Déblayage Épisode 3 : spécial rugby de clocher
C’était hier soir à 19h30, en direct, déjà le troisième épisode de Déblayage, l’émission qui explore chaque semaine le rugby dauphinois sous toutes ses coutures avec un plateau bien rempli autour d’Hugo Galatioto. Pour cet épisode spécial “rugby de clocher”, le plateau accueillait des représentants de trois clubs emblématiques.
Trois clubs, trois villages, trois identités…
Le Rugby Club Pays Saint-Jeannais (Fédérale 2) avec Dimitri Gibierge, talonneur, passé par le CS Vienne, Annonay ou encore Mâcon, Corentin Durand, pilier, ancien du CSBJ et du CS Vienne et Charles-Adrien Massot, troisième ligne formé au LOU, passé par Mâcon… et lui aussi par Vienne.
AS Ampuis Côte-Rôtie (Fédérale 3). Le club du village vigneron était représenté par Pierre-François Mergoil, entraîneur, ancien joueur de l’ASM et d’Annonay et le Dr Victor Clément, demi de mêlée, ex-Vienne, ex-Annonay et même ex-Saint-Priest.
US Renage Rives (Fédérale 3). La formation jaune et bleue envoyait Alexandre Dardet, entraîneur-joueur, ancien pilier du FCG en Top 14 et de Carcassonne en Pro D2, formé à Valence, passé par La Seyne, Voiron ou encore Saint-Marcellin, une grosse expérience au service du rugby amateur et Abel Mandiangu, formé à Vizille, également passé par Vinay.
Toute l'actu du rugby passée en revue
Au programme : de la Régionale 3 à la Pro D2, tout y est passé. Résultats, classements, analyses… On a balayé tout le rugby de la région, du plus modeste terrain municipal jusqu’aux stades de Pro D2. Côté interventions, deux coups de fil en direct ont animé la soirée : David Nicaise, entraîneur de Saint-André (R2), venu débriefer la victoire dans “la boue” et Antoine Feireira, joueur pro du SOC Chambéry, passé par Jarrie et Vinay, qui nous a offert un éclairage précieux sur son début de saison.
Deux longs formats exclusifs
Vous pouvez également retrouver dans l'émission deux séquences vidéo. Une première en mode "inside" sur le match Ampuis – Renage (Fédérale 3) : un reportage au cœur de la rencontre, ses coulisses, ses hommes, son ambiance. Et une seconde sur le match Saint-Jean-de-Bournay / CS Villefranche (Fédérale 2), avec un décryptage complet de la rencontre, images et débrief inclus. Et bien sûr… le jeu Déblayage ! Moment attendu du public comme des invités : le quiz rugby. De quoi patienter tranquillement avant la grande émission de Noël, lundi 15 décembre. Promis : on vous prépare un très beau cadeau rugbystique...
⤵️ Le replay de l'émission
Fil info
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.



