Découverte : Finir l'été en roue-libre sur le vélorail des Alpes
À Saint-Georges-de-Commiers, la vieille gare désertée depuis plus d’une décennie renaît aujourd’hui grâce à une activité inédite dans l'agglomération grenobloise : le vélorail. Une innovation touristique qui s'inscrit dans la longue histoire du célèbre petit train de La Mure, emblème du patrimoine ferroviaire de l'Isère.
Un train qui a connu plusieurs vies
Mis en service en 1903, le train de La Mure n’était pas un train touristique à l’origine. Il s’agissait d’un train électrique chargé de transporter du charbon extrait des mines de la Matheysine jusqu’à Grenoble. Il traversait des paysages spectaculaires : viaducs vertigineux, tunnels creusés à flanc de montagne, et vues imprenables sur les gorges du Drac. Dès les années 1970, avec la fermeture progressive des mines, l’activité industrielle décline, mais le train trouve une seconde vie grâce au tourisme. Réputé pour offrir un des plus beaux parcours ferroviaires d’Europe, il va attirer chaque été des milliers de visiteurs. Une reconversion réussie qui prend fin subitement le 26 octobre 2010 quand un pan de montagne s'éboule sur la voie. Il faudra plus de 10 ans pour remettre en service cette ligne touristique mais uniquement sur sa partie haute.
L’arrivée des vélorails à Saint-Georges-de-Commiers
C’est donc sous une autre forme que la gare basse revit aujourd’hui. depuis mai 2025, la commune de Saint-Georges-de-Commiers accueille une activité de vélorail, qui permet au public de parcourir une portion désaffectée de l’ancienne voie ferrée sur des véhicules à pédales. Accessible à tous, le vélorail est conçu pour être silencieux grâce à ses roues en polyuréthane et ne demande pas d'effort : « les 22 véhicules peuvent embarquer 5 personnes et sont équipés d'une assistance électrique » explique Christophe Faivre, le gérant de l'activité. « On peut donc quasiment pédaler dans le vide et ça avance tout seul, même en montée ». Le parcours à travers la nature, emprunte plusieurs ouvrages d’art laissés par l’ancien train, notamment quatre tunnels. Après 7 kilomètres de montée, l’arrivée se fait sur un belvédère au-dessus du lac de Notre-Dame-de-Commiers, offrant un beau panorama sur le Trièves et la Matheysine. Ensuite, le vélorail fait demi-tour pour ramener tout le monde au point de départ après une descente express qui peut offrir quelques sensations supplémentaires.
Un pari touristique et économique
Cette initiative, portée par Saint-Georges-de-Commiers s'appuie sur le savoir-faire de la société Ecoloisirs et le soutien de Grenoble-Alpes-Métropole. Elle s’inscrit dans un plan global de redynamisation du quartier de la gare. Près de 200 000 euros ont été directement investis par la commune avec l'objectif de créer une nouvelle offre de loisirs durable et rentable. Les élus espèrent attirer un public nouveau dans cette zone encore méconnue du sud grenoblois. Et au regard de la fréquentation de ces premières semaines c'est en bonne voie...
Réservation conseillée sur le site du vélorail des Alpes. Tarif : 10 euros pour les enfants, 15 euros pour les adultes, pour un trajet d’environ 1h30.
🎥 Petite balade en musique sur le Vélorail des Alpes
➡️ Reportage de TéléGrenoble sur la mise en service du Vélorail des Alpes en mai 2025
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



