Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Congé deuxième parent : le tribunal administratif suspend la décision de Grenoble
22/10/2025 - 09:41

Congé deuxième parent : le tribunal administratif suspend la décision de Grenoble

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu la mise en place du congé "deuxième parent" voulu par la municipalité. Ce dispositif devait permettre à l’autre parent de bénéficier d’un congé équivalent à celui du congé maternité postnatal, soit 30 jours supplémentaires.

Une décision contestée par la préfecture

Adopté en janvier 2025 par délibération municipale, puis mis en œuvre via une note de service du maire Éric Piolle, le congé avait été attaqué par la préfète de l’Isère. Le 13 octobre, le dossier est arrivé devant la justice administrative. Dans son ordonnance, le tribunal estime qu’il existe « un doute sérieux » sur la légalité du dispositif, considérant qu’il rallonge de manière illégale la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. La mesure est donc suspendue en attendant un jugement sur le fond.

La Ville promet de poursuivre le combat politique

Grenoble n’exclut pas de continuer son action, mais privilégiera sans doute le terrain politique : « Nous voulons défendre de nouveaux droits pour les agents et agentes, afin de mieux répondre aux enjeux d’égalité professionnelle », indique la municipalité.

Un précédent avec la Métropole

Grenoble Alpes Métropole avait déjà été confrontée à une décision similaire : sa version du congé deuxième parent a été annulée par la cour administrative d’appel de Lyon en septembre dernier. Le président Christophe Ferrari avait alors dénoncé une « régression sociale », rappelant que la Métropole s’était pourvue en cassation.

Une série de dispositifs remis en cause

Depuis le début de l’année, plusieurs mesures sociales locales sont contestées par la préfecture : congé menstruel, congé en cas d’interruption volontaire de grossesse, et désormais congé deuxième parent. Les communes de Seyssinet-Pariset, Grenoble, Échirolles ainsi que la Métropole sont toutes concernées.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h33

Débat sur le compostage des cadavres

Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.

21 octobre

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.