Des chiots et du yoga : la combinaison qui fait fondre les cœurs
Qu'est-ce que le puppy yoga ?
Le puppy yoga trouve ses racines au début des années 2000, aux Etats-Unis. A l'origine, c'est une activité qui provient du doga (contraction de dog et yoga), à savoir le fait du faire du yoga avec son chien. Depuis, la discipline a évolué et s'est démocratisée, notamment en la pratiquant avec des chiots. Grâce aux réseaux sociaux, le puppy yoga s'est rapidement construit une renommée mondiale, et il est possible de le pratiquer dans e nombreuses villes françaises.
Le déroulé d'une séance
Une séance de puppy yoga ure généralement une heure et se divise en trois temps. Durant le premier, on commence en douceur avec quelques exercices de yoga. On laisse ensuite entrer les canidés dans la pièce, la consigne est donnée de ne pas aller vers eux pour les laisser s'habituer à la présence de nouvelles personnes, dans un environnement qui leur est encore inconnu. Enfin, un moment est dédié au fait de jouer avec les chiots, avant de terminer par quelques étirements.
L'importance du bien-être animal
Le respect du bien-être animal est évidemment au centre d'une séance de puppy yoga. Les chiots ont de la nourriture et de l'eau à disposition en toutes circonstances, et ils peuvent bien sûr faire leurs besoins quand ils le souhaitent. L'activité a des bienfaits pour les pratiquants puisque la présence d'animaux permet de ressentir davantage de dopamine, mais aussi pour les chiots. Les canidés qui participent aux séances sont tout proches de rejoindre leurs nouvelles familles. Passer du temps avec des inconnus les aide notamment dans leur sociabilisation.
Faire du puppy yoga à Grenoble
Dans la capitale des Alpes, Lou propose régulièrement des séances de puppy yoga. Elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs éleveurs, qu'elle questionne en amont pour s'assurer de leur éthique. Pour une heure de puppy yoga avec Lou, comptez 35€. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site ou son compte Instagram.
Margaux Vacheyrou
🎥 On a testé pour vous le Puppy Yoga avec des tous jeunes bergers des Shetland, mais également des chatons
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.