Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Coupe du monde terminée pour la Capitaine Manaé Feleu ? Verdict aujourd'hui
16/09/2025 - 09:01

Coupe du monde terminée pour la Capitaine Manaé Feleu ? Verdict aujourd'hui

Sanctionnée trois matchs pour un plaquage dangereux contre l’Irlande, la capitaine grenobloise du XV de France a fait appel. Elle risque malgré tout de manquer la suite du Mondial.

Un plaquage lourd de conséquences

Samedi, lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine remporté par les Bleues face à l’Irlande (18-13), Manaé Feleu a été sanctionnée pour un plaquage jugé dangereux sur la demi de mêlée Aoibheann Reilly dans les arrêts de jeu. Si l’action avait été sanctionnée d’un simple carton jaune sur le terrain, la Commission indépendante d'examen du jeu déloyal a requalifié le geste en infraction à la règle 9.13 (plaquage haut avec contact épaule-tête).

Selon la Commission, le geste valait six matchs de suspension. La sanction a été réduite de moitié en raison du casier disciplinaire vierge de la joueuse des Amazones du FCG et de son comportement devant la commission. Résultat : trois matchs de suspension, de quoi l’écarter au minimum de la demi-finale face à l’Angleterre, samedi, et très probablement de la finale si la France venait à s’y qualifier.

Un appel pour espérer

La capitaine des Bleues a décidé de faire appel. L’audience est prévue ce mardi 16 septembre. Si l’appel est rejeté, Feleu devra purger l’intégralité de sa suspension. Une autre option existe : suivre le programme de rééducation technique proposé par World Rugby, ce qui pourrait réduire la sanction à deux matchs. Ce scénario lui permettrait éventuellement de retrouver le groupe en cas de finale.

En attendant la décision, le staff des Bleues prépare déjà ses options en seconde ligne. Réponse définitive attendue dans les prochaines heures : l’équipe de France saura alors si elle devra se passer de sa capitaine pour la suite de l’aventure mondiale.

Photo : FFR

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.