Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Concertation Montagne 2030 - Les Français s'expriment sur l'avenir des montagnes
30/05/2025

Concertation Montagne 2030 - Les Français s'expriment sur l'avenir des montagnes

Une initiative citoyenne d'ampleur inédite

Julien Loyer, directeur de Mountain Wilderness France, nous présente les résultats de la grande concertation "Montagne 2030", menée sur la plateforme make.org du 27 janvier au 30 mars 2025.

Genèse du projet

L'initiative est née de l'attribution des Jeux Olympiques 2030 aux Alpes françaises : "L'été dernier, au moment de l'attribution, on s'est dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas l'occasion de donner la parole aux citoyens", explique Julien Loyer.

Face au refus de la Commission nationale du débat public, Mountain Wilderness s'est associé à make.org, plateforme spécialisée dans les grandes concertations et la participation massive.

Une participation exceptionnelle

Les objectifs initiaux (5 000 participants, 500 propositions, 100 000 votes) ont été largement dépassés :

●  Plus de 25 000 participants de toutes les régions de France
●  Une bonne parité hommes-femmes conforme aux chiffres de l'INSEE
●  Une surreprésentation des actifs
●  Près de 2 400 propositions citoyennes
●  Plus de 435 000 votes sur les différentes propositions

Les enseignements majeurs

1. Transition du tourisme en montagne : Le sujet le plus représenté concerne la diversification des activités touristiques pour ne plus dépendre uniquement du ski.  Cependant, l'attachement des Français au ski rend impossible un arrêt brutal de cette activité.

2. Construction et aménagements : Un consensus très net émerge pour arrêter la construction de nouveaux logements et de grandes infrastructures en montagne. Le projet Tony Parker, par exemple, ne rencontrerait pas l'adhésion des citoyens.

3. Résidences secondaires : Question controversée sans consensus sur la façon de limiter les "lits froids" pour permettre une montagne habitable à l'année.

4. Économie locale : Les citoyens plébiscitent le développement de circuits courts, de l'agriculture locale et de filières spécialisées pour créer une économie pérenne.

Position sur les Jeux Olympiques 2030

Mountain Wilderness exprime ses réserves par la voix de son directeur : "Ce qui nous dérange avec le projet des Jeux Olympiques dans les Alpes, c'est qu'il y a beaucoup d'endroits où on commençait à se pencher sur quel avenir différent pour nos stations, pour nos vallées, et d'avoir ces jeux, c'est potentiellement 50 ans de perdu."

Le cas de La Grave

Julien Loyer évoque le projet controversé de troisième tronçon d'un téléphérique à La Grave, récemment validé par la justice malgré les recours. Mountain Wilderness travaille avec le collectif "La Grave autrement" sur des alternatives économiques, notamment à travers un film de 20 minutes sur les nouveaux modèles possibles.

Suite de l'initiative

Les résultats sont disponibles en ligne depuis le 27 mai. Mountain Wilderness organise un tour de France par massifs pour identifier les projets concrets pouvant découler de ces propositions citoyennes. L'association a déjà organisé plus de 50 conférences-débats depuis novembre 2024.

L'objectif est de faire de cette concertation "un commun pour tous les acteurs engagés pour les montagnes" et de capitaliser sur l'intérêt manifesté par de nombreux financeurs publics et privés pour orienter leurs investissements vers cette transition.

Retrouver l'interview complète du directeur de Mountain Wilderness dans le JT de télégrenoble du 27 mai

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h08

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.