Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Colis volants : le Vercors expérimente la livraison aérienne
Colis volants : le Vercors expérimente la livraison aérienne
Colis volants : le Vercors expérimente la livraison aérienne
12/08/2025 - 09:28

Colis volants : le Vercors expérimente la livraison aérienne

C’est peut-être le facteur du futur. Depuis 2024, à Corrençon-en-Vercors, La Poste teste une ligne de livraison par drone. Un service capable de déposer jusqu’à 10 kg de colis dans ce village perché à plus de 1000 mètres d'altitude. Un gain de temps, d’énergie et une réponse aux défis logistiques de la montagne.

C’est la troisième ligne de livraison par drone en France, et la deuxième en Isère. Après Fontanil-Cornillon / Mont-Saint-Martin en 2019, c’est au tour de la liaison Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors d’être testée. À raison de 5 kilomètres parcourus en quelques minutes à 40 km/h, les colis sont largués dans un terminal sécurisé au milieu des vaches.

Un système étonnant mais efficace, selon Thomas Guillet, maire de Corrençon : "Si un jour une route est bloquée, ou que le facteur ne peut pas passer, le drone assure une double livraison. Il n’est pas coincé dans les bouchons, il passe par les airs." L’engin, développé par la société Atechsys, est bardé de technologies : système anti-collision, localisation GPS, parachute autonome… Des précautions indispensables depuis la disparition d’un drone en 2020, retrouvé plus tard dans un ravin.

"Aujourd’hui, la réglementation nous interdit de survoler les zones densément peuplées, précise Sarah Kirman, directrice commerciale d’Atechsys. "Ici, dans le Vercors, on obtient des autorisations car on prouve la fiabilité du système." L’expérimentation vise à s’étendre : quatre autres communes du plateau du Vercors sont dans les tuyaux. Objectif : développer une logistique adaptée aux zones rurales et d’altitude, où le passage d’un camion n’est jamais garanti.

 

➡️ Envie de voir ce drôle de facteur en action, regardez la vidéo

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.