Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Condamné pour évasion fiscale, Jacques Glénat perd sa légion d'honneur
10/07/2025 - 14:24

Condamné pour évasion fiscale, Jacques Glénat perd sa légion d'honneur

L’éditeur grenoblois Jacques Glénat, célèbre pour avoir fondé les Éditions Glénat à Grenoble, est sanctionné par l’État. Condamné en 2021 pour évasion fiscale dans le cadre du scandale des Panama Papers, il est suspendu de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite pour six ans.

Une décision officielle pour un scandale fiscal

Les décrets sont parus ce jeudi 10 juillet au Journal officiel : Jacques Glénat, figure emblématique de l’édition grenobloise et fondateur des Éditions Glénat, est privé de ses distinctions nationales pour une durée de six ans. Il perd temporairement ses droits de chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, à la suite de sa condamnation pour évasion fiscale en 2021. Il lui est interdit de porter ses décorations françaises ou étrangères. Cette mesure est prévue par le code de la Légion d’honneur en cas de condamnation pénale, notamment pour des faits de fraude fiscale.

Glénat et les Panama Papers : un montage offshore révélé

En 2016, le nom de Jacques Glénat apparaît dans les Panama Papers, une fuite massive de documents du cabinet Mossack Fonseca, révélant des montages financiers offshore à l’échelle mondiale. L’éditeur aurait créé en 2009 une société offshore baptisée Blue River Foundation, domiciliée aux Seychelles. Cette structure aurait servi à acquérir un yacht de luxe et des œuvres d’art, sans lien avec ses activités éditoriales. L’enquête a révélé que Jacques Glénat a démantelé cette société après un changement réglementaire dans les îles Vierges britanniques, exigeant de dévoiler l’identité des actionnaires.

Une reconnaissance des faits devant la justice

Lors du procès en 2021 devant le tribunal correctionnel de Paris, Jacques Glénat a reconnu les faits de blanchiment de fraude fiscale aggravée. Le parquet a mis en lumière un montage complexe, mis en place dès 1997, avec plusieurs sociétés en Belgique et dans des paradis fiscaux. Le préjudice fiscal global a été estimé à 2,2 millions d’euros. La peine prononcée : 18 mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende.

Une chute symbolique pour un éditeur grenoblois de renom

Agé aujourd'hui de 73 ans, Jacques Glénat avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2018, sous la présidence d’Emmanuel Macron, pour sa contribution à la culture et à l’édition. Cette suspension entache l’image d’un acteur majeur de la bande dessinée française. Sa fille Manon a pris sa succession à la tête des Editions Glénat en 2021. La maison créée en 1969, est spécialisée dans les BD, manga, livres jeunesse et beaux livres. 

 

.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…

23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants

23 août

Les Brûleurs de Loups entrent en scène

En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.

22 août

Le GF38 battu à Clermont

Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.