Des chiots et du yoga : la combinaison qui fait fondre les cœurs
Qu'est-ce que le puppy yoga ?
Le puppy yoga trouve ses racines au début des années 2000, aux Etats-Unis. A l'origine, c'est une activité qui provient du doga (contraction de dog et yoga), à savoir le fait du faire du yoga avec son chien. Depuis, la discipline a évolué et s'est démocratisée, notamment en la pratiquant avec des chiots. Grâce aux réseaux sociaux, le puppy yoga s'est rapidement construit une renommée mondiale, et il est possible de le pratiquer dans e nombreuses villes françaises.
Le déroulé d'une séance
Une séance de puppy yoga ure généralement une heure et se divise en trois temps. Durant le premier, on commence en douceur avec quelques exercices de yoga. On laisse ensuite entrer les canidés dans la pièce, la consigne est donnée de ne pas aller vers eux pour les laisser s'habituer à la présence de nouvelles personnes, dans un environnement qui leur est encore inconnu. Enfin, un moment est dédié au fait de jouer avec les chiots, avant de terminer par quelques étirements.
L'importance du bien-être animal
Le respect du bien-être animal est évidemment au centre d'une séance de puppy yoga. Les chiots ont de la nourriture et de l'eau à disposition en toutes circonstances, et ils peuvent bien sûr faire leurs besoins quand ils le souhaitent. L'activité a des bienfaits pour les pratiquants puisque la présence d'animaux permet de ressentir davantage de dopamine, mais aussi pour les chiots. Les canidés qui participent aux séances sont tout proches de rejoindre leurs nouvelles familles. Passer du temps avec des inconnus les aide notamment dans leur sociabilisation.
Faire du puppy yoga à Grenoble
Dans la capitale des Alpes, Lou propose régulièrement des séances de puppy yoga. Elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs éleveurs, qu'elle questionne en amont pour s'assurer de leur éthique. Pour une heure de puppy yoga avec Lou, comptez 35€. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site ou son compte Instagram.
Margaux Vacheyrou
🎥 On a testé pour vous le Puppy Yoga avec des tous jeunes bergers des Shetland, mais également des chatons
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



