Cuvée Grenobloise 2026 : l’appel à candidatures est ouvert
Les artistes et groupes isérois de musiques actuelles ont jusqu'au 21 septembre pour postuler et tenter d'intégrer la Cuvée Grenobloise 2026. Ce tremplin que l'on doit à Retour de Scène, accompagne chaque année douze talents émergents vers la professionnalisation.
La Cuvée Grenobloise, révélatrice de talents depuis 2002
Créée il y a plus de vingt ans, la Cuvée Grenobloise s’est imposée comme une véritable pépinière musicale. Portée par l’association Retour de Scène, elle a vu passer des artistes qui ont su briller sur la scène régionale et nationale comme Pep’s, MPL, Adèle et Robin ou encore Djazia Satour, Chaque année, une douzaine de projets sont sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement complet, mêlant formation, diffusion et mise en réseau. En 2024, l’appel à candidatures avait recueilli 104 projets.
Un accompagnement sur mesure pour les lauréats
Les artistes retenus bénéficieront d’un suivi d’un an assuré par Retour de Scène : interviews vidéo « Micro’Cuvée »,
playlists diffusées sur les plateformes de streaming, communication régulière sur les réseaux sociaux, programmations lors d’événements partenaires. Autant d’outils pour accroître leur visibilité et franchir une étape vers la professionnalisation.
Les conditions pour candidater
L’appel s’adresse aux artistes et groupes qui : évoluent dans les musiques actuelles, disposent d’un répertoire original d’au moins 20 minutes, sont majoritairement implantés en Isère, sont en autoproduction (sans contrat avec une structure à rayonnement régional/national), s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation, n’ont pas déjà été sélectionnés plus de deux fois.
Un jury composé de professionnels, techniciens et bénévoles examinera les candidatures avant d’annoncer la sélection finale aux alentours du 20 décembre.
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.