Des fonds marins de la Croatie à Arc-Nucléart à Grenoble
Découvert en Croatie et daté de plus de 3 000 ans, le bateau cousu de Zambratija est arrivé à Grenoble. Depuis le 3 septembre 2025, ARC-Nucléart, atelier de conservation-restauration, prend en charge cette embarcation exceptionnelle. Objectif : assurer sa préservation avant son exposition future au musée du patrimoine maritime d’Istrie.
Une découverte archéologique majeure en Méditerranée
Sortie des eaux en 2023, l’épave a été repérée en 2008 par un pêcheur à seulement deux mètres de profondeur, au nord de la baie de Zambratija (Croatie). Longue de près de sept mètres, elle représente à ce jour le plus ancien bateau cousu de Méditerranée, daté entre le XIIᵉ et le Xᵉ siècle avant J.-C. Contrairement aux navires assemblés par clous, celui-ci est constitué de planches cousues à la main, témoignant d’un savoir-faire maritime unique.
Un projet international pour préserver le bateau de Zambratija
Le traitement de l’embarcation s’inscrit dans un programme de recherche international, piloté par les services culturels croates, le Musée archéologique d’Istrie (Pula) et le Centre Camille Jullian (CNRS / Aix-Marseille Université). À terme, l’objectif est de restaurer puis d’exposer cette pièce rare au sein du futur musée du patrimoine maritime d’Istrie.
Une conservation de haute précision
À Grenoble, l’embarcation de Zambratija bénéficie d’un protocole spécifique : immersion dans des bains de polyéthylène glycol (PEG), suivie d’une lyophilisation pour stabiliser le bois gorgé d’eau. Sans ce traitement, l’épave risquerait une dégradation irréversible.
Cette étape cruciale assure non seulement la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel, mais aussi sa transmission au grand public, qui pourra l’admirer dans un futur musée en Croatie.
Le savoir-faire d’ARC-Nucléart au service du patrimoine
Basé à Grenoble, ARC-Nucléart est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont les membres
sont : le CEA, Le ministère de la Culture, la Ville de Grenoble et l’association ProNucléart. Créé en 1970, il est reconnu mondialement pour son expertise en conservation des matériaux organiques.
Depuis plus de 50 ans, ses équipes ont contribué à préserver des dizaines d’embarcations, de la période néolithique à l’époque moderne, aujourd’hui visibles dans de grands musées internationaux. Parmi ses réalisations emblématiques figurent les pirogues de Bercy (Musée Carnavalet, Paris), les épaves de la place Jules Verne (Musée d’Histoire de Marseille) ou encore le chaland gallo-romain Arles Rhône 3 (Musée départemental d’Arles Antique).
crédit photo: Philippe Groscaux / CNRS CCJ
Retrouvez la technique unique au monde de Arc-Nucleart dans ce reportage
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.