Début des travaux de la Chronovélo 1, rue du Vercors à Grenoble
Les travaux de la Chronovélo 1 ont officiellement démarré à Grenoble à la mi-juillet, avec deux ans de chantier prévus pour créer une liaison cyclable sécurisée et verte entre Grenoble et Fontaine. Les circulations des piétons, voitures, vélos et transports en commun sont perturbés.
Top départ pour le chantier d’envergure
Avec quelques mois de retard, les travaux du tronçon grenoblois de la Chronovélo 1 ont débuté mi-juillet. Le projet, porté par Grenoble-Alpes Métropole, vise à aménager une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, entre Grenoble et Fontaine, tout en végétalisant l’espace public et réorganisant les flux de circulation. Les travaux de la Chronovélo sur la rue du Vercors vont faire la liaison avec les aménagements côté Fontaine (avenues Ambroise-Croizat et du Vercors), inaugurés en début d’année.
Cette première phase court jusqu’à fin 2025,et prévoit : La création d’un axe vélo sécurisé séparé de la voirie, la création d’espaces verts et zones de livraison, l'installation d’arceaux vélos. Pour les véhicules à moteur, la circulation passera en sens unique dans le sens Est-Ouest.
La rue du Vercors fermée jusqu’à fin 2025
Le chantier implique une fermeture totale de la rue du Vercors (entre la rue Amédée-Morel et la rue d’Alembert), ainsi que plusieurs axes alentours : Rue d’Alembert (entre Pierre-Sémard et Vercors), Aimé-Berey et Capitaine Veyron-Lacroix mises en impasse, avec aire de retournement.
Des déviations sont mises en place : Pour les véhicules et cyclistes : par les rues Pierre-Sémard et René-Thomas,
Pour les bus, notamment la ligne C5 : passage par la rue de la Frise. L’arrêt « Esclangon » est reporté sur la rue Félix-Esclangon. La Métropole précise que l’accès à certains garages pourrait être temporairement suspendu, avec information préalable par voie d’affichage.
Par ailleurs, Les commerces restent ouverts, le marché du jeudi sur la place Firmin-Gautier est maintenu, et des points d’apport volontaire sont installés pour les ordures ménagères sur la rue René-Thomas.
La suite des travaux
Après la rue du Vercors, la deuxième phase du chantier se déplacera en 2026 sur la rue Pierre-Sémard, jusqu’à la gare SNCF.
Puis, le cours Berriat entrera en travaux fin 2026, bien que son démarrage ait été reporté à la suite des demandes des commerçants et riverains, soucieux des impacts sur la vie locale.
L'objectif de la Métropole c'est de relier directement les centres-villes de Grenoble et Fontaine, tout en connectant des pôles clés comme la gare SNCF, le pôle d’échange de La Poya, des écoles et zones d’activité. Mais aussi de s'intégrer à la Chronovélo 2 et aux berges du Drac
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



