Coup de théâtre : un nouvel avenir pour Vencorex avec le projet Exalia
Après la liquidation de Vencorex, on pensait la plateforme chimique du Pont-de-Claix voué à l'abandon mais ce lundi 7 juillet, les porteurs du dossier de reprise en coopérative rejeté en avril dernier par le tribunal de commerce de Lyon, ont dévoilé leur nouveau projet industriel baptisé Exalia. Objectif : réindustrialiser le site autour d’une chimie décarbonée, durable et stratégique pour la souveraineté française. Avec à la clé la création d'un millier d'emplois à l'horizon 2030.
Reprise de la production en 2027
Porté par une équipe d’industriels grenoblois engagés, le projet Exalia entend transformer cette crise en opportunité. Il prévoit de relancer dès 2027 la production de chlore, soude, hydrogène et sel ultra-purifié à partir du sel de la mine de Hauterives, transporté via un saumoduc de 83 kilomètres, et d’électricité décarbonée issue de l’hydroélectricité locale.
Ce redémarrage stratégique vise non seulement à préserver un savoir-faire industriel historique, mais aussi à répondre aux besoins essentiels de secteurs clés comme le nucléaire, la santé, l’agroalimentaire ou encore l’électronique. À court terme, la production tournera à 60 % de sa capacité, avec un modèle économique centré sur la vente de chlore et de soude, en attendant l’arrivée de nouveaux projets industriels consommateurs.
60 millions d'investissement
Exalia prévoit plus de 60 millions d’euros d’investissement en deux ans pour moderniser les installations, sécuriser l’approvisionnement en sel et développer une production parmi les plus sobres et sûres au monde. La mise en service est prévue pour septembre 2027.
Au-delà de la relance du cœur industriel, Exalia ambitionne de faire de Pont-de-Claix un pôle de référence en chimie durable : démantèlement des unités obsolètes, création d’un centre de R&D, accueil d’entreprises innovantes via une pépinière dédiée au chlore biosourcé, et projets industriels comme celui porté par la société Néoclaix.
Un millier d'emplois à l'horizon 2030
L’impact social est également majeur : 250 emplois directs et indirects seront recréés à court terme, plus de 1 000 à horizon 2030. Le projet évite aussi la fermeture de la mine de sel, la perte de savoir-faire, et les lourdes conséquences environnementales d’un abandon du site.
Soutenu par les collectivités locales et des partenaires privés, Exalia s’ancre résolument dans une logique de souveraineté et de réindustrialisation. Il repose sur une gouvernance locale forte, menée par le groupe grenoblois ORIO Industrie dirigé par Olivier Six qui pourra s'appuyer sur Séverine Dejoux, ancienne salariée de Vencorex déléguée syndicale CGT et Didier Grillot, dirigeant de H2D, spécialisée dans les solutions pour la chimie durable. Ils sont entourés d’une équipe d’anciens salariés de la plateforme, techniciens, ingénieurs, opérateurs et directeurs, passionnés, unis par une ambition forte : réconcilier industrie, écologie, souveraineté et territoire.
Olivier Six et Séverine Dejoux avaient esquissé les contours de leur projet lors du JT du 10/04/25
Fil info
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.
Les panneaux solaires prennent feu
A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.