Décès de Jean-Xavier Boucherle, ancien maire de Meylan
Maire de Meylan de 1995 à 2001, Jean-Xavier Boucherle est décédé. Le maire actuel, Philippe Cardin, avait été l'un de ses compagnons de route.
Un scientifique devenu élu local
Arrivé à Meylan en 1973, Jean-Xavier Boucherle s’est rapidement investi dans la vie locale. Chercheur au centre d’études nucléaires de Grenoble dès 1978, il deviendra directeur de recherche au CNRS en 1992. À la tête du service Partenariat et Valorisation de la délégation Alpes du CNRS, il a œuvré au rapprochement entre la recherche publique et le monde industriel, contribuant au rayonnement scientifique du territoire.
Cet engagement professionnel, fondé sur la coopération et l’innovation, s’est prolongé naturellement dans son parcours d’élu. D’abord actif au sein de l’Union de quartier Buclos-Grand Pré et représentant de parents d’élèves, il participe ensuite à la liste Meylan 89 avant de cofonder l’association MeyDIA, dont le journal est encore diffusé aujourd’hui dans toutes les boîtes aux lettres de la commune.
Solidarités et cadre de vie
Élu maire en 1995, Jean-Xavier Boucherle dirige la ville jusqu’en 2001. Il imprime sa marque à Meylan à travers de nombreuses réalisations : la création de la Maison de la musique, la construction du gymnase du Charlaix, la rénovation de la piscine des Buclos, ou encore l’aménagement des parcs du Bachais et du Bruchet.
Souhaitant conjuguer développement et qualité de vie, il engage la commune dans une démarche environnementale ambitieuse avec la rédaction d’une charte de l’environnement et la révision du plan communal d’occupation des sols. Il favorise aussi la création de logements sociaux dans plusieurs quartiers — au Charlaix, aux Sayettes et dans le Haut-Meylan.
Son mandat se caractérise également par une attention particulière à la proximité et à la solidarité : création d’éducateurs de prévention, d’élus de quartier, d’une tarification sociale pour les activités périscolaires, et signature de la première convention iséroise de coopération entre la police municipale et la gendarmerie.
Un engagement prolongé
Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole (alors communauté d’agglomération) de 1995 à 2001, il poursuit ensuite son engagement municipal à Meylan jusqu’en 2008. Installé plus tard à Entre-deux-Guiers, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, il y devient conseiller municipal délégué à l’environnement en 2021.
L’hommage du maire actuel
Dans un communiqué, le maire de Meylan, Philippe Cardin, a salué la mémoire de son prédécesseur, évoquant « un grand citoyen et un grand maire au service de notre commune ». Il rappelle que Jean-Xavier Boucherle a « marqué de son empreinte l’ADN de Meylan : une ville nature et innovante, avec un cadre de vie exceptionnel, apaisé et rassembleur ». Le maire actuel, qui avait reçu son soutien lors de la campagne municipale de 2020, a exprimé « une profonde tristesse » et confié garder de lui « la bienveillance, l’empathie et le souci de servir plutôt que de se mettre en avant ».
Les drapeaux seront mis en berne à l’Hôtel de Ville, où un cahier de condoléances sera ouvert à partir de lundi pour permettre aux habitants de rendre hommage à l’ancien maire.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



