Course-poursuite spectaculaire : un suspect saute dans le Drac pour fuir la police
Une course-poursuite à haut risque s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi entre Grenoble et Fontaine, impliquant deux hommes à bord d’une Renault Clio. L’un d’eux a tenté d’échapper aux forces de l’ordre en se jetant dans la rivière du Drac.
Les faits ont débuté peu avant 4h30, quai Saint-Laurent, à Grenoble. Les policiers ont tenté de contrôler un véhicule qui refusait d’obtempérer. À son bord, deux individus. Le conducteur a alors pris la fuite, franchissant l’Isère pour rejoindre la rive opposée. Malgré l’intervention d’un dispositif de herses déployé devant l’hôtel de police, la voiture a poursuivi sa route à vive allure, brûlant plusieurs feux rouges et empruntant les grands boulevards de l’agglomération.
La course s’est arrêtée brutalement sur le Pont du Drac, un pont réservé au tramway reliant Grenoble à Fontaine. C’est là que les deux fuyards ont abandonné leur véhicule. Le conducteur, dans une tentative désespérée d’évasion, s’est jeté dans la rivière. Son passager, quant à lui, a pris la fuite à pied le long des berges.
Une opération de recherche d’envergure a immédiatement été déclenchée. Les plongeurs et un opérateur de drone du SDIS 38 ont été mobilisés pour retrouver le fugitif. Ce dernier a finalement été localisé vers 5 heures du matin, environ un kilomètre en aval, blessé à la cheville. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, il a été conduit sous escorte policière au CHU Grenoble Alpes, avant d’être placé en garde à vue.
Le second individu, en revanche, demeure introuvable à cette heure. L’enquête se poursuit pour tenter de l’identifier et de le localiser.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



