Coublevie lance une campagne de mécénat pour sauver le Couvent des Dominicains
Abandonné depuis 2011, le Couvent des Dominicains de Coublevie s’apprête à connaître une nouvelle vie. La commune lance officiellement une campagne de dons et de mécénat, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour financer les premières phases de restauration de ce site historique majeur.
Un joyau du patrimoine à restaurer
Construit en 1865 par l’architecte Pierre-Marie Bossan, le Couvent des Dominicains a été tour à tour collège, refuge pour femmes ouvrières et résistants, puis maison de retraite. Situé au cœur d’un parc arboré, entre collines et panoramas alpins, il incarne un pan important de l’histoire de Coublevie et de son territoire. Depuis son rachat en 2022 par la mairie, un diagnostic patrimonial et structurel a été réalisé et une réflexion collective a été engagée en 2024 pour imaginer l’avenir du site.
Lancement officiel de l’appel aux dons ce jeudi
La campagne est effective depuis ce jeudi 11 septembre. L’objectif : réunir 500 000 € afin de financer la première tranche de travaux, qui portera sur la sauvegarde du bâti, du cloître, de la chapelle et du parc. Pour associer les habitants au projet, une série d’ateliers participatifs se tiendra les 11, 12 et 13 septembre dans différents lieux de la ville.
Puis, le dimanche 21 septembre, le Couvent ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine : visites guidées, concerts dans la chapelle, ateliers créatifs et balades seront au programme pour faire découvrir ce lieu d’exception et imaginer collectivement son futur.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



