Coupe du monde terminée pour la Capitaine Manaé Feleu ? Verdict aujourd'hui
Sanctionnée trois matchs pour un plaquage dangereux contre l’Irlande, la capitaine grenobloise du XV de France a fait appel. Elle risque malgré tout de manquer la suite du Mondial.
Un plaquage lourd de conséquences
Samedi, lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine remporté par les Bleues face à l’Irlande (18-13), Manaé Feleu a été sanctionnée pour un plaquage jugé dangereux sur la demi de mêlée Aoibheann Reilly dans les arrêts de jeu. Si l’action avait été sanctionnée d’un simple carton jaune sur le terrain, la Commission indépendante d'examen du jeu déloyal a requalifié le geste en infraction à la règle 9.13 (plaquage haut avec contact épaule-tête).
Selon la Commission, le geste valait six matchs de suspension. La sanction a été réduite de moitié en raison du casier disciplinaire vierge de la joueuse des Amazones du FCG et de son comportement devant la commission. Résultat : trois matchs de suspension, de quoi l’écarter au minimum de la demi-finale face à l’Angleterre, samedi, et très probablement de la finale si la France venait à s’y qualifier.
Un appel pour espérer
La capitaine des Bleues a décidé de faire appel. L’audience est prévue ce mardi 16 septembre. Si l’appel est rejeté, Feleu devra purger l’intégralité de sa suspension. Une autre option existe : suivre le programme de rééducation technique proposé par World Rugby, ce qui pourrait réduire la sanction à deux matchs. Ce scénario lui permettrait éventuellement de retrouver le groupe en cas de finale.
En attendant la décision, le staff des Bleues prépare déjà ses options en seconde ligne. Réponse définitive attendue dans les prochaines heures : l’équipe de France saura alors si elle devra se passer de sa capitaine pour la suite de l’aventure mondiale.
Photo : FFR
Fil info
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.