Coupe du monde terminée pour la Capitaine Manaé Feleu ? Verdict aujourd'hui
Sanctionnée trois matchs pour un plaquage dangereux contre l’Irlande, la capitaine grenobloise du XV de France a fait appel. Elle risque malgré tout de manquer la suite du Mondial.
Un plaquage lourd de conséquences
Samedi, lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine remporté par les Bleues face à l’Irlande (18-13), Manaé Feleu a été sanctionnée pour un plaquage jugé dangereux sur la demi de mêlée Aoibheann Reilly dans les arrêts de jeu. Si l’action avait été sanctionnée d’un simple carton jaune sur le terrain, la Commission indépendante d'examen du jeu déloyal a requalifié le geste en infraction à la règle 9.13 (plaquage haut avec contact épaule-tête).
Selon la Commission, le geste valait six matchs de suspension. La sanction a été réduite de moitié en raison du casier disciplinaire vierge de la joueuse des Amazones du FCG et de son comportement devant la commission. Résultat : trois matchs de suspension, de quoi l’écarter au minimum de la demi-finale face à l’Angleterre, samedi, et très probablement de la finale si la France venait à s’y qualifier.
Un appel pour espérer
La capitaine des Bleues a décidé de faire appel. L’audience est prévue ce mardi 16 septembre. Si l’appel est rejeté, Feleu devra purger l’intégralité de sa suspension. Une autre option existe : suivre le programme de rééducation technique proposé par World Rugby, ce qui pourrait réduire la sanction à deux matchs. Ce scénario lui permettrait éventuellement de retrouver le groupe en cas de finale.
En attendant la décision, le staff des Bleues prépare déjà ses options en seconde ligne. Réponse définitive attendue dans les prochaines heures : l’équipe de France saura alors si elle devra se passer de sa capitaine pour la suite de l’aventure mondiale.
Photo : FFR
Fil info
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.
Nouvelle défaite du FCG
Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement.
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.


 
								
