Congé deuxième parent : le tribunal suspend la décision de Grenoble
Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu la mise en place du congé "deuxième parent" voulu par la municipalité. Ce dispositif devait permettre à l’autre parent de bénéficier d’un congé équivalent à celui du congé maternité postnatal, soit 30 jours supplémentaires.
Une décision contestée par la préfecture
Adopté en janvier 2025 par délibération municipale, puis mis en œuvre via une note de service du maire Éric Piolle, le congé avait été attaqué par la préfète de l’Isère. Le 13 octobre, le dossier est arrivé devant la justice administrative. Dans son ordonnance, le tribunal estime qu’il existe « un doute sérieux » sur la légalité du dispositif, considérant qu’il rallonge de manière illégale la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. La mesure est donc suspendue en attendant un jugement sur le fond.
La Ville promet de poursuivre le combat politique
Grenoble n’exclut pas de continuer son action, mais privilégiera sans doute le terrain politique : « Nous voulons défendre de nouveaux droits pour les agents et agentes, afin de mieux répondre aux enjeux d’égalité professionnelle », indique la municipalité.
Un précédent avec la Métropole
Grenoble Alpes Métropole avait déjà été confrontée à une décision similaire : sa version du congé deuxième parent a été annulée par la cour administrative d’appel de Lyon en septembre dernier. Le président Christophe Ferrari avait alors dénoncé une « régression sociale », rappelant que la Métropole s’était pourvue en cassation.
Une série de dispositifs remis en cause
Depuis le début de l’année, plusieurs mesures sociales locales sont contestées par la préfecture : congé menstruel, congé en cas d’interruption volontaire de grossesse, et désormais congé deuxième parent. Les communes de Seyssinet-Pariset, Grenoble, Échirolles ainsi que la Métropole sont toutes concernées.
Fil info
Esméralda à Noyarey
La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.
Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans
La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.
2250 km en bus pour jouer deux matchs
Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.
Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.
Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire
En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.



