Comment se rendre au village départ du Tour de France 2025 à Vif ?
Ce jeudi 24 juillet 2025, la 18e étape du Tour de France s’élancera de Vif à 12h10, pour rejoindre Courchevel - Col de la Loze, au terme d’un parcours montagneux de 171 km et 5450 m de dénivelé positif. Pour assister au départ de cette étape, mieux vaut bien préparer son trajet. Accès en vélo, en transport en commun, en train ou en covoiturage : on vous dit tout pour rejoindre facilement le village départ de Vif.
Venir à Vif à vélo : l’option la plus écolo (et dans le thème !)
Pour les passionnés de cyclisme, rien de tel que de venir à vélo depuis Grenoble en empruntant la voie verte qui longe le Drac. Elle mène jusqu’à Varces, avant de rejoindre Vif par une alternance de route et de piste cyclable.
Une option conviviale s’offre aussi à vous : l’association Vallée de la Gresse en Transition, en partenariat avec l’ADTC - Se déplacer autrement, organise un cortège sécurisé à vélo entre Grenoble et Vif.
Horaires et points de rendez-vous :
- Grenoble - 9h10 : devant la vasque olympique du parc Paul-Mistral
- Échirolles - 9h50 : devant la mairie
- Pont-de-Claix - 10h15 : devant la mairie
- Varces - 10h35 : devant La Poste
- Arrivée à Vif prévue à 11h
Une belle occasion de vivre l’ambiance du Tour… avant même le départ officiel !
Plus d'informations ici.
Le parcours aller-retour fait une quarantaine de kilomètres
Accès en transport en commun : des adaptations pour l’événement
Le réseau M TAG adapte ses lignes pour vous permettre de rejoindre Vif en bus, malgré les restrictions de circulation.
Ligne 25 Grenoble – Vif
De 6h à 10h, la D1075 étant fermée, la ligne 25 terminera à Varces – Collège.
De 10h à 18h, un arrêt provisoire "Vif – Les Garcins" sera desservi.
À partir de 18h, reprise du service habituel jusqu’au centre de Vif.
Vous pouvez aussi prendre la ligne C14 qui effectuera le trajet Grenoble gare jusqu'à l'arret Vif -Les garcins toute l journée de 8h à 18h avec un bus toutes les 15 minutes.
Une navette de liaison entre l’arrêt "Vif – Les Garcins" et le rond-point des Seypes (intersection route de Fontagneux / avenue d’Argenson) circulera en rotation permanente jusqu'à 18h.
Consultez les horaires spécifiques de cette journée ici.
Vif en train : rapide et pratique
La commune de Vif dispose d’une gare SNCF, située à seulement 1,2 km du lieu de départ. Bonus : le parcours des coureurs passe directement devant la gare (avenue de la Gare) !
Un moyen rapide et pratique pour éviter les perturbations routières.
En voiture : covoiturage recommandé
La circulation automobile autour de Vif sera fortement perturbée en raison de l’événement et de la fermeture de plusieurs axes, notamment la D1075.
Privilégiez le covoiturage, recommandé par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France. Une plateforme dédiée est disponible sur leur site pour partager le trajet avec d'autres passionnés.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



