Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Début des travaux de la Chronovélo 1, rue du Vercors à Grenoble
25/07/2025 - 08:00

Début des travaux de la Chronovélo 1, rue du Vercors à Grenoble

Les travaux de la Chronovélo 1 ont officiellement démarré à Grenoble à la mi-juillet, avec deux ans de chantier prévus pour créer une liaison cyclable sécurisée et verte entre Grenoble et Fontaine. Les circulations des piétons, voitures, vélos et transports en commun sont perturbés.

Top départ pour le chantier d’envergure

Avec quelques mois de retard, les travaux du tronçon grenoblois de la Chronovélo 1 ont débuté mi-juillet. Le projet, porté par Grenoble-Alpes Métropole, vise à aménager une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, entre Grenoble et Fontaine, tout en végétalisant l’espace public et réorganisant les flux de circulation. Les travaux de la Chronovélo sur la rue du Vercors vont faire la liaison avec les aménagements côté Fontaine (avenues Ambroise-Croizat et du Vercors), inaugurés en début d’année. 

Cette première phase court jusqu’à fin 2025,et  prévoit : La création d’un axe vélo sécurisé séparé de la voirie, la création d’espaces verts et zones de livraison, l'installation d’arceaux vélos. Pour les véhicules à moteur, la circulation passera en sens unique dans le sens Est-Ouest. 

La rue du Vercors fermée jusqu’à fin 2025

Le chantier implique une fermeture totale de la rue du Vercors (entre la rue Amédée-Morel et la rue d’Alembert), ainsi que plusieurs axes alentours : Rue d’Alembert (entre Pierre-Sémard et Vercors), Aimé-Berey et Capitaine Veyron-Lacroix mises en impasse, avec aire de retournement.
Des déviations sont mises en place : Pour les véhicules et cyclistes : par les rues Pierre-Sémard et René-Thomas,
Pour les bus, notamment la ligne C5 : passage par la rue de la Frise. L’arrêt « Esclangon » est reporté sur la rue Félix-Esclangon. La Métropole précise que l’accès à certains garages pourrait être temporairement suspendu, avec information préalable par voie d’affichage.

Par ailleurs, Les commerces restent ouverts, le marché du jeudi sur la place Firmin-Gautier est maintenu, et des points d’apport volontaire sont installés pour les ordures ménagères sur la rue René-Thomas.

La suite des travaux

Après la rue du Vercors, la deuxième phase du chantier se déplacera en 2026 sur la rue Pierre-Sémard, jusqu’à la gare SNCF.
Puis, le cours Berriat entrera en travaux fin 2026, bien que son démarrage ait été reporté à la suite des demandes des commerçants et riverains, soucieux des impacts sur la vie locale.

L'objectif de la Métropole c'est de relier directement les centres-villes de Grenoble et Fontaine, tout en connectant des pôles clés comme la gare SNCF, le pôle d’échange de La Poya, des écoles et zones d’activité. Mais aussi de s'intégrer à la Chronovélo 2 et aux berges du Drac

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
07h23

Suivez en direct les blocage du 10 septembre

Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.

9 septembre

400 personnes au pot de départ de Bayrou

Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.

8 septembre

Le président de la CCI blanchi par la justice

Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.

8 septembre

A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer

La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.

7 septembre

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.