Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Comment se rendre au village départ du Tour de France 2025 à Vif ?
Comment se rendre au village départ du Tour de France 2025 à Vif ?
Comment se rendre au village départ du Tour de France 2025 à Vif ?
22/07/2025 - 12:00

Comment se rendre au village départ du Tour de France 2025 à Vif ?

Ce jeudi 24 juillet 2025, la 18e étape du Tour de France s’élancera de Vif à 12h10, pour rejoindre Courchevel - Col de la Loze, au terme d’un parcours montagneux de 171 km et 5450 m de dénivelé positif. Pour assister au départ de cette étape, mieux vaut bien préparer son trajet. Accès en vélo, en transport en commun, en train ou en covoiturage : on vous dit tout pour rejoindre facilement le village départ de Vif.

 

Venir à Vif à vélo : l’option la plus écolo (et dans le thème !)

Pour les passionnés de cyclisme, rien de tel que de venir à vélo depuis Grenoble en empruntant la voie verte qui longe le Drac. Elle mène jusqu’à Varces, avant de rejoindre Vif par une alternance de route et de piste cyclable.

Une option conviviale s’offre aussi à vous : l’association Vallée de la Gresse en Transition, en partenariat avec l’ADTC - Se déplacer autrement, organise un cortège sécurisé à vélo entre Grenoble et Vif.
Horaires et points de rendez-vous :
- Grenoble - 9h10 : devant la vasque olympique du parc Paul-Mistral
- Échirolles - 9h50 : devant la mairie
- Pont-de-Claix - 10h15 : devant la mairie
- Varces - 10h35 : devant La Poste
- Arrivée à Vif prévue à 11h
Une belle occasion de vivre l’ambiance du Tour… avant même le départ officiel ! 

Plus d'informations ici.

Le parcours aller-retour fait une quarantaine de kilomètres

Accès en transport en commun : des adaptations pour l’événement

Le réseau M TAG adapte ses lignes pour vous permettre de rejoindre Vif en bus, malgré les restrictions de circulation.
Ligne 25 Grenoble – Vif
De 6h à 10h, la D1075 étant fermée, la ligne 25 terminera à Varces – Collège.
De 10h à 18h, un arrêt provisoire "Vif – Les Garcins" sera desservi.
À partir de 18h, reprise du service habituel jusqu’au centre de Vif.

Vous pouvez aussi prendre la ligne C14 qui effectuera le trajet Grenoble gare jusqu'à l'arret Vif -Les garcins toute l journée de 8h à 18h avec un bus toutes les 15 minutes. 

Une navette de liaison entre l’arrêt "Vif – Les Garcins" et le rond-point des Seypes (intersection route de Fontagneux / avenue d’Argenson) circulera en rotation permanente jusqu'à 18h.

Consultez les horaires spécifiques de cette journée ici.

Vif en train : rapide et pratique
La commune de Vif dispose d’une gare SNCF, située à seulement 1,2 km du lieu de départ. Bonus : le parcours des coureurs passe directement devant la gare (avenue de la Gare) !
Un moyen rapide et pratique pour éviter les perturbations routières.

En voiture : covoiturage recommandé
La circulation automobile autour de Vif sera fortement perturbée en raison de l’événement et de la fermeture de plusieurs axes, notamment la D1075.
Privilégiez le covoiturage, recommandé par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France. Une plateforme dédiée est disponible sur leur site pour partager le trajet avec d'autres passionnés.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22h46

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

21h49

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.

09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.