Cyclisme : Voiron accueille le Tour... d'Espagne !
Voiron sera le théâtre mardi 26 août de l'arrivée de la 4ème étape de la Vuelta. Une première pour la commune et même pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais que vient faire le Tour d'Espagne si loin de ses terres ?
Une étape anniversaire
« Pour célébrer les 90 ans de l'épreuve, on voulait connecter l'histoire des 3 Grands Tours en passant en Italie et en France » explique Kiko Garcia, le directeur technique de la course. « Les trois premières étapes vont se dérouler dans le Piémont et pour la quatrième, on cherchait un point de chute en France, situé après la traversée des Alpes et pas trop loin d'un aéroport pour le transfert des coureurs. »
Une proposition inattendue
Voiron n'avait rien demandé. Les élus espéraient plutôt accueillir un jour le Tour de France comme le confirme Stéphane Valentin, l'adjoint au sport. « En 2019, la ville avait accueilli l'arrivée d'une étape du Critérium du Dauphiné. Tout s'était bien passé et, à l'époque, le maire en avait profité pour candidater auprès de l'organisateur ASO pour le Tour de France. » Mais les places pour la Grande Boucle sont chères à obtenir, dans tous les sens du terme... La société ASO qui organise également la Vuelta s'est souvenue de la candidature voironnaise et lui a proposé d'accueillir l'arrivée de cette 4ème étape. « On a dit oui immédiatement » poursuit l'élu. « On est très content de recevoir le Tour d'Espagne. On est une terre de vélo et on sent un réél engouement des voironnais pour l'événement. »
Une fête aux couleurs de l'Espagne
Des animations aux couleurs de l'Espagne sont prévues tout l'après-midi en attendant l'arrivée des coureurs vers 16h30. « On aura par exemple des danseuses de flamenco et un marché de produits espagnols » détaille Charly Pètre directeur du service des sports. « On espère attirer entre 7 et 8000 spectateurs dans la zone d'arrivée. Il y a de nombreux clubs de vélo dans la région et beaucoup de familles sont rentrées de vacances. » A défaut de Tadej Pogacar qui a finalement déclaré forfait, l'autre grande star du cyclisme mondial, le danois Jonas Vingegaard sera bien présent dans le peloton.
Une arrivée pour hommes forts
Avant d'arriver à Voiron, les coureurs auront parcouru plus de 200 kilomètres et grimpé deux cols, le Montgenèvre et le Lautaret. Kiko Garcia prédit une arrivée au sprint pour costauds : « Je vois bien un coureur comme Mads Pedersen s'imposer. Il est en grande forme et c'est un spécialiste des sprints en faux-plat montant. » Un ancien champion du monde vainqueur à Voiron ça aurait de l'allure même si on aurait pu rêver à une victoire de l'enfant du pays Geoffrey Bouchard. Mais le Voironnais qui a déjà participé à 4 éditions de la Vuelta, remportant même le maillot de meilleur grimpeur en 2019, ne sera pas aligné par son équipe (Decathlon AG2R) cette année.
Départ express pour l’Espagne
Quel que soit le vainqueur, il n'aura pas trop le temps de savourer son succès car deux heures plus tard, tous les coureurs seront à l'aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs dans les deux avions affrétés spécialement pour le transfert jusqu'à Gérone, siège de la 5ème étape prévue dès le lendemain.
Fil info
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.