Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !
08/08/2025 - 09:59

800 000 ans sous la glace : les bulles d’air qui racontent le climat !

Cachée derrière les murs de l'Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), sur le campus de l'Université Grenoble Alpes, se mène un travail hors du temps. Des carottes de glace vieilles de 800 000 ans, extraites de l’Antarctique, y sont analysées pour reconstituer l’évolution du climat sur des centaines de millénaires.

"On extrait des informations des bulles d'air piégées dans la glace", explique Joël Savarino, directeur de recherche au CNRS. "Elles permettent de retracer la composition de l’atmosphère au moment où la neige s’est transformée en glace, notamment les gaz à effet de serre comme le CO₂ ou le méthane. Et la glace elle-même, une fois fondue, révèle des impuretés qui témoignent de l’histoire des volcans, de la présence de métaux lourds, ou encore des pollutions industrielles."

Un laboratoire glacial unique en France
Les carottes sont conservées dans un dispositif impressionnant : neuf chambres froides, réglables entre 0 et -25°C, et une enceinte climatique capable de descendre à -80°C. "Il n’y a qu’à l’IGE, à Grenoble, qu’on trouve un parc aussi modulable", souligne Delphine Six, directrice adjointe de l’institut. "Certaines chambres sont adaptées à la microbiologie, d'autres au découpage, d'autres encore à l’analyse des gaz à effet de serre. Chaque espace a sa spécificité, c’est ce qui rend ce lieu unique sur le territoire."

Ice Memory : conserver la glace pour demain
Le projet Ice Memory, porté par la Fondation UGA, va encore plus loin. Il vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les Alpes, les Andes ou le Caucase, en les envoyant… en Antarctique. "L’idée, c’est de stocker ces carottes dans le plus grand frigo de la planète, pour que les générations futures puissent les étudier avec de nouvelles technologies", explique encore Delphine Six. "C’est une mémoire de la glace qu’on veut transmettre."

Vers un million d’années d’histoire climatique
Les chercheurs préparent désormais de nouvelles extractions qui pourraient révéler des données encore plus anciennes – jusqu’à un million d’années en arrière. Ces archives naturelles permettront de mieux comprendre les cycles climatiques, en particulier le changement brutal dans le rythme des alternances glaciaires survenu il y a 900 000 ans.

 

Pour plonger en vidéo dans l’univers de l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble.

 

Emission "Si On Parlait" avec les glaciologues grenoblois de retour d'une mission d'extraction en Antarctique

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.