Début des travaux de la Chronovélo 1, rue du Vercors à Grenoble
Les travaux de la Chronovélo 1 ont officiellement démarré à Grenoble à la mi-juillet, avec deux ans de chantier prévus pour créer une liaison cyclable sécurisée et verte entre Grenoble et Fontaine. Les circulations des piétons, voitures, vélos et transports en commun sont perturbés.
Top départ pour le chantier d’envergure
Avec quelques mois de retard, les travaux du tronçon grenoblois de la Chronovélo 1 ont débuté mi-juillet. Le projet, porté par Grenoble-Alpes Métropole, vise à aménager une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, entre Grenoble et Fontaine, tout en végétalisant l’espace public et réorganisant les flux de circulation. Les travaux de la Chronovélo sur la rue du Vercors vont faire la liaison avec les aménagements côté Fontaine (avenues Ambroise-Croizat et du Vercors), inaugurés en début d’année.
Cette première phase court jusqu’à fin 2025,et prévoit : La création d’un axe vélo sécurisé séparé de la voirie, la création d’espaces verts et zones de livraison, l'installation d’arceaux vélos. Pour les véhicules à moteur, la circulation passera en sens unique dans le sens Est-Ouest.
La rue du Vercors fermée jusqu’à fin 2025
Le chantier implique une fermeture totale de la rue du Vercors (entre la rue Amédée-Morel et la rue d’Alembert), ainsi que plusieurs axes alentours : Rue d’Alembert (entre Pierre-Sémard et Vercors), Aimé-Berey et Capitaine Veyron-Lacroix mises en impasse, avec aire de retournement.
Des déviations sont mises en place : Pour les véhicules et cyclistes : par les rues Pierre-Sémard et René-Thomas,
Pour les bus, notamment la ligne C5 : passage par la rue de la Frise. L’arrêt « Esclangon » est reporté sur la rue Félix-Esclangon. La Métropole précise que l’accès à certains garages pourrait être temporairement suspendu, avec information préalable par voie d’affichage.
Par ailleurs, Les commerces restent ouverts, le marché du jeudi sur la place Firmin-Gautier est maintenu, et des points d’apport volontaire sont installés pour les ordures ménagères sur la rue René-Thomas.
La suite des travaux
Après la rue du Vercors, la deuxième phase du chantier se déplacera en 2026 sur la rue Pierre-Sémard, jusqu’à la gare SNCF.
Puis, le cours Berriat entrera en travaux fin 2026, bien que son démarrage ait été reporté à la suite des demandes des commerçants et riverains, soucieux des impacts sur la vie locale.
L'objectif de la Métropole c'est de relier directement les centres-villes de Grenoble et Fontaine, tout en connectant des pôles clés comme la gare SNCF, le pôle d’échange de La Poya, des écoles et zones d’activité. Mais aussi de s'intégrer à la Chronovélo 2 et aux berges du Drac
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



