Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Coup de théâtre : un nouvel avenir pour Vencorex avec le projet Exalia
07/07/2025 - 14:57

Coup de théâtre : un nouvel avenir pour Vencorex avec le projet Exalia

Après la liquidation de Vencorex, on pensait la plateforme chimique du Pont-de-Claix voué à l'abandon mais ce lundi 7 juillet, les porteurs du dossier de reprise en coopérative rejeté en avril dernier par le tribunal de commerce de Lyon, ont dévoilé leur nouveau projet industriel baptisé Exalia. Objectif : réindustrialiser le site autour d’une chimie décarbonée, durable et stratégique pour la souveraineté française. Avec à la clé la création d'un millier d'emplois à l'horizon 2030.

Reprise de la production en 2027

Porté par une équipe d’industriels grenoblois engagés, le projet Exalia entend transformer cette crise en opportunité. Il prévoit de relancer dès 2027 la production de chlore, soude, hydrogène et sel ultra-purifié à partir du sel de la mine de Hauterives, transporté via un saumoduc de 83 kilomètres, et d’électricité décarbonée issue de l’hydroélectricité locale.

Ce redémarrage stratégique vise non seulement à préserver un savoir-faire industriel historique, mais aussi à répondre aux besoins essentiels de secteurs clés comme le nucléaire, la santé, l’agroalimentaire ou encore l’électronique. À court terme, la production tournera à 60 % de sa capacité, avec un modèle économique centré sur la vente de chlore et de soude, en attendant l’arrivée de nouveaux projets industriels consommateurs.

60 millions d'investissement

Exalia prévoit plus de 60 millions d’euros d’investissement en deux ans pour moderniser les installations, sécuriser l’approvisionnement en sel et développer une production parmi les plus sobres et sûres au monde. La mise en service est prévue pour septembre 2027.

Au-delà de la relance du cœur industriel, Exalia ambitionne de faire de Pont-de-Claix un pôle de référence en chimie durable : démantèlement des unités obsolètes, création d’un centre de R&D, accueil d’entreprises innovantes via une pépinière dédiée au chlore biosourcé, et projets industriels comme celui porté par la société Néoclaix.

Un millier d'emplois à l'horizon 2030

L’impact social est également majeur : 250 emplois directs et indirects seront recréés à court terme, plus de 1 000 à horizon 2030. Le projet évite aussi la fermeture de la mine de sel, la perte de savoir-faire, et les lourdes conséquences environnementales d’un abandon du site.

Soutenu par les collectivités locales et des partenaires privés, Exalia s’ancre résolument dans une logique de souveraineté et de réindustrialisation. Il repose sur une gouvernance locale forte, menée par le groupe grenoblois ORIO Industrie dirigé par Olivier Six qui pourra s'appuyer sur Séverine Dejoux, ancienne salariée de Vencorex déléguée syndicale CGT et Didier Grillot, dirigeant de H2D, spécialisée dans les solutions pour la chimie durable. Ils sont entourés d’une équipe d’anciens salariés de la plateforme, techniciens, ingénieurs, opérateurs et directeurs, passionnés, unis par une ambition forte : réconcilier industrie, écologie, souveraineté et territoire. 

 

Olivier Six et Séverine Dejoux avaient esquissé les contours de leur projet lors du JT du 10/04/25

 

 


 
 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.