Colis volants : le Vercors expérimente la livraison aérienne
C’est peut-être le facteur du futur. Depuis 2024, à Corrençon-en-Vercors, La Poste teste une ligne de livraison par drone. Un service capable de déposer jusqu’à 10 kg de colis dans ce village perché à plus de 1000 mètres d'altitude. Un gain de temps, d’énergie et une réponse aux défis logistiques de la montagne.
C’est la troisième ligne de livraison par drone en France, et la deuxième en Isère. Après Fontanil-Cornillon / Mont-Saint-Martin en 2019, c’est au tour de la liaison Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors d’être testée. À raison de 5 kilomètres parcourus en quelques minutes à 40 km/h, les colis sont largués dans un terminal sécurisé au milieu des vaches.
Un système étonnant mais efficace, selon Thomas Guillet, maire de Corrençon : "Si un jour une route est bloquée, ou que le facteur ne peut pas passer, le drone assure une double livraison. Il n’est pas coincé dans les bouchons, il passe par les airs." L’engin, développé par la société Atechsys, est bardé de technologies : système anti-collision, localisation GPS, parachute autonome… Des précautions indispensables depuis la disparition d’un drone en 2020, retrouvé plus tard dans un ravin.
"Aujourd’hui, la réglementation nous interdit de survoler les zones densément peuplées, précise Sarah Kirman, directrice commerciale d’Atechsys. "Ici, dans le Vercors, on obtient des autorisations car on prouve la fiabilité du système." L’expérimentation vise à s’étendre : quatre autres communes du plateau du Vercors sont dans les tuyaux. Objectif : développer une logistique adaptée aux zones rurales et d’altitude, où le passage d’un camion n’est jamais garanti.
➡️ Envie de voir ce drôle de facteur en action, regardez la vidéo
Fil info
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.