Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Comboire, c'est aussi un fort qui se visite !
05/09/2025 - 15:00

Comboire, c'est aussi un fort qui se visite !

Samedi 6 septembre, le fort de Comboire, situé sur la commune de Claix, ouvrira ses portes au public pour une visite guidée. Niché dans un espace naturel sensible, cet édifice militaire du XIXe siècle fait partie intégrante du patrimoine isérois.

Une visite au cœur de l’histoire grenobloise

Le rendez-vous est fixé à 14h00 au fort de Comboire, avec une ouverture des portes dès 14h et un départ de la visite à 15h. Il est inutile de réserver. Pendant deux heures, les visiteurs pourront explorer ce lieu chargé d’histoire en compagnie d’un guide et d’un reconstituteur. Le tarif  est fixé à 5 € par personne, mais n'hésitez pas çà venir en famille, c'est gratuit pour les enfants de moins d’1m35.  Au programme : découverte des caponnières et de leurs puits de lumière, anecdotes historiques, et immersion dans la vie quotidienne des soldats qui auraient pu y être stationnés. Les visites sont organisées par les Amis du fort de Comboire.

Le fort de Comboire : une sentinelle de pierre face au Vercors

Construit entre 1882 et 1885, le fort de Comboire fait partie du système défensif imaginé après la guerre de 1870 et la défaite de Sedan. Inspiré du modèle Séré de Rivières, il est l’un des six forts érigés autour de Grenoble pour protéger la ville d’une éventuelle invasion italienne ou savoyarde.

Jamais utilisé en temps de guerre, le fort n’en reste pas moins un témoin majeur de l’architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Dominant la vallée du Drac, il contrôlait l’accès à la cuvette grenobloise et au sud de l’agglomération par le feu de ses canons.

Une architecture militaire remarquable

Le fort de Comboire est principalement constitué d’un long bâtiment à deux niveaux en alvéoles accolées, conçu pour permettre une autonomie de trois mois en cas de siège. Ses portes et arcades sont décorées de corniches en ciment moulé, matériau extrait directement du Rocher de Comboire, où des galeries d’exploitation de pierre à ciment étaient creusées.

Entouré de profonds fossés défensifs protégés par des caponnières, l’édifice témoigne de l’ingéniosité militaire de l’époque. Aujourd’hui encore, il se dresse face aux piémonts du Vercors, presque intact depuis sa construction.

Un patrimoine reconnu et protégé

Classé au label "Patrimoine en Isère", le fort de Comboire est reconnu comme un site d’intérêt départemental. Sa préservation s’inscrit dans une démarche de valorisation historique et environnementale, le lieu étant situé au cœur d’un espace naturel sensible. Le site sera également ouvert au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre. 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.