Coublevie lance une campagne de mécénat pour sauver le Couvent des Dominicains
Abandonné depuis 2011, le Couvent des Dominicains de Coublevie s’apprête à connaître une nouvelle vie. La commune lance officiellement une campagne de dons et de mécénat, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour financer les premières phases de restauration de ce site historique majeur.
Un joyau du patrimoine à restaurer
Construit en 1865 par l’architecte Pierre-Marie Bossan, le Couvent des Dominicains a été tour à tour collège, refuge pour femmes ouvrières et résistants, puis maison de retraite. Situé au cœur d’un parc arboré, entre collines et panoramas alpins, il incarne un pan important de l’histoire de Coublevie et de son territoire. Depuis son rachat en 2022 par la mairie, un diagnostic patrimonial et structurel a été réalisé et une réflexion collective a été engagée en 2024 pour imaginer l’avenir du site.
Lancement officiel de l’appel aux dons ce jeudi
La campagne est effective depuis ce jeudi 11 septembre. L’objectif : réunir 500 000 € afin de financer la première tranche de travaux, qui portera sur la sauvegarde du bâti, du cloître, de la chapelle et du parc. Pour associer les habitants au projet, une série d’ateliers participatifs se tiendra les 11, 12 et 13 septembre dans différents lieux de la ville.
Puis, le dimanche 21 septembre, le Couvent ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine : visites guidées, concerts dans la chapelle, ateliers créatifs et balades seront au programme pour faire découvrir ce lieu d’exception et imaginer collectivement son futur.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



