Début des travaux de la Chronovélo 1, rue du Vercors à Grenoble
Les travaux de la Chronovélo 1 ont officiellement démarré à Grenoble à la mi-juillet, avec deux ans de chantier prévus pour créer une liaison cyclable sécurisée et verte entre Grenoble et Fontaine. Les circulations des piétons, voitures, vélos et transports en commun sont perturbés.
Top départ pour le chantier d’envergure
Avec quelques mois de retard, les travaux du tronçon grenoblois de la Chronovélo 1 ont débuté mi-juillet. Le projet, porté par Grenoble-Alpes Métropole, vise à aménager une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, entre Grenoble et Fontaine, tout en végétalisant l’espace public et réorganisant les flux de circulation. Les travaux de la Chronovélo sur la rue du Vercors vont faire la liaison avec les aménagements côté Fontaine (avenues Ambroise-Croizat et du Vercors), inaugurés en début d’année.
Cette première phase court jusqu’à fin 2025,et prévoit : La création d’un axe vélo sécurisé séparé de la voirie, la création d’espaces verts et zones de livraison, l'installation d’arceaux vélos. Pour les véhicules à moteur, la circulation passera en sens unique dans le sens Est-Ouest.
La rue du Vercors fermée jusqu’à fin 2025
Le chantier implique une fermeture totale de la rue du Vercors (entre la rue Amédée-Morel et la rue d’Alembert), ainsi que plusieurs axes alentours : Rue d’Alembert (entre Pierre-Sémard et Vercors), Aimé-Berey et Capitaine Veyron-Lacroix mises en impasse, avec aire de retournement.
Des déviations sont mises en place : Pour les véhicules et cyclistes : par les rues Pierre-Sémard et René-Thomas,
Pour les bus, notamment la ligne C5 : passage par la rue de la Frise. L’arrêt « Esclangon » est reporté sur la rue Félix-Esclangon. La Métropole précise que l’accès à certains garages pourrait être temporairement suspendu, avec information préalable par voie d’affichage.
Par ailleurs, Les commerces restent ouverts, le marché du jeudi sur la place Firmin-Gautier est maintenu, et des points d’apport volontaire sont installés pour les ordures ménagères sur la rue René-Thomas.
La suite des travaux
Après la rue du Vercors, la deuxième phase du chantier se déplacera en 2026 sur la rue Pierre-Sémard, jusqu’à la gare SNCF.
Puis, le cours Berriat entrera en travaux fin 2026, bien que son démarrage ait été reporté à la suite des demandes des commerçants et riverains, soucieux des impacts sur la vie locale.
L'objectif de la Métropole c'est de relier directement les centres-villes de Grenoble et Fontaine, tout en connectant des pôles clés comme la gare SNCF, le pôle d’échange de La Poya, des écoles et zones d’activité. Mais aussi de s'intégrer à la Chronovélo 2 et aux berges du Drac
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...