Décès du Père Gaston Delmas, figure mythique du foot grenoblois
Ancien curé de la paroisse Notre-Dame de Grenoble, Gaston Delmas est décédé ce dimanche à l'âge de 94 ans. Homme de foi, de parole et d’action, il avait consacré sa vie à servir les autres, à tendre la main aux plus vulnérables, à bâtir des ponts entre les générations, les quartiers, les croyances et les destins. Il considérait le football comme porteur des mêmes valeurs que le message évangélique : respect, fraternité, fair‑play. En 1993, il avait cofondé le FC Allobroges Asafia (FC2A), résultat d’une fusion entre deux clubs locaux. Il est resté président du club pendant plus de 20 ans.
Son engagement allait bien au-delà du terrain. Gaston Delmas n’a jamais cessé d’aller à la rencontre de ceux que la vie avait cabossés, notamment en milieu carcéral, où il portait réconfort, écoute et dignité à ceux qui en avaient le plus besoin.
Le FC2A lui rend hommage ce dimanche : "un homme rare, une boussole morale, un bâtisseur, un pasteur au sens le plus noble du terme. Son empreinte spirituelle et humaine continuera de marquer le club et au-delà, tous ceux qui l’ont croisé."
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



