Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Coup de théâtre : un nouvel avenir pour Vencorex avec le projet Exalia
07/07/2025 - 14:57

Coup de théâtre : un nouvel avenir pour Vencorex avec le projet Exalia

Après la liquidation de Vencorex, on pensait la plateforme chimique du Pont-de-Claix voué à l'abandon mais ce lundi 7 juillet, les porteurs du dossier de reprise en coopérative rejeté en avril dernier par le tribunal de commerce de Lyon, ont dévoilé leur nouveau projet industriel baptisé Exalia. Objectif : réindustrialiser le site autour d’une chimie décarbonée, durable et stratégique pour la souveraineté française. Avec à la clé la création d'un millier d'emplois à l'horizon 2030.

Reprise de la production en 2027

Porté par une équipe d’industriels grenoblois engagés, le projet Exalia entend transformer cette crise en opportunité. Il prévoit de relancer dès 2027 la production de chlore, soude, hydrogène et sel ultra-purifié à partir du sel de la mine de Hauterives, transporté via un saumoduc de 83 kilomètres, et d’électricité décarbonée issue de l’hydroélectricité locale.

Ce redémarrage stratégique vise non seulement à préserver un savoir-faire industriel historique, mais aussi à répondre aux besoins essentiels de secteurs clés comme le nucléaire, la santé, l’agroalimentaire ou encore l’électronique. À court terme, la production tournera à 60 % de sa capacité, avec un modèle économique centré sur la vente de chlore et de soude, en attendant l’arrivée de nouveaux projets industriels consommateurs.

60 millions d'investissement

Exalia prévoit plus de 60 millions d’euros d’investissement en deux ans pour moderniser les installations, sécuriser l’approvisionnement en sel et développer une production parmi les plus sobres et sûres au monde. La mise en service est prévue pour septembre 2027.

Au-delà de la relance du cœur industriel, Exalia ambitionne de faire de Pont-de-Claix un pôle de référence en chimie durable : démantèlement des unités obsolètes, création d’un centre de R&D, accueil d’entreprises innovantes via une pépinière dédiée au chlore biosourcé, et projets industriels comme celui porté par la société Néoclaix.

Un millier d'emplois à l'horizon 2030

L’impact social est également majeur : 250 emplois directs et indirects seront recréés à court terme, plus de 1 000 à horizon 2030. Le projet évite aussi la fermeture de la mine de sel, la perte de savoir-faire, et les lourdes conséquences environnementales d’un abandon du site.

Soutenu par les collectivités locales et des partenaires privés, Exalia s’ancre résolument dans une logique de souveraineté et de réindustrialisation. Il repose sur une gouvernance locale forte, menée par le groupe grenoblois ORIO Industrie dirigé par Olivier Six qui pourra s'appuyer sur Séverine Dejoux, ancienne salariée de Vencorex déléguée syndicale CGT et Didier Grillot, dirigeant de H2D, spécialisée dans les solutions pour la chimie durable. Ils sont entourés d’une équipe d’anciens salariés de la plateforme, techniciens, ingénieurs, opérateurs et directeurs, passionnés, unis par une ambition forte : réconcilier industrie, écologie, souveraineté et territoire. 

 

Olivier Six et Séverine Dejoux avaient esquissé les contours de leur projet lors du JT du 10/04/25

 

 


 
 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.