Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Condamné pour évasion fiscale, Jacques Glénat perd sa légion d'honneur
10/07/2025 - 14:24

Condamné pour évasion fiscale, Jacques Glénat perd sa légion d'honneur

L’éditeur grenoblois Jacques Glénat, célèbre pour avoir fondé les Éditions Glénat à Grenoble, est sanctionné par l’État. Condamné en 2021 pour évasion fiscale dans le cadre du scandale des Panama Papers, il est suspendu de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite pour six ans.

Une décision officielle pour un scandale fiscal

Les décrets sont parus ce jeudi 10 juillet au Journal officiel : Jacques Glénat, figure emblématique de l’édition grenobloise et fondateur des Éditions Glénat, est privé de ses distinctions nationales pour une durée de six ans. Il perd temporairement ses droits de chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, à la suite de sa condamnation pour évasion fiscale en 2021. Il lui est interdit de porter ses décorations françaises ou étrangères. Cette mesure est prévue par le code de la Légion d’honneur en cas de condamnation pénale, notamment pour des faits de fraude fiscale.

Glénat et les Panama Papers : un montage offshore révélé

En 2016, le nom de Jacques Glénat apparaît dans les Panama Papers, une fuite massive de documents du cabinet Mossack Fonseca, révélant des montages financiers offshore à l’échelle mondiale. L’éditeur aurait créé en 2009 une société offshore baptisée Blue River Foundation, domiciliée aux Seychelles. Cette structure aurait servi à acquérir un yacht de luxe et des œuvres d’art, sans lien avec ses activités éditoriales. L’enquête a révélé que Jacques Glénat a démantelé cette société après un changement réglementaire dans les îles Vierges britanniques, exigeant de dévoiler l’identité des actionnaires.

Une reconnaissance des faits devant la justice

Lors du procès en 2021 devant le tribunal correctionnel de Paris, Jacques Glénat a reconnu les faits de blanchiment de fraude fiscale aggravée. Le parquet a mis en lumière un montage complexe, mis en place dès 1997, avec plusieurs sociétés en Belgique et dans des paradis fiscaux. Le préjudice fiscal global a été estimé à 2,2 millions d’euros. La peine prononcée : 18 mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende.

Une chute symbolique pour un éditeur grenoblois de renom

Agé aujourd'hui de 73 ans, Jacques Glénat avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2018, sous la présidence d’Emmanuel Macron, pour sa contribution à la culture et à l’édition. Cette suspension entache l’image d’un acteur majeur de la bande dessinée française. Sa fille Manon a pris sa succession à la tête des Editions Glénat en 2021. La maison créée en 1969, est spécialisée dans les BD, manga, livres jeunesse et beaux livres. 

 

.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.

10 juillet

Les quais de Grenoble piétonnisés...

...le temps d'un samedi. Le 12 juillet de 18 heures à minuit, les quais Perrière, Saint Laurent et la place de la Cimaise à Grenoble seront interdits aux voitures pour laisser place à une soirée festival au bord de l'Isère avec diverses animations gratuites :  balades botaniques, atelier cerf-volant, zumba géante, concert...

9 juillet

La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb

La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.

9 juillet

Pas de derby GF38-OL cette saison

Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.

9 juillet

JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables

Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.