Dermatose nodulaire bovine : 50 000 bêtes vaccinées dès cette semaine en Isère
600 exploitations concernées, 50 000 bovins à vacciner : l’Isère se mobilise pour contenir la propagation du virus, bien que le département ne compte encore aucun foyer déclaré.
Une campagne rapide dans une large zone de surveillance
Depuis ce lundi, près de 50 000 bovins sont vaccinés en Isère, dans les zones du Nord-Isère, de la Chartreuse, du Pays voironnais et du nord Grésivaudan. Si aucun cas de dermatose nodulaire bovine (DNB) n’a été détecté dans le département, l’Isère est incluse dans une zone de surveillance de 50 km autour d’un foyer déclaré dans une zone voisine. En tout, 600 exploitations sur 120 communes sont concernées.
La DNB, transmise par des insectes piqueurs comme les mouches ou les taons, provoque fièvre intermittente, salivation et nodules cutanés. « Mais il ne faut pas confondre : les nodules peuvent aussi être dus à de simples piqûres de taons », précise une vétérinaire du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Isère.
Des mesures strictes, mais des produits sans risque
Les éleveurs doivent appliquer plusieurs restrictions : interdiction d’épandre du fumier, interdiction de visites dans les fermes, et surveillance des déplacements de troupeaux. La vaccination, qui devrait durer deux semaines, n’offre une protection totale qu’au bout de trois semaines, ce qui signifie que les risques persistent à court terme.
Pour autant, les produits issus de ces exploitations sont parfaitement consommables : viande, lait, yaourts, fromages… « Il faut continuer à soutenir nos producteurs locaux. Comme à chaque épisode sanitaire, les conséquences économiques peuvent être lourdes, même sans contamination », alerte la vétérinaire du GDS.
Fil info
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.