Crolles : l'usine Teisseire menacée de fermeture ?
C'est l'un des fleurons industriels de la vallée du Grésivaudan. Un symbole même. Une entreprise fondée par Mathieu Teisseire en 1720. La distillerie familiale fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes est devenue en trois siècles un poids lourds du secteur des sirops avec plus de 80 millions de litres de sirops par an. Rachetée par un groupe anglais en 2010, lui même racheté en 2024 par le groupe danois Carlsberg, l'entreprise est restée basée en Isère, à Crolles.
En forte baisse d'activité depuis 4 ans en raison du recours croissant à la sous-traitance dans la production, l'usine traverse une période de fortes tensions en ce moment et les salariés redoutent un plan social ou une éventuelle cession de l'activité du site, alors que la direction reste silencieuse sur les perspectives industrielles.
Les inquiétudes ne sont pas nouvelles. Dès 2021, des alertes avaient déjà été émises sur un possible risque de délocalisation, à l’époque démenti par la direction. Mais depuis, la situation se serait aggravée. Les syndicats mettent en avant un manque d’investissements dans les infrastructures, perçu comme un signe avant-coureur d’un désengagement industriel.
Les représentants syndicaux dénoncent un climat de plus en plus anxiogène et regrettent l’absence d’informations précises concernant l’avenir de l'usine. La mobilisation des salariés s'est intensifiée ces derniers jours devant le site isérois, Selon la CGT, la grande majorité des ouvriers – environ 80 % – ont cessé le travail, rejoints par près de 30 % des salariés du siège social qui se trouve également à Crolles. Une réunion avec la direction, prévue ce jeudi, apportera peut-être des réponses. Ils sont nombreux à redouter une annonce grave et violente...
Photo : Travailleur alpin
🎥 Dans les coulisses de l'usine Teisseire de Crolles à l'occasion des 300 ans de l'entreprise
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



