Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Dermatose nodulaire bovine : 50 000 bêtes vaccinées dès cette semaine en Isère
21/07/2025 - 16:40

Dermatose nodulaire bovine : 50 000 bêtes vaccinées dès cette semaine en Isère

600 exploitations concernées, 50 000 bovins à vacciner : l’Isère se mobilise pour contenir la propagation du virus, bien que le département ne compte encore aucun foyer déclaré.

Une campagne rapide dans une large zone de surveillance
Depuis ce lundi, près de 50 000 bovins sont vaccinés en Isère, dans les zones du Nord-Isère, de la Chartreuse, du Pays voironnais et du nord Grésivaudan. Si aucun cas de dermatose nodulaire bovine (DNB) n’a été détecté dans le département, l’Isère est incluse dans une zone de surveillance de 50 km autour d’un foyer déclaré dans une zone voisine. En tout, 600 exploitations sur 120 communes sont concernées.

La DNB, transmise par des insectes piqueurs comme les mouches ou les taons, provoque fièvre intermittente, salivation et nodules cutanés. « Mais il ne faut pas confondre : les nodules peuvent aussi être dus à de simples piqûres de taons », précise une vétérinaire du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Isère.

Des mesures strictes, mais des produits sans risque
Les éleveurs doivent appliquer plusieurs restrictions : interdiction d’épandre du fumier, interdiction de visites dans les fermes, et surveillance des déplacements de troupeaux. La vaccination, qui devrait durer deux semaines, n’offre une protection totale qu’au bout de trois semaines, ce qui signifie que les risques persistent à court terme.

Pour autant, les produits issus de ces exploitations sont parfaitement consommables : viande, lait, yaourts, fromages… « Il faut continuer à soutenir nos producteurs locaux. Comme à chaque épisode sanitaire, les conséquences économiques peuvent être lourdes, même sans contamination », alerte la vétérinaire du GDS.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.