Crisalid : Des champignons dépolluent nos sols
À Grenoble, sur la friche Allibert, une équipe hybride de scientifiques, d’ingénieurs, de collectivités et d’organismes vivants mène une bataille contre les sols pollués par l’activité humaine. C’est le monde de Crisalid, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui transforme les friches industrielles en laboratoires vivants, grâce à des alliés pour le moins inattendus : des escargots, des moules, des vers de terre et des champignons…
Des escargots et des moules comme capteurs de pollution
Installée désormais sur le site Allibert à Grenoble, Crisalid travaille avec le vivant pour analyser les polluants du sol et de l’eau.
Maxime Louzon, responsable de la recherche et développement, l’explique clairement : "Les escargots broutent l’herbe, ingèrent la terre, inhalent les gaz… S’ils absorbent des polluants, on le voit dans leur santé. Cela permet de détecter la toxicité réelle des sols."
Une méthode est simple, mais rigoureuse.
Lisa Casanas, doctorante en pharmacie et toxicologie, poursuit : "les escargots restent 28 jours en contact avec le sol. Ensuite, on effectue une prise de sang via un petit trou dans leur coquille. C’est non-létal, ils reconstruisent leur coquille en sept jours." Et les moules ? Ce sont les nouvelles recrues de Crisalid, placées dans des aquariums pour analyser la présence de polluants éternels dans l’eau du Rhône.
Les champignons : solution écologique pour sols toxiques
La dépollution ne s’arrête pas à la détection. Crisalid teste aussi des traitements biologiques, comme les champignons décomposeurs. Marie Colette, Docteure en écologie microbienne, précise : " Les champignons sécrètent des enzymes capables de transformer des polluants complexes en molécules plus simples, moins toxiques. C’est une piste naturelle et prometteuse."
Friches industrielles : passif lourd, solutions vivantes
Les sites comme la friche Allibert sont des héritages d’activités industrielles passées. "Sur des décennies, la pollution s’est infiltrée dans les sols, puis dans les nappes", constate Maxime Louzon. Les conséquences peuvent aller de simples maux de tête à des troubles neuromusculaires graves, et ce, pour des sols situés parfois en plein cœur urbain.
Crisalid, plateforme expérimentale et coopérative
Aujourd’hui, Crisalid rassemble plus de 100 acteurs publics et privés, tous mobilisés autour d’une mission : inventer des solutions écologiques, reproductibles, concrètes. L'implantation sur la friche Allibert permet d’envisager le futur à plus grande échelle : démonstrateurs mobiles, nouveaux protocoles de recherche et une priorité : les perfluorés, ou polluants éternels, que l’équipe a commencé à étudier.
➡️ Reportage vidéo sur Crisalid
Fil info
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.