalement, empêche de vendre une publicité à Shein. D'autant qu'en France, la loi interdit le refus de vente sans un motif légitime. Et visiblement la sauvegarde de l'environnement ne fait pas (encore ?) partie de ces motifs légitimes...
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains sexposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



