Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Dermatose nodulaire bovine : 50 000 bêtes vaccinées dès cette semaine en Isère
21/07/2025 - 16:40

Dermatose nodulaire bovine : 50 000 bêtes vaccinées dès cette semaine en Isère

600 exploitations concernées, 50 000 bovins à vacciner : l’Isère se mobilise pour contenir la propagation du virus, bien que le département ne compte encore aucun foyer déclaré.

Une campagne rapide dans une large zone de surveillance
Depuis ce lundi, près de 50 000 bovins sont vaccinés en Isère, dans les zones du Nord-Isère, de la Chartreuse, du Pays voironnais et du nord Grésivaudan. Si aucun cas de dermatose nodulaire bovine (DNB) n’a été détecté dans le département, l’Isère est incluse dans une zone de surveillance de 50 km autour d’un foyer déclaré dans une zone voisine. En tout, 600 exploitations sur 120 communes sont concernées.

La DNB, transmise par des insectes piqueurs comme les mouches ou les taons, provoque fièvre intermittente, salivation et nodules cutanés. « Mais il ne faut pas confondre : les nodules peuvent aussi être dus à de simples piqûres de taons », précise une vétérinaire du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Isère.

Des mesures strictes, mais des produits sans risque
Les éleveurs doivent appliquer plusieurs restrictions : interdiction d’épandre du fumier, interdiction de visites dans les fermes, et surveillance des déplacements de troupeaux. La vaccination, qui devrait durer deux semaines, n’offre une protection totale qu’au bout de trois semaines, ce qui signifie que les risques persistent à court terme.

Pour autant, les produits issus de ces exploitations sont parfaitement consommables : viande, lait, yaourts, fromages… « Il faut continuer à soutenir nos producteurs locaux. Comme à chaque épisode sanitaire, les conséquences économiques peuvent être lourdes, même sans contamination », alerte la vétérinaire du GDS.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

19 octobre

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

19 octobre

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.