De l’évier à la rivière : les erreurs qu’il faut éviter
Dans le Grésivaudan, les canalisations débordent d’incivilités. Lingettes, plastiques, peintures… Les agents d’assainissement tirent la sonnette d’alarme. Une campagne de sensibilisation a été lancée pour inviter chacun à revoir ses gestes du quotidien. Objectif : protéger les réseaux, notre santé et l’environnement.
Dans une zone d’activité de Pontcharra, au pied de Belledonne, une équipe s’affaire autour d’un poste de relevage. Camion hydrocureur et nettoyeurs haute pression en main, les agents nettoient les résidus qui s’accumulent dans les entrailles du réseau d’assainissement. Et ce n’est pas joli. “Ces déchets peuvent se coincer dans les ailettes des pompes, les bloquer, voire provoquer des arrêts complets”, explique Charlotte Bianco, responsable adjointe du service assainissement au sein de la communauté de communes Le Grésivaudan. Et ensuite ? “Cela entraîne des bouchons dans le réseau et, parfois, des débordements chez les riverains ou en pleine rue” poursuit-elle.
Micropolluants : invisibles mais toxiques
Au-delà des déchets visibles, les stations d’épuration alertent sur un ennemi plus discret : les micropolluants. “Ce sont des substances que l’on retrouve dans les eaux usées, mais que les stations ne peuvent pas traiter”, précise la responsable. Parmi eux, des métaux lourds comme le cuivre et le zinc, des micropolluants organiques issus de peintures, cosmétiques, détergents, lessives ou des perturbateurs endocriniens aux effets dévastateurs sur la faune aquatique. “On observe des mutations chez les poissons”, rappelle Charlotte Bianco. Et cela ne s’arrête pas aux rivières : ces substances peuvent remonter jusqu’à nous.
La chasse aux mauvais gestes
Pour lutter contre cette pollution, la communauté de communes du Grésivaudan lance une campagne de sensibilisation intitulée « Faisons la chasse aux mauvais gestes !». L’objectif est clair : réduire les polluants à la source. “Les bons gestes, ce sont des gestes de base : ne pas jeter ses déchets dans les toilettes ou les lavabos”, insiste Charlotte Bianco Rappelant quelques règles simples à respecter :
- Peintures, solvants, détergents : en déchetterie, dans des bennes spécialisées.
- Coton-tiges, lingettes, préservatifs, protections hygiéniques : à la poubelle, avec les ordures ménagères.
- Crèmes, shampoings, lessives : à utiliser avec parcimonie, ou à choisir en version écologique.
Des visites scolaires dans les stations d’épuration sont organisées tout au long de l’année. Une manière d’éduquer les générations futures à ces enjeux parfois invisibles, mais cruciaux. D’autres campagnes sont en préparation, ciblant cette fois les secteurs les plus polluants, comme l’agriculture ou l’industrie.
Regardez le reportage vidéo complet
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



