Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Découverte : Finir l'été en roue-libre sur le vélorail des Alpes
Découverte : Finir l'été en roue-libre sur le vélorail des Alpes
Découverte : Finir l'été en roue-libre sur le vélorail des Alpes
Découverte : Finir l'été en roue-libre sur le vélorail des Alpes
19/08/2025 - 11:46

Découverte : Finir l'été en roue-libre sur le vélorail des Alpes

À Saint-Georges-de-Commiers, la vieille gare désertée depuis plus d’une décennie renaît aujourd’hui grâce à une activité inédite dans l'agglomération grenobloise : le vélorail. Une innovation touristique qui s'inscrit dans la longue histoire du célèbre petit train de La Mure, emblème du patrimoine ferroviaire de l'Isère.

Un train qui a connu plusieurs vies 
Mis en service en 1903, le train de La Mure n’était pas un train touristique à l’origine. Il s’agissait d’un train électrique chargé de transporter du charbon extrait des mines de la Matheysine jusqu’à Grenoble. Il traversait des paysages spectaculaires : viaducs vertigineux, tunnels creusés à flanc de montagne, et vues imprenables sur les gorges du Drac. Dès les années 1970, avec la fermeture progressive des mines, l’activité industrielle décline, mais le train trouve une seconde vie grâce au tourisme. Réputé pour offrir un des plus beaux parcours ferroviaires d’Europe, il va attirer chaque été des milliers de visiteurs. Une reconversion réussie qui prend fin subitement le 26 octobre 2010 quand un pan de montagne s'éboule sur la voie. Il faudra plus de 10 ans pour remettre en service cette ligne touristique mais uniquement sur sa partie haute.    

L’arrivée des vélorails à Saint-Georges-de-Commiers
C’est donc sous une autre forme que la gare basse revit aujourd’hui. depuis mai 2025, la commune de Saint-Georges-de-Commiers accueille une activité de vélorail, qui permet au public de parcourir une portion désaffectée de l’ancienne voie ferrée sur des véhicules à pédales. Accessible à tous, le vélorail est conçu pour être silencieux grâce à ses roues en polyuréthane et ne demande pas d'effort : « les 22 véhicules peuvent embarquer 5 personnes et sont équipés d'une assistance électrique » explique Christophe Faivre, le gérant de l'activité. « On peut donc quasiment pédaler dans le vide et ça avance tout seul, même en montée ». Le parcours à travers la nature, emprunte plusieurs ouvrages d’art laissés par l’ancien train, notamment quatre tunnels. Après 7 kilomètres de montée, l’arrivée se fait sur un belvédère au-dessus du lac de Notre-Dame-de-Commiers, offrant un beau panorama sur le Trièves et la Matheysine. Ensuite, le vélorail fait demi-tour pour ramener tout le monde au point de départ après une descente express qui peut offrir quelques sensations supplémentaires.

Un pari touristique et économique
Cette initiative, portée par Saint-Georges-de-Commiers s'appuie sur le savoir-faire de la société Ecoloisirs et le soutien de Grenoble-Alpes-Métropole. Elle s’inscrit dans un plan global de redynamisation du quartier de la gare. Près de 200 000 euros ont été directement investis par la commune avec l'objectif de créer une nouvelle offre de loisirs durable et rentable. Les élus espèrent attirer un public nouveau dans cette zone encore méconnue du sud grenoblois. Et au regard de la fréquentation de ces premières semaines c'est en bonne voie...

Réservation conseillée sur le site du vélorail des Alpes. Tarif : 10 euros pour les enfants, 15 euros pour les adultes, pour un trajet d’environ 1h30. 

 

🎥 Petite balade en musique sur le Vélorail des Alpes

 

➡️ Reportage de TéléGrenoble sur la mise en service du Vélorail des Alpes en mai 2025

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?