Concertation Montagne 2030 - Les Français s'expriment sur l'avenir des montagnes
Une initiative citoyenne d'ampleur inédite
Julien Loyer, directeur de Mountain Wilderness France, nous présente les résultats de la grande concertation "Montagne 2030", menée sur la plateforme make.org du 27 janvier au 30 mars 2025.
Genèse du projet
L'initiative est née de l'attribution des Jeux Olympiques 2030 aux Alpes françaises : "L'été dernier, au moment de l'attribution, on s'est dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas l'occasion de donner la parole aux citoyens", explique Julien Loyer.
Face au refus de la Commission nationale du débat public, Mountain Wilderness s'est associé à make.org, plateforme spécialisée dans les grandes concertations et la participation massive.
Une participation exceptionnelle
Les objectifs initiaux (5 000 participants, 500 propositions, 100 000 votes) ont été largement dépassés :
● Plus de 25 000 participants de toutes les régions de France
● Une bonne parité hommes-femmes conforme aux chiffres de l'INSEE
● Une surreprésentation des actifs
● Près de 2 400 propositions citoyennes
● Plus de 435 000 votes sur les différentes propositions
Les enseignements majeurs
1. Transition du tourisme en montagne : Le sujet le plus représenté concerne la diversification des activités touristiques pour ne plus dépendre uniquement du ski. Cependant, l'attachement des Français au ski rend impossible un arrêt brutal de cette activité.
2. Construction et aménagements : Un consensus très net émerge pour arrêter la construction de nouveaux logements et de grandes infrastructures en montagne. Le projet Tony Parker, par exemple, ne rencontrerait pas l'adhésion des citoyens.
3. Résidences secondaires : Question controversée sans consensus sur la façon de limiter les "lits froids" pour permettre une montagne habitable à l'année.
4. Économie locale : Les citoyens plébiscitent le développement de circuits courts, de l'agriculture locale et de filières spécialisées pour créer une économie pérenne.
Position sur les Jeux Olympiques 2030
Mountain Wilderness exprime ses réserves par la voix de son directeur : "Ce qui nous dérange avec le projet des Jeux Olympiques dans les Alpes, c'est qu'il y a beaucoup d'endroits où on commençait à se pencher sur quel avenir différent pour nos stations, pour nos vallées, et d'avoir ces jeux, c'est potentiellement 50 ans de perdu."
Le cas de La Grave
Julien Loyer évoque le projet controversé de troisième tronçon d'un téléphérique à La Grave, récemment validé par la justice malgré les recours. Mountain Wilderness travaille avec le collectif "La Grave autrement" sur des alternatives économiques, notamment à travers un film de 20 minutes sur les nouveaux modèles possibles.
Suite de l'initiative
Les résultats sont disponibles en ligne depuis le 27 mai. Mountain Wilderness organise un tour de France par massifs pour identifier les projets concrets pouvant découler de ces propositions citoyennes. L'association a déjà organisé plus de 50 conférences-débats depuis novembre 2024.
L'objectif est de faire de cette concertation "un commun pour tous les acteurs engagés pour les montagnes" et de capitaliser sur l'intérêt manifesté par de nombreux financeurs publics et privés pour orienter leurs investissements vers cette transition.
Retrouver l'interview complète du directeur de Mountain Wilderness dans le JT de télégrenoble du 27 mai
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)