Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des fonds marins de la Croatie à Arc-Nucléart à Grenoble
05/09/2025 - 15:35

Des fonds marins de la Croatie à Arc-Nucléart à Grenoble

Découvert en Croatie et daté de plus de 3 000 ans, le bateau cousu de Zambratija est arrivé à Grenoble. Depuis le 3 septembre 2025, ARC-Nucléart, atelier de conservation-restauration, prend en charge cette embarcation exceptionnelle. Objectif : assurer sa préservation avant son exposition future au musée du patrimoine maritime d’Istrie.

Une découverte archéologique majeure en Méditerranée

Sortie des eaux en 2023, l’épave a été repérée en 2008 par un pêcheur à seulement deux mètres de profondeur, au nord de la baie de Zambratija (Croatie). Longue de près de sept mètres, elle représente à ce jour le plus ancien bateau cousu de Méditerranée, daté entre le XIIᵉ et le Xᵉ siècle avant J.-C. Contrairement aux navires assemblés par clous, celui-ci est constitué de planches cousues à la main, témoignant d’un savoir-faire maritime unique.

Un projet international pour préserver le bateau de Zambratija

Le traitement de l’embarcation s’inscrit dans un programme de recherche international, piloté par les services culturels croates, le Musée archéologique d’Istrie (Pula) et le Centre Camille Jullian (CNRS / Aix-Marseille Université). À terme, l’objectif est de restaurer puis d’exposer cette pièce rare au sein du futur musée du patrimoine maritime d’Istrie.

Une conservation de haute précision

À Grenoble, l’embarcation de Zambratija bénéficie d’un protocole spécifique : immersion dans des bains de polyéthylène glycol (PEG), suivie d’une lyophilisation pour stabiliser le bois gorgé d’eau. Sans ce traitement, l’épave risquerait une dégradation irréversible.
Cette étape cruciale assure non seulement la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel, mais aussi sa transmission au grand public, qui pourra l’admirer dans un futur musée en Croatie.

Le savoir-faire d’ARC-Nucléart au service du patrimoine

Basé à Grenoble, ARC-Nucléart est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont les membres
sont : le CEA, Le ministère de la Culture, la Ville de Grenoble et l’association ProNucléart. Créé en 1970, il  est reconnu mondialement pour son expertise en conservation des matériaux organiques.

Depuis plus de 50 ans, ses équipes ont contribué à préserver des dizaines d’embarcations, de la période néolithique à l’époque moderne, aujourd’hui visibles dans de grands musées internationaux. Parmi ses réalisations emblématiques figurent les pirogues de Bercy (Musée Carnavalet, Paris), les épaves de la place Jules Verne (Musée d’Histoire de Marseille) ou encore le chaland gallo-romain Arles Rhône 3 (Musée départemental d’Arles Antique).         

Photo :  Philippe Groscaux / CNRS CCJ

⤵️ Retrouvez la technique unique au monde de Arc-Nucleart dans ce reportage 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h08

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.