Crolles : l'usine Teisseire menacée de fermeture ?
C'est l'un des fleurons industriels de la vallée du Grésivaudan. Un symbole même. Une entreprise fondée par Mathieu Teisseire en 1720. La distillerie familiale fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes est devenue en trois siècles un poids lourds du secteur des sirops avec plus de 80 millions de litres de sirops par an. Rachetée par un groupe anglais en 2010, lui même racheté en 2024 par le groupe danois Carlsberg, l'entreprise est restée basée en Isère, à Crolles.
En forte baisse d'activité depuis 4 ans en raison du recours croissant à la sous-traitance dans la production, l'usine traverse une période de fortes tensions en ce moment et les salariés redoutent un plan social ou une éventuelle cession de l'activité du site, alors que la direction reste silencieuse sur les perspectives industrielles.
Les inquiétudes ne sont pas nouvelles. Dès 2021, des alertes avaient déjà été émises sur un possible risque de délocalisation, à l’époque démenti par la direction. Mais depuis, la situation se serait aggravée. Les syndicats mettent en avant un manque d’investissements dans les infrastructures, perçu comme un signe avant-coureur d’un désengagement industriel.
Les représentants syndicaux dénoncent un climat de plus en plus anxiogène et regrettent l’absence d’informations précises concernant l’avenir de l'usine. La mobilisation des salariés s'est intensifiée ces derniers jours devant le site isérois, Selon la CGT, la grande majorité des ouvriers – environ 80 % – ont cessé le travail, rejoints par près de 30 % des salariés du siège social qui se trouve également à Crolles. Une réunion avec la direction, prévue ce jeudi, apportera peut-être des réponses. Ils sont nombreux à redouter une annonce grave et violente...
Photo : Travailleur alpin
🎥 Dans les coulisses de l'usine Teisseire de Crolles à l'occasion des 300 ans de l'entreprise
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !