Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Dans les pas de Jérémy Bigé
22/05/2025

Dans les pas de Jérémy Bigé

En juin 2021, un jeune aventurier isérois, Jérémy Bigé, passionné de randonnée ultra-légère, s'est lancé dans une traversée pédestre de 1300 km à travers les Balkans, une région encore méconnue des randonneurs européens. Ce périple, baptisé « Sur le fil des Balkans », l'a conduit à travers six pays : la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord et l'Albanie.

Une aventure humaine hors du commun
Le parcours de Jérémy Bigé a suivi en grande partie la Via Dinarica, un sentier de grande randonnée qui traverse les Alpes dinariques. Il a ensuite bifurqué vers les monts Sharr et le massif du Korab, explorant des zones peu fréquentées et riches en histoire. Son objectif était double : découvrir des paysages montagneux peu explorés et comprendre l'histoire complexe de cette région marquée par les conflits des années 1990.

Un défi physique et logistique
Durant 39 jours, il a parcouru environ 60 000 mètres de dénivelé positif avec un sac à dos de seulement 3,8 kg, adoptant une approche de randonnée ultra-légère. Il a dû faire face à des conditions difficiles, notamment des sentiers non balisés, des zones minées et la présence d'ours. Malgré ces défis, il a réussi à documenter son voyage à l'aide d'une simple caméra GoPro, capturant des images authentiques de son aventure.

Un film pour partager l'expérience
Le résultat de cette traversée est un film de 34 minutes intitulé « Sur le fil des Balkans » présenté dans de nombreux festivals et que téléGrenoble vous propose de voir le dimanche 25 mai à partir de 21h. Ce documentaire offre un regard intime sur les paysages traversés, les rencontres humaines et les réflexions personnelles de Jérémy Bigé tout au long de son périple.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 mai

Les arts numériques s'invitent dans le quartier Saint-Laurent

A l'occasion du festival des arts numériques, une dizaine d’œuvres très diverses (création sonore, interactivité, immersion, sculpture contemporaine...) sont proposées tout le week-end dans l’ensemble du quartier Saint-Laurent à Grenoble. Une soirée de performances "live" aura lieu ce vendredi de 20h à 23h sur la terrasse du Musée Dauphinois.

23 mai

Le Bois Français ouvre ce samedi

Le Bois Français, base nautique gérée par la Métropole, ouvre ses portes ce samedi 24 mai. Lieu de fraîcheur apprécié de ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, il célèbre cette année, ces 40 ans d'existence avec pour l'occasion une offre d'animations renforcée. Le site est ouvert jusqu'au 31 août.

23 mai

Du lourd pour les BDL

Champions de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups seront engagés en Ligue des Champions la saison prochain. le tirage a sort a eu lieu et les Grenoblois ont tiré une poule de costauds avec notamment Lausanne (vice-champion de Suisse) et Berlin, champion d'Europe en titre. La compétition débutera fin août.

22 mai

Raphaël Quenard revient au bercail

Il était à Cannes cette semaine pour présenter son premier court-métrage en tant que réalisateur. L'acteur Raphaël Quenard, qui cartonne au cinéma depuis quelques années, a aussi une actualité littéraire. Il sera de retour dans sa ville de coeur (il a grandi dans l'agglomération) le vendredi 6 juin à la librairie Le Square à Grenoble pour dédicacer son premier roman " Clamser à Tataouine ".

22 mai

Art Up! de rerour à Alpexpo

Après une première réussie l'an dernier, la foire d’art contemporain est de retour à Alpexpo à partir jusqu'à dimanche. Une quarantaine de galeries et plus de 200 artistes sont représentés au salon Art Up! La commissaire de l'exposition sera l'invitée du JT de téléGrenoble ce jeudi soir.