De l’évier à la rivière : les erreurs qu’il faut éviter
Dans le Grésivaudan, les canalisations débordent d’incivilités. Lingettes, plastiques, peintures… Les agents d’assainissement tirent la sonnette d’alarme. Une campagne de sensibilisation a été lancée pour inviter chacun à revoir ses gestes du quotidien. Objectif : protéger les réseaux, notre santé et l’environnement.
Dans une zone d’activité de Pontcharra, au pied de Belledonne, une équipe s’affaire autour d’un poste de relevage. Camion hydrocureur et nettoyeurs haute pression en main, les agents nettoient les résidus qui s’accumulent dans les entrailles du réseau d’assainissement. Et ce n’est pas joli. “Ces déchets peuvent se coincer dans les ailettes des pompes, les bloquer, voire provoquer des arrêts complets”, explique Charlotte Bianco, responsable adjointe du service assainissement au sein de la communauté de communes Le Grésivaudan. Et ensuite ? “Cela entraîne des bouchons dans le réseau et, parfois, des débordements chez les riverains ou en pleine rue” poursuit-elle.
Micropolluants : invisibles mais toxiques
Au-delà des déchets visibles, les stations d’épuration alertent sur un ennemi plus discret : les micropolluants. “Ce sont des substances que l’on retrouve dans les eaux usées, mais que les stations ne peuvent pas traiter”, précise la responsable. Parmi eux, des métaux lourds comme le cuivre et le zinc, des micropolluants organiques issus de peintures, cosmétiques, détergents, lessives ou des perturbateurs endocriniens aux effets dévastateurs sur la faune aquatique. “On observe des mutations chez les poissons”, rappelle Charlotte Bianco. Et cela ne s’arrête pas aux rivières : ces substances peuvent remonter jusqu’à nous.
La chasse aux mauvais gestes
Pour lutter contre cette pollution, la communauté de communes du Grésivaudan lance une campagne de sensibilisation intitulée « Faisons la chasse aux mauvais gestes !». L’objectif est clair : réduire les polluants à la source. “Les bons gestes, ce sont des gestes de base : ne pas jeter ses déchets dans les toilettes ou les lavabos”, insiste Charlotte Bianco Rappelant quelques règles simples à respecter :
- Peintures, solvants, détergents : en déchetterie, dans des bennes spécialisées.
- Coton-tiges, lingettes, préservatifs, protections hygiéniques : à la poubelle, avec les ordures ménagères.
- Crèmes, shampoings, lessives : à utiliser avec parcimonie, ou à choisir en version écologique.
Des visites scolaires dans les stations d’épuration sont organisées tout au long de l’année. Une manière d’éduquer les générations futures à ces enjeux parfois invisibles, mais cruciaux. D’autres campagnes sont en préparation, ciblant cette fois les secteurs les plus polluants, comme l’agriculture ou l’industrie.
Regardez le reportage vidéo complet
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



