Cyclisme : Voiron accueille le Tour... d'Espagne !
Voiron sera le théâtre mardi 26 août de l'arrivée de la 4ème étape de la Vuelta. Une première pour la commune et même pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais que vient faire le Tour d'Espagne si loin de ses terres ?
Une étape anniversaire
« Pour célébrer les 90 ans de l'épreuve, on voulait connecter l'histoire des 3 Grands Tours en passant en Italie et en France » explique Kiko Garcia, le directeur technique de la course. « Les trois premières étapes vont se dérouler dans le Piémont et pour la quatrième, on cherchait un point de chute en France, situé après la traversée des Alpes et pas trop loin d'un aéroport pour le transfert des coureurs. »
Une proposition inattendue
Voiron n'avait rien demandé. Les élus espéraient plutôt accueillir un jour le Tour de France comme le confirme Stéphane Valentin, l'adjoint au sport. « En 2019, la ville avait accueilli l'arrivée d'une étape du Critérium du Dauphiné. Tout s'était bien passé et, à l'époque, le maire en avait profité pour candidater auprès de l'organisateur ASO pour le Tour de France. » Mais les places pour la Grande Boucle sont chères à obtenir, dans tous les sens du terme... La société ASO qui organise également la Vuelta s'est souvenue de la candidature voironnaise et lui a proposé d'accueillir l'arrivée de cette 4ème étape. « On a dit oui immédiatement » poursuit l'élu. « On est très content de recevoir le Tour d'Espagne. On est une terre de vélo et on sent un réél engouement des voironnais pour l'événement. »
Une fête aux couleurs de l'Espagne
Des animations aux couleurs de l'Espagne sont prévues tout l'après-midi en attendant l'arrivée des coureurs vers 16h30. « On aura par exemple des danseuses de flamenco et un marché de produits espagnols » détaille Charly Pètre directeur du service des sports. « On espère attirer entre 7 et 8000 spectateurs dans la zone d'arrivée. Il y a de nombreux clubs de vélo dans la région et beaucoup de familles sont rentrées de vacances. » A défaut de Tadej Pogacar qui a finalement déclaré forfait, l'autre grande star du cyclisme mondial, le danois Jonas Vingegaard sera bien présent dans le peloton.
Une arrivée pour hommes forts
Avant d'arriver à Voiron, les coureurs auront parcouru plus de 200 kilomètres et grimpé deux cols, le Montgenèvre et le Lautaret. Kiko Garcia prédit une arrivée au sprint pour costauds : « Je vois bien un coureur comme Mads Pedersen s'imposer. Il est en grande forme et c'est un spécialiste des sprints en faux-plat montant. » Un ancien champion du monde vainqueur à Voiron ça aurait de l'allure même si on aurait pu rêver à une victoire de l'enfant du pays Geoffrey Bouchard. Mais le Voironnais qui a déjà participé à 4 éditions de la Vuelta, remportant même le maillot de meilleur grimpeur en 2019, ne sera pas aligné par son équipe (Decathlon AG2R) cette année.
Départ express pour l’Espagne
Quel que soit le vainqueur, il n'aura pas trop le temps de savourer son succès car deux heures plus tard, tous les coureurs seront à l'aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs dans les deux avions affrétés spécialement pour le transfert jusqu'à Gérone, siège de la 5ème étape prévue dès le lendemain.
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



